Nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le jardin potager !
Pour revoir le premier geste du mois c’est par ici :
En octobre on rentre dans l’automne et qui dit automne, dit feuilles qui tombent ! Et si on voit bien Capucine ratisser avec application les feuilles mortes de son jardin ce n’est pas pour « faire propre », ni pour aller à la déchetterie se débarrasser de cette mine d’or ! Non, c’est bien sûr pour s’en servir comme paillage !
À quoi sert le paillage ?
Le paillage est une technique qui consiste à couvrir son sol et qui permet de faire jusqu’à 50 % d’économie d’eau ! Mais ce n’est pas son seul avantage.

- Le paillage limite la poussée des « mauvaises herbes ». Et c’est d’abord pour cette raison, feignants que nous sommes, qu’il a intéressé le grand public. Comment ça marche ? En mettant du paillage vous empêchez les rayons du soleil d’arriver sur le sol et donc de provoquer la germination des graines en dormance dans le sol. La corvée de désherbage est presque terminée et si d’aventure des herbes transpercent le paillage, elles sont d’une simplicité déconcertante à enlever !
- Le paillage améliore votre sol. Les insectes et les micro organismes viennent manger ce qu’il y a sur votre sol, donc ils font des allers et retour dans votre sol, donc ils créent des micro galeries qui favorisent la circulation de l’air et de l’eau. En conclusion, ils vous créent un sol qu’on appelle grumeleux : un sol facile à travailler, qu’on peut même creuser avec les mains ! En nourrissant ainsi la faune du sol, vous permettez aux oiseaux de s’intéresser davantage à votre jardin en mangeant les vers de terre et en remarquant au passage deux trois autres chenilles pénibles au jardin. Vos plantes se portent mieux car elles profitent des tout nouveaux nutriments qui sont disponibles grâce au travail de décomposition des organismes du sol : un vrai cercle vertueux.
Et enfin :

- Le paillage sert à la régulation climatique ! Particulièrement utile en hiver et en été ! En été, il maintient l’humidité au sol en évitant l’évaporation. Au-dessus du paillage le milieu sera sec (et donc limitera le développement de certains champignons pathogènes) et en dessous, le milieu sera frais et humide ! En hiver, le principal avantage est de garder une température constante et éviter à la terre de geler (ainsi que ses habitants).
Le paillage nous fait gagner du temps, nous n’avons plus besoin de labourer et de désherber ! Et en plus nous enrichissons notre sol !
Y a-t-il des inconvénients au paillage ?
Pourquoi Capucine persévère à ce point ! Mais c’est parce qu’il n’y a pas d’inconvénient au paillage !

Ça a l’air tout rose comme ça et ça l’est réellement ! Cela dit, les deux premières années, vous allez attirer certains nuisibles comme les limaces qui adorent se planquer sous le paillage. Il y fait frais, obscur et humide et elles adorent ça ! Pourquoi je vous dis que vous allez galérer les deux premières années ? Parce que c’est le temps que l’équilibre se fasse. Au bout de deux années, les auxiliaires qui adorent manger les limaces auront inscrit votre jardin à la liste de leur resto préféré et les limaces ne seront plus un souci pour vous.

Quels sont les différents types de paillage et comment les utiliser ?

Pour installer du paillage au pied de vos plantes, mettez une épaisseur de 10 à 15 cm (épaisseur qui varie en fonction du paillis choisi). Je vous entends déjà me dire que votre plante va étouffer avec ces 15 cm de paillage alors que c’est complètement faux ! Le paillage est une matière organique sèche, à travers laquelle l’air et l’eau passent très bien !
Pour pailler on peut utiliser différents matériaux (et plus seulement la paille comme traditionnellement). Alors, ne me balancez rien à la déchetterie, ça pourrait vous servir de paillage.
Il faut savoir que le paillage utilisé ne va pas rester ad vitam aeternam sur votre sol car petit à petit, il sera décomposé par la microfaune du sol qui le transformera en nutriments disponibles pour nos plantes. Chaque type de paillage apporte quelque chose de différents au sol :
- La paille : idéale avec ses brins creux, solides et cireux (ce qui permet à l’eau de ne pas stagner dessus et de se diriger rapidement vers le sol). Très isolante. La paille met très longtemps à se décomposer.
- Le foin : c’est le paillage le plus équilibré pour le sol, il est composé à 50 % d’azote et 50 % de carbone. Si vous voulez rebooster la vie de votre sol et rendre heureux vos petits lombrics, je vous conseille d’aller vers ça. Il se décompose assez vite et il faudra veiller à le renouveler au courant de la saison.
- Les feuilles mortes : elles sont légion en automne et elles sont parfaites pour pailler votre sol. Elles sont idéales pour protéger le sol pendant l’hiver. Au printemps, il ne restera presque rien.
- De la tonte de gazon bien sèche (ou mélangée avec des feuilles mortes pour éviter qu’elle ne pourrisse et ne forme une croûte imperméable à l’air et à l’eau sur votre sol). Elle apporte énormément d’azote au sol et se décompose très rapidement.
- Vous pouvez aussi utiliser d’autres types de paillage : paillis de chanvre, de lin, du BRF (bois raméal fragmenté) mais aussi la litière végétale de vos rongeurs, les cartons…

Quel est le meilleur paillage pour l’automne ?
Bien sûr ce sont les feuilles mortes ! Et pour ne pas vous laisser embêter par le vent, mettez des bouts de bois pour tenir votre paillage de feuilles au tout début. Par la suite, avec la pluie et la décomposition, les feuilles ne s’envoleront plus !
En paillant votre jardin, vous pouvez être sûr que les oiseaux vous remercieront car ils n’auront qu’à gratter pour y trouver moult nourriture (c’est pour ça qu’ils soutiennent Capucine)

Cet article a été réalisé en collaboration avec Chloé Sutter, si vous voulez aller voir ses productions sur Instagram, c’est ici : https://www.instagram.com/sutter_chloe/ !
Vous aimerez aussi :
Le geste du mois de septembre 2024 : c’est la rentrée !
Nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le…
Le geste du mois d’août 2024 : planifier ses vacances au potager !
Nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le…
Que faire en septembre au potager : c’est la rentrée
Ce n’est pas parce qu’on est dans le rush de la rentrée avec les inscriptions à diverses activités, les achats inévitables de la rentrée ou…

Laisser un commentaire