Il y a une chose pour laquelle le jardinage n’est pas aisé pour moi c’est de savoir quoi semer pour quand ? C’est-à-dire à quelle période semer et pour une récolte à quel moment ?
Alors je me suis achetée un calendrier du jardinier (avec calendrier lunaire intégré !) qui est très facile d’accès et très intéressant (Agenda pratique du jardin 2018, 2017, Éditions Marie-Claire). À chaque début de mois, on nous dit quels travaux effectuer au jardin ou sur le balcon. Il y a également des idées recettes et des anecdotes forts sympathiques.
Dépêchez-vous, pour des récoltes d’automne et d’hiver voici ce que j’ai planté :
- Des épinards (« Géant d’hiver » ou « Monstrueux de Viroflay », leurs noms impressionnants leur viennent de ce qu’ils supportent les jours raccourcis de nos hivers rigoureux, du moins j’aime à l’imaginer, la graine m’intimiderait énormément sinon !). J’ai pour ma part choisi des Géants d’hiver, cela fait deux semaines que je les ai semé et toujours rien…
- De la mâche ;
- De la roquette ;
- Des navets (j’ai choisi la variété « jaune boule d’or », c’est autrement plus poétique que nos trolls d’hiver !)
- Du mizuna ;
- Des radis « Sora » ;
- Et des inconnus au bataillon : des choux brocoli early purple sprouting (ça a l’air très joli même si je ne suis pas vraiment convaincue par l’amour gustatif que je pourrais leur porter : non seulement ce sont des choux mais aussi des brocolis ! Combo peu alléchant…).

Pour l’instant le mizuna, les navets ainsi que la roquette (qui, elle, a un développement rapide) sortent de terre. Youpi je pourrais me nourrir en hiver !
La Box à Planter d’octobre est arrivée ! Venez vite voir ce qu’il faut semer ce mois-ci pour le printemps prochain !
C’est sympa, toutes ces variétés ! On apprend des choses avec vous, chère Madâme ! 😉
J’aimeJ’aime