Le geste du mois d’août 2024 : planifier ses vacances au potager !

Nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le jardin potager !

Pour revoir le premier geste du mois c’est par ici :

Avoir un jardin c’est chouette mais c’est embêtant quand on part en vacances et qu’on n’a pas prévu ! Rendez-vous compte : partir et prendre le risque que tout ce que vous avez construit meurt pendant vos vacances ! Alors, soit vous planifiez, soit vous ne partez pas !

La crème solaire, le chapeau et le parasol : des protections pour votre potager

Que vous habitiez dans le nord ou le sud de la France, vous êtes tous susceptibles de subir de fortes chaleurs en été ! Comme vos plantes ne peuvent pas prendre leurs petites racines pour se mettre à l’ombre et mieux supporter des températures avoisinants les 40°C, notre devoir de jardinier.ère est de leur rendre l’été le plus agréable possible !

Comme pour Capucine qui se prépare à affronter le soleil, pensez à mettre :

  • Du paillage au pied de vos plantes (au moins 5 cm). Pourquoi ? Les rayons du soleil n’atteindront jamais le sol et ne contribueront pas à son réchauffement. Elles auront les pieds toujours plus au frais par rapport à l’air environnant ! Autre bénéfice supplémentaire non négligeable : l’eau que vous allez utiliser pour arroser s’évaporera moins que si votre sol était nu Pour finir, la vie de votre sol ne sera pas à l’arrêt à cause des fortes chaleurs (oui, les vers de terre aussi souffrent de la chaleur et descendent plus profondément sous terre en cas de canicule. La première des conséquences est qu’ils arrêtent d’aérer le sol au pied de vos plantes empêchant ainsi l’eau de pénétrer correctement).
  • Des ombrages. Parfois, la chaleur est si intense que les fleurs de vos légumes avortent ou grillent. Une des solutions, dès que les températures dépassent les 35°C (environ !) est de prévoir des ombrages qui filtrent la lumière du soleil. Les canisses sont parfaites pour ça car elles laissent passer la luminosité, ou un parasol. Si vraiment vous frôlez les 40°C et que vous n’avez rien anticipé, mettez des draps de toute urgence.

De l’eau : l’indispensable pour se baigner et pour le potager

Capucine est parfaitement protégée du soleil pour pouvoir savourer les plaisirs d’une baignade bien méritée ! Comme elle, par ces chaleurs, vos plantes vont avoir besoin d’eau. Alors quand vous n’êtes pas là, faites en sorte que vos plantes puissent avoir l’impression d’être en vacances en :

  • prévoyant des réserves d’eau. Il existe de superbes poteries qu’on appelle oya que vous pouvez choisir de planter dans vos jardinières et de les remplir avant votre départ ou, pour les plus grosses tailles, qu’il vous faudra enterrer lorsque vous créerez votre potager. Vous pouvez aussi utiliser les indémodables bouteilles retournées, ça fonctionne toujours.
  • programmant votre goutteur automatique (pour les plus prévoyants d’entre nous).

Et pour les autres ? Ceux qui n’ont rien préparé ?

Prévoir ses vacances ou faire face à la grande désillusion

Vous n’avez rien fait ? Et vous êtes, comme Capucine, très attachée à votre potager mais vous prenez quand même des vacances…

Alors, vous imaginez que des voisins vont venir s’occuper de votre jardin comme ça, à la dernière minute ? Grossière erreur ! Si vous partez en vacances, c’est sans doute sur les mêmes périodes que tout le monde (et pourtant c’est souvent notre ultime solution) !

Sûrement la raison pour laquelle Satya n’a pas l’air très emballée par ses vacances ?…

Alors, adieu vacances et bonjour pataugeoire dans le jardin !

Si vous ne voulez pas finir comme Capucine et Satya cet été, prévoyez au minimum deux mois à l’avance pour déterminer qui va arroser votre jardin si vous n’avez pas d’arrosage automatique ou que vos oyas vont se vider quoiqu’il arrive car vous avez prévu de partir un mois !

Cet article a été réalisé en collaboration avec Chloé Sutter, si vous voulez aller voir ses productions sur Instagram, c’est ici : https://www.instagram.com/sutter_chloe/ !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture