Nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le jardin potager !
Pour revoir le premier geste du mois c’est par ici :
Le mois de septembre ce n’est pas seulement notre rentrée, c’est aussi la rentrée pour nos légumes !
C’est ce qu’expérimente Capucine avec tous ces nouveaux petits plants qu’elle installe au potager et qui donneront de beaux légumes pour nous sustenter cet hiver : ils sont tous jeunes et ne connaissent encore rien à la vie potagère !
Qu’est-ce qu’on installe au potager en septembre ?
Capucine est bien au courant de ce qui s’installe au potager en cette période et elle envoie à l’école du potager :

- Des choux ;
- Des fraisiers (c’est le moment de repiquer les stolons) ;
- Des betteraves !
C’est aussi le grand moment pour :

- Le poireau ! Un peu inquiet de ne pas avoir le meilleur amendement pour son sol (c’est une culture gourmande, prévoyez du compost avant de le planter dans votre potager).
- Le navet, au taquet !
- Les radis roses !

Des cultures d’automne implantées au milieu des cultures d’été :
L’avantage avec les cultures d’automne c’est qu’elles vont bénéficier de l’ombrage des plants d’été qui donnent encore au mois de septembre ! Vous pourrez poursuivre vos récoltes estivales tout en préparant la saison prochaine !

- les radis vont rencontrer les potimarrons qui considèrent le potager comme leur territoire (vous avez vu la place qu’ils prennent !).
- les tomates, quant à elles, sont pleines de sagesse et accueillent les betteraves et autres légumes avec beaucoup de bienveillance !
Le temps que nos jeunes légumes grandissent, cette cohabitation permet d’optimiser le potager sans que les légumes se gênent !
Rêver son potager d’hiver !
C’est exactement ce que fait Capucine en imaginant ces petits légumes encore à l’état de graines devenir jeunes pour s’implanter à l’école du potager.
- Au début ils seront petits et devront être implantés avec leur goûter : du compost ou un bentoterreau ! Chacun ses goûts ! Vous les ajouterez avant le semis ou la plantation : les plants d’été ont la fâcheuse manie de capter une grande partie des nutriments du sol, vidant quasiment le frigo pour les plants d’automne-hiver !
Rêver son potager va permettre à Capucine de voir avec beaucoup d’empathie les besoins de ses futurs plants encore au stade de jeunes pousses et la taille qu’ils prendront au fur et à mesure de leur croissance ! En attendant, retour à la réalité, c’est le moment de planter !

Cet article a été réalisé en collaboration avec Chloé Sutter, si vous voulez aller voir ses productions sur Instagram, c’est ici : https://www.instagram.com/sutter_chloe/ !
Vous aimerez aussi :
Le geste du mois d’août 2024 : planifier ses vacances au potager !
Nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le…
Que faire en septembre au potager : c’est la rentrée
Ce n’est pas parce qu’on est dans le rush de la rentrée avec les inscriptions à diverses activités, les achats inévitables de la rentrée ou…
10 légumes à semer en septembre
Pour préparer nos récoltes d’hiver il est nécessaire d’attendre le mois de septembre pour démarrer les premiers semis et les premières plantations des légumes qui…

Laisser un commentaire