Trois trucs à faire au jardin en août 2023

Ha c’est en août que l’on récolte le fruit de ses efforts ! Depuis mars, vous avez semé, repiqué, planté, arrosé, bichonné… ! Et c’est maintenant que la récolte bat son plein ! Tomates en quantité, concombres en abondance, courgettes à foison et moult, moult bottes de haricots !

Bon, mais pour vous assurer que votre récolte continue dans le bon sens, il y a quelques conseils à appliquer. Il vous faudra également penser à préparer la saison suivante (oui, c’est en août que ça se passe). Enfin, apportez une attention toute particulière aux stolons de vos fraisiers. C’est en août que vous pouvez vous en occuper (parce qu’il y a peu de travail au jardin et qu’en septembre, je suis désolée de vous l’annoncer mais… c’est la rentrée !).

Soutenir ses récoltes

C’est comme lorsque vous soutenez un projet financièrement, pensez que vos récoltes (et leur abondance surtout) dépendent bien sûr des plants que vous avez installer dans votre potager, de leur résistance mais elles dépendent surtout de vous.

  • Paillez. Je ne le répèterai jamais assez, mais le paillage est la chose la plus importante pour vous assurer de bonnes récoltes. Pourquoi ? Parce que les tomates, concombres, courgettes et autres légumes principalement récoltés en été sont constitués… d’eau ! Avec un paillage, vous gardez l’eau plus longtemps dans votre sol.
  • Arrosez. Cela peut paraître évident et pourtant : vous vous dites qu’en ce moment, ce n’est pas la canicule donc que tout va bien et que les apports en eau peuvent être diminués d’autant. Erreur ! À moins d’une grosse pluie d’orage, certaines pluies d’été ne font qu’humidifier la surface du sol ou votre paillage et n’apportent rien du tout à vos plantes. Tout dépend bien sûr de la composition de votre terre. L’eau c’est la vie et c’est ce qui va donner de la vigueur à vos plantations estivales : je vous conseille d’arroser au moins deux fois par semaine (et c’est tout) mais abondamment. Plutôt qu’une fois tous les deux jours ou tous les jours et un tout petit peu. Pourquoi ? Parce que vous inciterez ainsi vos racines à plonger profondément dans le sol et à être moins dépendante de vous pour les arrosages.
  • Amendez. Vous n’êtes pas sans savoir que vos légumes du soleil sont des gourmands ! Il leur faut une terre riche ! Or, certains de vos légumes sont en place depuis fin avril (les premiers plants de tomates notamment). Cela fait donc à peu près trois mois qu’ils sont dans la même terre et qu’ils y ont pompé pas mal de ses ressources nutritives. Ils ont faim ! Apportez donc un peu de compost à leurs pieds (s’il vous en reste) ou tout autre engrais que vous avez sous la main. Recouvrez avec le paillage. Ne l’incorporez pas au sol en griffant la terre, vous risquez d’abîmer les racines : votre amendement se diffusera dans la terre grâce à vos arrosages.

Préparer l’automne

C’est triste, mais toutes les bonnes saveurs de l’été ont une fin et, si vous ne voulez pas vous retrouver en octobre avec un caddie entre les mains en quête de légumes pâles de grandes surfaces : prévoyez dès à présent.

  • tentez des pommes de terre précoces pour une récolte avant l’hiver ;
  • couvrez les choux et les poireaux (ci-contre les poireaux semés début février) pour lutter contre la piéride du choux et la mouche mineuse du poireau.

Eh bien sûr, semez ! Mais attendez d’être rentré de vacances pour les semis (parce qu’il faut s’en occuper) :

  • des épinards « Monstrueux de Viroflay » ;
  • de la mâche ;
  • des navets « Boule d’Or » ou « Blanc globe à collet violet » ;
  • des radis noirs ;
  • des radis roses ;
  • de la roquette ;
  • des laitues ;
  • des betteraves ;
  • des carottes ;
  • et des choux, bien sûr !

Avant de sucrer les fraises

Pour éviter de penser à votre propre décadence (ou, dans un futur plus proche, à la rentrée qui vous guette), occupez-vous de vos fraisiers !

Comment ? En plaçant chaque rejetons des stolons dans un godet rempli de terreau. Arrosez bien et attendez le mois de septembre pour couper la tige qui relie chacun de vos nouveaux plants de fraisiers au pied-mère.

Oh, vous le voyez vous aussi ? Il a élu domicile dans notre jardin depuis mai 2023.

Vous installerez ensuite vos nouveaux plants en pleine terre, en remplacement d’anciens fraisiers qui ne donnent plus grand-chose (après quatre ans, il est bon de remplacer vos plants de fraisiers) ou en nouveaux plants, tout simplement. Veillez à attribuer un espace dédié à vos fraisiers sinon il devient difficile de partir à la cueillette des douces fraises et de disposer un filet dessus (avec toute la végétation environnante, c’est mission impossible !).

Profitez bien de vos vacances et surtout : n’oubliez pas de profiter de votre jardin ce mois-ci et de récolter les délicieuses framboises, myrtilles, tomates, courgettes et j’en passe !

Le jardin le 31 juillet 2023, quelqu’un surveille que ça pousse !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture