Visualiser son futur potager

Nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le jardin potager !

Pour revoir le premier geste du mois c’est par ici :

Nous revoilà avec Capucine et Satya pour entamer la rentrée en beauté ! L’important quand on organise son potager c’est de l’anticiper pour avoir une vision d’ensemble sur l’année à venir. C’est la même chose quand on agrandit son potager, l’important c’est de s’organiser pour pouvoir caler toutes ses nouvelles envies ! Et pour ça, on fait confiance à Capucine, bien sûr !

Le futur de son potager

Quand on entame une nouvelle année potagère, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • Faire l’inventaire de vos graines (qu’est-ce qu’il manque, les graines sont-elles encore bonnes, que dois-je racheter ?) et les ranger
  • Faire un plan de votre potager
  • Penser à ce que vous voulez manger pour acheter les graines adéquates

Puis on passe à la partie pratique

  • Créer les plates-bandes
  • Amender la terre
  • Protéger la terre (paillage).

Petit point sur les associations de légumes

Je ne me prends pas vraiment la tête avec les associations de légumes puisque tous mes légumes cohabitent (ou presque). Cependant, il y a quelques associations de légumes qui marchent très bien et que j’applique (pour faire fuir les ravageurs).

  • Les tomates apprécient d’être plantées aux côtés de légumes qui ont une odeur forte afin de limiter les attaques de bestioles indésirables (comme la noctuelle de la tomate, une chenille pénible), c’est le cas des carottes, du chou, des oignons et du basilic !
  • Les carottes avec leur odeur si particulière et leur sensibilité à la mouche de la carotte apprécient d’être plantées aux côtés des alliacées (et inversement).
  • Les choux peuvent être plantés aux côtés de plantes aromatiques pour leur éviter d’être complètement boulottés par des chenilles de piérides.

Maintenant que nous sommes bien au clair sur la genèse du potager avec quelques astuces pour bien démarrer, retrouvons Capucine qui entame une nouvelle année au potager. On le sait, le potager de Capucine est déjà créé mais le challenge est d’agrandir son potager pour qu’il puisse être en mesure d’y accueillir tous les légumes de son choix !

Visualiser son potager

Capucine choisit avec soin ses variétés et puis, elle y va franco, elle installe tout et puis change les légumes de place, plante et déplante au gré de ses réflexions !

Vraiment ?

Même si des affinités se forment, on ne laisse pas ses choux se planter à côté des poireaux, franchement !

Mais oui !

En revanche, à côté des carottes, c’est parfait. Si une petite carotte pouvait daigner se décaler… trop tard, non ?

Mais attendez une seconde, une carotte ça ne se déplante pas pour se replanter ? Si ?

Bien sûr que non ! Mais vous commencez à savoir que Capucine a une imagination débordante, n’est-ce pas ? Tout cela n’était que visualisation :

Le rangement et le tri des graines ça donne des idées, n’est-ce pas ? Je vous avais bien dit que c’était le point de départ du potager !

Cet article a été réalisé en collaboration avec Chloé Sutter, si vous voulez aller voir ses productions sur Instagram, c’est ici : https://www.instagram.com/sutter_chloe/ !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture