Planter ou non ses tomates avant les saints de glace ?

Nous voilà au mois de mai et c’est le moment où on se demande si on ne va pas mettre en pleine terre ses plants de tomates (Solanum lycopersicum), la fameuse star du potager. Mais voilà on est toujours embêté par les risques de gel qui peuvent survenir jusqu’au 15 mai : les Saints-de-Glace.

C’est quoi les Saints-de-Glace ?

Situés entre le 11 (c’est aujourd’hui), le 12 et le 13 mai de chaque année, Saint Pancrace, Saint Servais et Saint Mamert sont chargés d’annoncer une période climatique pendant laquelle le gel peut faire un retour en force alors que le printemps commence justement à bien s’installer. Avant eux ces fameux Saints ont envoyé les « cavaliers du froid » fin avril et début mai : Saint Georges, Saint Marc, Saint Robert et Saint Philippe pour nous prévenir que le temps était au changement. La nature est finalement aussi bien faite qu’une bonne série digne de Game of Thrones !

Jardin le 10 mai 2023, difficile d’imaginer des gelées demain !

Bon, je ne sais pas vous mais moi fin avril je n’ai vu que des températures chaudes qui atteignaient parfois les 28 degrés ! Difficile de concevoir après de telles périodes le retour en force du gel ! Les Saints-de-Glace ont peut-être omis de nous prévenir ? Autant anticiper tout en sachant que certaines années les Saints-de-Glace ne passent pas. Surprise !

Deux trois petites choses à savoir tout de même sur la culture de la tomate pour comprendre les enjeux d’une plantation ou non avant les Saints-de-Glace :

  • il faut un mois et demi entre le semis du plant et son installation au potager ;

Vous ne savez pas comment semer vos plants de tomates ?

  • il faut compter trois mois entre le semis et la récolte des premières tomates ;
  • la température de croissance idéale pour la tomate se situe entre 20 et 25°C ;
  • sous les 7° la tomate stoppe sa croissance.

Alors suspens : faut-il ou non planter ses tomates avant les Saints-de-Glace ?

Planter ses tomates avant les Saints-de-Glace ?

Cela comporte de nombreux avantages mais aussi, forcément, un revers de médaille qui peut s’avérer fatal !

Les avantages :

  • on gagne du temps sur la récolte ! Une fois plantée en pleine terre les tomates grandissent plus vite que dans leurs petits godets et on pourra espérer récolter des tomates dès juin par exemple si on a planté en avril. Ci-contre un plant de tomate planté le 30 avril 2023, si vous parvenez à le distinguer dans tout ce dégradé de vert ;
  • on peut mieux échelonner les récoltes : celles plantées avant les Saints-de-Glace donneront avant celles plantées après qui prendront le relais.

Les inconvénients :

  • la tomate est une plante gélive c’est-à-dire que si le thermomètre atteint les 0°C, elle meurt. Donc le principal inconvénient c’est de perdre ses plants de tomates purement et simplement ;
  • autre inconvénient, à 7°C la tomate arrête de grandir et ne se reprend sa croissance que deux semaines après. C’est une perte considérable du temps qu’on avait voulu gagner.
  • on passe son temps à regarder la météo : gèlera-t-y, gèlera-t-y pas (ci-contre l’ouragan Isabelle, en croisant les doigts pour ne pas être frappé par de tels extrêmes climatiques !) ;
  • on s’embête à mettre et à enlever des voiles d’hivernage pour tenter de protéger nos plants.

Bon à savoir : vous savez que votre plant de tomate a eu froid quand ses feuilles se colorent en bleu.

Planter ses tomates après les Saints-de-Glace ?

Les avantages :

  • tous ceux listés comme inconvénients plus haut : on n’a pas à regarder la météo, à enlever et remettre constamment des voiles ou des tunnels ;
  • en mai il y a déjà beaucoup de choses à faire au jardin, ça nous laisse du temps de libre pour le reste (ci-contre une bonne partie de mes semis qui attendent d’être mis en pleine terre) ;
  • plantés plus tard, vos plants de tomates rattrapent ceux qui ont potentiellement gelé avec les Saints-de-Glace.

Les inconvénients :

  • l’inconvénient majeur c’est qu’on perd du temps sur les récoltes et on est souvent assez heureux et pressés de récolter ses premières tomates du jardin !
  • si on habite dans une région froide, on risque de se retrouver avec enfin des tomates en formation qui resteront vertes ! À moins d’en faire des beignets, ce n’est pas très intéressant !

Alors il faut calculer les risques et les avantages mais je conseille de choisir des variétés qui résistent au froid comme la « Marmande », « Brin de muguet » ou la « Cœur de bœuf« . Si vous habitez dans le Sud vous avez moins de risque de subir les gels du mois de mai et enfin, si comme moi vous semez énormément de plants de tomates, faites moitié moitié : une partie avant, une partie après les Saints-de-Glace. Au pire vous récolterez quand même des tomates massivement en juillet et au mieux vous aurez des récoltes dès juin !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :