Collaboration avec la revue Saine Abondance

C’est quoi cette histoire ? Eh bien, je me réveille un beau matin et je reçois un superbe message dans ma boîte mail de la responsable éditoriale d’une revue spécialisée en permaculture : la revue Saine Abondance. Lisez jusqu’à la fin, il y a une petite surprise née de cette collaboration.

Le début d’une belle aventure

Il est des choses qui arrivent sans qu’on s’y attende vraiment, comme un heureux hasard. La veille je venais de terminer mon précieux contrat avec les éditions Rustica (pour ne pas les nommer) et comme la vie était bien faite ce jour-là, j’ai seulement eu à ouvrir ma boîte mail pour qu’une proposition m’arrive toute fraîche et toute pimpante.

Belle surprise un beau matin ébouriffé.

L’éditrice (et rédactrice en chef) de Saine Abondance était tombée récemment sur mon site et avait trouvé que le contenu de mes articles était parfaitement dans la veine de leur revue. Mon ton clair, chaleureux et bienveillant n’y était pas pour rien non plus.

Surprise, je parcours ce long mais trop court mail qui ressemble à une véritable lettre de motivation pour me convaincre de collaborer à cette revue ! Je consulte dans la foulée l’exemplaire envoyé par l’éditrice et je me suis dit que vraiment, cette vie est bien faite.

Vous vous en doutez : je n’ai pas hésité un seul instant. Et pour cause, le contenu de la revue correspond exactement à mon champ de connaissances et surtout je vais pouvoir écrire avec mon style (la première fois que ça va m’arriver après ces quelques années passées à écrire des articles rémunérés sur le jardinage !).

C’est ainsi que cette belle aventure a commencé, à point nommé, un matin aussi stylée que ma vie (non mais oui, parfois il faut savoir se le dire !).

La revue Saine Abondance, c’est quoi ?

C’est une revue de jardinage permacole qui se donne pour but d’offrir à ses lecteurs de nouvelles solutions permaculturelles pour les aider à prendre en main leur autonomie (ça ne vous rappelle pas Pauline Jardinacoach ?).

Cette revue est assez jeune puisqu’elle existe seulement depuis 5 années, elle est basée à Lausanne, compte 15000 abonnés et paraît chaque mois. Vous pouvez choisir un abonnement au format papier ou au format numérique (c’est beau la technologie moderne !).

Le lecteur pourra y trouver des articles mois après mois pour connaître les bons gestes pour favoriser la biodiversité dans son jardin, le sensibiliser aux questions écologiques, se voir proposer de bonnes associations de plantes pour un potager naturellement résilient, comment les cultiver, en prendre soin naturellement et les cuisiner ou encore comment se soigner avec les plantes médicinales.

Qui rédige les articles ? les articles sont rédigés par des experts passionnés de permaculture : des maraîchers, des scientifiques du patrimoine naturel, des herboristes… C’est une revue avec un contenu sourcé et de qualité.

Comment elle est faite cette revue Saine Abondance ?

Cette revue se compose d’une trentaine de pages avec :

  • pour commencer une chronique permacole (par exemple c’est quoi l’aquaponie, la culture en lasagne…), un défi permacole (comment récolter ses propres graines, comment créer sa propre lasagne…) : c’est quelque chose qui vous mettra en action !
  • une partie centrale qui se compose d’une dizaine de pages destinées aux portraits de deux plantes (en lien avec le mois de la parution pour que vous puissiez les semer ou les installer dans votre potager).
  • pour finir un portrait de la plante médicinale du mois, une minute biodiversité (à quoi ça sert un moustique – si, si, je vous assure, ils ont leur intérêt –, une limace, un bourdon…) des conseils de lecture et pour finir un agenda des manifestations permaculturelles du mois.

De quoi vais-je parler dans cette revue Saine Abondance ?

Vous vous rappelez de la partie centrale de la revue ? Celle qui fait une dizaine de pages et qui décrit deux plantes en lien avec le mois de la parution ? Eh bien c’est moi qui vais les écrire dorénavant !

Tout d’abord je dépeins un portrait global de chaque plante choisie : depuis combien de temps elle est consommée ? Quels sont ses bienfaits pour notre santé ? Et pour la biodiversité ?

Et puis je rentre dans le détail de mise en culture de chaque plante : quelle terre ? quelle exposition ? la rusticité ? quand ça se plante, se sème ? avec quelle plante on peut l’associer ? quelles maladies ? et enfin comment ça se met en terre, ça s’entretient, ça se récolte et quelles variétés choisir ?

Vous le constatez, c’est plutôt un tour d’horizon très complet pour chacune des deux plantes mais dieu merci ce n’est pas indigeste puisque j’en parle avec humour et pédagogie (toujours, sinon à quoi bon…).

Qu’est-ce que j’ai déjà rédigé pour la revue Saine Abondance ?

Il faut savoir que je remets mes articles rédigés chaque 1er du mois et que les articles ont deux mois d’avance sur les publications. Ça vous perd ? Moi aussi ! Par exemple, au 1er octobre je remets mon article sur le mois de décembre.

Comme j’ai été contacté fin juillet, j’ai rédigé les articles pour octobre et novembre ! En octobre j’ai parlé des fèves, d’une poule et d’un couteau et de la roquette (je vous assure, ça vaut le détour). Et en novembre, vous saurez absolument tout sur la vigne, la France qui est une bonne vivante et sur les bulbes de printemps. Alors tentés ?

Selfie bouche-cul-de-poule avec ma vigne !

Le cadeau pour vous, chères lectrices, chers lecteurs

Ha enfin la fin de l’article ! Alors c’est quoi le cadeau (avouez que ça tombe à pic, Noël c’est encore loin) ?

Un lien pour recevoir un guide gratuit sur « créer votre premier potager » et un abonnement à la newsletter de Saine Abondance.

https://guide-permaculture.saine-abondance.com/premier-potager-permaculture-jardin/signup.html?source=SAB293980003

Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, comme vous faites partie de mes abonné.e.s, vous recevrez en bonus un petit cadeau ! N’hésitez pas à me remonter l’info si toutefois vous ne recevez pas de cadeau hein !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture