Ce n’est pas parce qu’on est dans le rush de la rentrée avec les inscriptions à diverses activités, les achats inévitables de la rentrée ou bien encore la déprime de cette nouvelle année scolaire qu’il faut en oublier son potager ! Quoiqu’en dise le calendrier, l’été n’est pas terminé !
Poursuivre ses récoltes estivales
Et on commence par quelque chose de plutôt gratifiant : la récolte des légumes d’été. Avec cette belle arrière-saison, on a encore de très bonnes récoltes de tomates, de courgettes, d’aubergines, de poivrons, que sais-je encore !

Mais si vous êtes comme moi, il n’y a pas que les légumes qui comptent ! Septembre c’est aussi le moment de récolter quelques fruits comme le raisin, les framboises, les mûres, les prunes, mais aussi les pommes et bientôt les poires, bref de quoi se satisfaire le palais.

Préparer ses récoltes d’automne-hiver
Septembre c’est également le mois parfait pour préparer vos cultures d’automne ! Pourquoi ? Parce que c’est humide (et on le voit bien à l’heure où je rédige cet article, c’est le déluge) et que le sol est encore chaud. C’est donc parfait pour la croissance des racines de vos futurs plants de choux par exemple !
Vos futures récoltes se préparent maintenant pour vous éviter de vous retrouver à gratter désespérément une terre durcie par le gel à la recherche d’une racine à grignoter (oui, les temps sont durs pour tout le monde !).
C’est le moment de semer ou de planter :

- des épinards (ci-contre) ;
- des radis noirs ;
- des radis roses ;
- des betteraves ;
- des blettes ;
- de la salade ;
- des choux ;
- des poireaux !
Pour savoir s’il vaut mieux les semer ou les planter c’est par ici :
Semer ses engrais verts
Si pour vous, le potager ça s’arrête à la rentrée parce que vous avez la flemme ou si tout simplement vous n’allez pas cultiver autant que cet été : vous aurez des espaces libres. Alors ne laissez pas la terre à nu ou simplement paillée et semez-y des engrais verts !
Les engrais verts ce sont ces plantes qui vont permettre :
- d’occuper le sol avec leur racine (le décompacter et permettre à l’eau de mieux s’y infiltrer sans stagner donc de garder une bonne vie biologique dans votre sol)
- d’améliorer votre sol. De nombreuses bactéries bénéfiques pour le sol se trouvent autour des racines des plantes et lorsque vous faucherez vos engrais verts vous allez contribuer à nourrir votre sol.
Quels engrais verts en septembre ? Je vous conseille de semer de la phacélie et de la moutarde.

- La phacélie va fertiliser la terre pour la culture suivante et étouffer les « mauvaises herbes » ; avec ses racines profondes elle va aussi aérer le sol.
- La moutarde, quant à elle, aura aussi ce rôle d’aération de la terre avec un petit truc en plus : son odeur forte de soufre, nettoie littéralement le sol en repoussant les nématodes et en piégeant certains polluants (les nitrates pour ne pas les nommer).
Pour en savoir plus sur les engrais verts :
Voilà donc tout ce qui vous reste à faire pour ce mois de septembre. L’occasion se ressourcer au jardin !
À lire aussi !
Visualiser son futur potager
Capucine et Satya sont de retour pour une nouvelle année de jardinage ! Mais par quoi faut-il commencer ? Trier ses graines ?
Le geste du mois de décembre 2024 : patienter jusqu’au printemps !
Nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le…
Tout savoir sur le romarin !
Pourquoi je vous parle du romarin en ce mois de janvier ? Parce que c’est une des premières plantes à fleurir de l’année et ça,…

Laisser un commentaire