Le kiwi : conseils de culture et entretien

Saviez-vous que le plant qui porte le kiwi s’appelle actinidia ?! Eh oui, il a gardé son petit nom latin ! Comme novembre reste la meilleure période pour planter des arbres, des arbustes et même des lianes, voyons voir si un actinidia serait facile d’entretien ?

Fiche de culture

Nom latin : Actinidia spp.

Famille botanique : Actinidiacées

Origine : Asie

Parties utilisées : fruits

Période de plantation/semis : de mars à mai et en septembre-octobre

Période de floraison : mai-juin

Période de récolte : de septembre à février

Rusticité : -15 °C

Sol : pas de calcaire

Arrosage : +++

Maladies : none

Anatomie de l’actinidia

L’actinidia a d’abord été importé en Europe pour ses qualités ornementales. Il possède :

  • de belles feuilles duveteuses cordiformes.
  • des fleurs qui apparaissent en avril-mai et qui mesurent 4 cm (oui, ce n’est pas de la petite fleur) ! De couleur ivoire, elles apparaissent aussi bien sur les pieds femelles que les pieds mâles (pour s’échanger le pollen). Oui, vous l’aurez compris, l’actinidia est une plante dioïque.
  • des fruits, patience, qui n’apparaissent que trois à quatre ans après la plantation. Ovoïdes, ils mesurent entre trois et neufs centimètres et pèsent à peu près 100 grammes. Leur peau est fine et recouverte de poils duveteux et bruns. La chair, caractéristique et graphique avec ses petites graines noires, est vert-amande acidulée et juteuse.

Conseils de culture

Votre plant de kiwi est rustique (-15°C) mais sa floraison est sensible aux gelées printanières. Aussi veillez à le planter dans un endroit abrité du vent et orienté sud. Si vous habitez dans une région où il fait chaud, vous pourrez envisager de le planter à mi-ombre.

Quel sol pour mon actinidia ? Si votre sol est calcaire, abandonnez la mission d’implanter un actinidia. Son beau feuillage deviendra jaune à cause de la chlorose (le fer ne peut plus être assimilé par la plante à cause du calcaire) et la croissance du plant stagnera. Vous pourrez le planter en pot dans du terreau ou essayer de modifier votre sol, mais cela prend du temps : apportez du compost et/ou de la tourbe et/ou un paillage d’écorce de pin pour acidifier le sol, pour gommer les effets du calcaire. Votre actinidia apprécie tout particulièrement les sols des bords de cours d’eau en Chine, sa région natale : riche en humus, frais, limoneux et bien drainé.

Comment j’entretiens mon actinidia ?

Au bout de trois à quatre années, votre actinidia commencera à produire des fruits : une dizaine de kilos par an. Conséquence ? C’est épuisant pour le sol ! Une demi brouette de compost chaque année à leur pied est un minimum !

L’actinidia est gourmand en eau aussi :

  • paillez son pied avec du BRF sur une dizaine de cm d’épaisseur. Les bactéries et la petite faune du sol viendra le décomposer petit à petit, enrichira le sol en de nombreux minéraux et gardera l’humidité au pied de votre plant.
  • Arrosez de mai à juin pour soutenir la croissance.

Taillez vos plants femelles dans un premier temps pour les conduire correctement sur leur support en :

  • supprimant les rameaux gênants ;
  • en raccourcissant les rameaux secondaires à 1 mètre tout comme pour les nouvelles pousses de l’année.

Taillez pour favoriser l’apparition de fleurs et donc une bonne récolte taillez après votre première récolte (entre décembre et mars) :

  • coupez les tiges qui ont fructifié au-dessus des derniers fruits en gardant deux ou trois yeux ;
  • rabattez les rameaux qui n’ont pas portés de fruits à 3 cm de la branche principale ;
  • pour les pieds mâles, réduisez la longueur des rameaux trop vigoureux (les gourmands).

Les amis du kiwi

Vous pouvez associer votre actinidia avec des plantes florifères qui viendront attirer les butineurs sur les fleurs de vos futurs kiwis ! La phacélie, la consoude la bourrache, le colza, ou bien encore la verveine de Buenos Aires sont de belles alternatives.

Les maladies et ravageurs

Les maladies et les ravageurs des kiwis semblent être restés en Chine dans son pays d’origine ou bien, il n’en avait pas !

Veillez tout de même à ce que votre sol soit bien drainé pour limiter la propagation des bactéries Pseudomonas syringae et Pseudomonas viridiflava dont la présence se manifeste par des taches et des nécroses sur les feuilles. Plus tard, cela vient affaiblir vos plants et entraînent leur mort si rien n’est fait.

Bien sûr, les limaces et les escargots peuvent être tenté par ses douces et jeunes feuilles tendres et duveteuses, alors ouvrez l’œil !

Pour aller plus loin

https://jardinerbioblog.com/2023/11/17/tout-savoir-sur-lactinidia/

Quelle variété choisir ?

  • Actinidia deliciosa « Hayward » : variété la plus connue, fleurit en mai et produit de gros fruits pour cette variété. Récolte de novembre à février.
  • Actinidia deliciosa « Sorelli » : la chair de ces fruits est jaune et la récolte a lieu fin septembre.
  • Actinidia deliciosa « Solo » : variété autofertile, idéale pour les petits espaces puisqu’il porte des fleurs mâles et des fleurs femelles ! Vous pouvez donc n’en planter qu’un seul. récolte de petits fruits entre janvier et février, Variété à petit développement.
  • Actinidia deliciosa « Solissimo » : son nom nous le dit déjà : c’est un autofertile ! Il peut atteindre cependant les 4 mètres de hauteur et il produit des fruits de taille moyenne qui se récoltent en octobre et novembre.

Quand récolter les kiwis ?

Les kiwis se récoltent quand il fait moche et froid (entre octobre et décembre). Sachez que le kiwi continue de mûrir même après récolte alors regardez s’il a bien atteint sa taille avant de le cueillir mais surtout, n’attendez pas qu’il soit mou ! Récoltez par temps sec pour éviter certain champignon pathogène qui peuvent prendre possession de votre récolte.

Comment je conserve mes kiwis ? En les récoltant avec un morceau du pédoncule et en les conservant dans un endroit froid (entre 5 et 10°C). Vous pourrez les garder pendant 3 à 5 mois en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Avant consommation placez-les à côté d’une pomme ou d’une banane pour activer leur maturation.

À lire aussi

le kiwi de A à Z

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture