Les objectifs du mois de janvier 2020

J’espère pour vous que les fêtes de fin d’année se sont bien passées ? Vous vous disiez que l’hiver n’était pas froid ? Il ne commence réellement qu’en janvier. Et là, vous ne pourrez pas dire qu’on sort avec un simple pull et que ça suffit amplement !

wp-1578648419063.jpg
Le balcon dans le froid et sous la paille : la mauve, le céleri perpétuel et les soucis supportent bien la mauvaise saison.

Concrètement pour les plantes ça donne quoi ?

  • On en profite pour regarder si vos plantes supportent le voile d’hivernage et si elles n’ont pas trop froid.
  • C’est le moment de rester au chaud et de trier vos graines (cela vous donnera des idées d’achat d’autres graines pour la saison qui approche ! Allez sur kokopelli ou sur la ferme de Sainte-Marthe, ils font des graines bio, reproductibles et proposent des variétés anciennes).
  • Vérifiez que votre paillage est bien en place sinon rajoutez-en, il protégera la microfaune de votre sol en même temps que les plantes.
  • C’est la dernière ligne droite pour planter vos bulbes d’ail. En février il sera trop tard !
wp-1578648556171.jpg
Hmmm, serait-ce l’ail ou l’échalote qui pointe le bout de son nez ? Juste derrière on peut apercevoir une pointe de feuille du bulbe de tulipe que j’ai récupéré dans la rue.
  • Faites-vous une jardinière d’hiver pour égayer un peu votre œil (je vous donnerai une idée de jardinière dans l’article de la semaine prochaine).
  • Allez marcher en forêt c’est bon pour ce que vous avez !
  • Inscrivez-vous à des stages en permaculture, la nouvelle année regorge de possibilités !

Je pense qu’on a fait le tour des choses à faire en janvier, en attendant reposez-vous, occupez-vous de vos plantes d’intérieur (coupez les feuilles fanées par exemple et arrosez-les modérément) et de vous-mêmes. Pensez aussi à jeter un œil sur les objectifs du mois de janvier 2019.

wp-1578648556268.jpg
Perplexe, je penche pour de l’ail ici !

5 commentaires sur “Les objectifs du mois de janvier 2020

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture