Pour préparer nos récoltes d’hiver il est nécessaire d’attendre le mois de septembre pour démarrer les premiers semis et les premières plantations des légumes qui nous nourriront cet hiver sans quoi il fera trop chaud et trop sec pour toutes ces cultures qui aiment des températures fraîches.
Quand puis-je démarrer mes semis d’automne ?
Des petits malins ou des personnes prévoyantes démarrent leur semis en août mais ce sont des semis dont il va falloir bien s’occuper ! Par nature, on ne laisse pas ses semis sans surveillance alors vous pensez bien qu’en août avec les vacances, l’atmosphère tranquille du moment ne vous incitera pas à aller les voir tous les jours pour :

- veiller à ce qu’ils n’aient jamais trop chaud (dépassés les 25°C c’est compliqué pour eux) .
- veiller à ce qu’ils ne manquent pas d’eau !
C’est donc compliqué à concevoir en été surtout quand les températures dépassent allègrement les 30°C.
Le meilleur moment pour démarrer ses semis d’automne reste donc le mois de septembre ! Mais quand ? Début septembre quand la terre est encore chaude, que les températures redescendent mais pas trop pour vous éviter d’aller arroser vos semis ou vos jeunes plants toutes les 3 heures.
Quels légumes semer en septembre ?
Il s’agit surtout des légumes feuilles et des légumes racine ! C’est-à-dire ceux qui résistent le moins bien aux températures chaudes qui les font monter à graines (et donc, adieu récoltes) ! Je vous conseille ici les légumes qui vont vous offrir des récoltes avant le printemps suivant. Pour les légumes d’hiver qui prennent plus leur temps, je vous conseille d’acheter des plants en pépinière.

- On commence avec l’épinard que vous récolterez en novembre si vous partez du semis sinon vous n’avez plus qu’à attendre entre deux et trois semaines si vous installez de jeunes plants ce mois-ci !
- Les navets que vous récolterez en novembre (3 mois après le semis) et si vous partez de plant, début novembre.
- Les radis noirs que vous récolterez en novembre (trois mois après le semis).
- Les radis roses que vous récolterez tous les 15 jours.

- La fameuse mâche qui se récoltera en novembre si vous la semez maintenant ou en octobre si vous partez de plants achetés !
- Les salades bien sûr que vous récolterez en novembre décembre (trois ou quatre mois après le semis) et environ en octobre novembre si vous partez des plants
- Les blettes que vous récolterez en octobre novembre (deux mois et demi après le semis) et un mois après si vous achetez le plant. Le must du must de la blette c’est que c’est une bisannuelle qui vous offrira également des récoltes au printemps de l’année prochaine !
Quels légumes planter en septembre ?
Il s’agit des légumes qui vont mettre du temps avant d’arriver à maturité. Tout dépend de votre région mais si vous voulez avoir des récoltes avant l’année prochaine, il vaudra mieux acheter vos plants de :

- betterave que vous récolterez en octobre-novembre si vous partez d’un jeune plant (contre au mois de décembre, soit 4 mois plus tard, si vous partez du semis). Comme la betterave résiste à -5°C, vous pouvez très bien alterner les deux.
- poireau que vous récolterez à la fin de l’année (sinon c’est 5 mois plus tard, soit en janvier-février si vous partez du semis). Comme le poireau est rustique, vous pouvez très bien faire des semis et acheter des plants, vous aurez des récoltes échelonnées.
- choux que ce soit cabus, romanesco, de Milan, bref tous les choux ! Cette culture est longue et, selon la variété, la récolte va de 2 à 4 mois et demi donc entre octobre et décembre-janvier ! Vous pouvez également partir des semis puisqu’il n’y a rien de plus rustique qu’un chou (il résiste en moyenne à -10°C voire plus). À ce moment-là, il vous faudra patienter entre 4 et 9 mois pour récolter vos plants (soit du mois de décembre au mois de mai de l’année prochaine).
Petit bonus : septembre c’est le mois des fraisiers ! C’est la meilleure période si vous avez des stolons (des rejets) puisqu’ils vont pouvoir s’enraciner pendant tout l’automne avec ces températures plus douces et le retour probable des pluies !
Et bien sûr pour vous récompenser de tout ce travail de plantation et de semis, continuez la récolte de vos légumes estivaux !


Laisser un commentaire