Les objectifs du mois de novembre

L’automne s’est installé, les arbres ont revêtu leurs belles couleurs rouge orangé et le thermomètre indique que l’hiver arrive.

« Winter is coming » alors que faire à cette période de l’année sur le balcon ? On resterait bien au chaud sous une couverture à regarder passer les mauvaises saisons au dehors ! Je vous promets qu’on y viendra, mais avant cela, il va falloir donner une couverture pour l’hiver à nos plantes en pots qui vont devoir affronter le froid afin qu’on puisse les retrouver en pleine forme au printemps prochain !

  • Paillons nos cultures, c’est leur couverture ! En effet, un paillage de feuilles mortes, de paille, de foin ou bien encore de tonte de gazon, protègera le sol et les plantes du gel. En pots, les plantes sont davantage sensibles au froid, la surface réduite dans laquelle elles poussent n’offre que peu d’inertie thermique. C’est pourquoi, plus que pour les plantes en terre, il faut les pailler. Pour connaître les autres avantages du paillage, c’est par ici !
  • Semons les fèves si ce n’est déjà fait pour une récolte printanière ;

    20171102_0842211982479755.jpg
    La fève qui repousse la terre pour éclore
  • Ôtons les coupelles des jardinières et des pots, si l’eau stagnante gèle, les racines des plantes en pot risquent le rhume ou la pneumonie !
  • Achetons des boules de graisse pour les petits passereaux qui, en milieu urbain, trouvent plus difficilement de la nourriture (on ne peut pas laisser les rouges-gorges et les petites mésanges comme ça!) ;
  • Achetons un voile d’hivernage pour emmailloter nos pots en terre cuite qui ont une forte propension à se fendre en hiver, ça les fait rire sans doute, mais nous moins !
  • C’est le moment de planter de l’ail blanc, violet et/ou de l’échalote (Cuisse de poulet ; Grise et Griselle) dans une terre qui n’a pas reçu d’apport en compost.
  • Taillons les aromatiques à feuillage persistant pour leur redonner une forme harmonieuse (le thym, le romarin, la lavande, la sarriette, la sauge, l’estragon…).
  • Si votre compost est prêt, c’est le moment de nourrir les parcelles restées nues après vos récoltes. Paillez ensuite : les vers de terre et autres détritivores seront protégés du froid et intégreront le compost à la terre.

 

 

3 commentaires sur “Les objectifs du mois de novembre

Ajouter un commentaire

  1. Protéger mes plantes pourrait en effet être pas mal, d’autant plus que les températures ont plutôt diminué ces derniers jours. Tu crois que la fibre de coco pourrait suffire ?
    Où as-tu pris cette superbe photo à la fin de ton article ?

    J’aime

    1. J’ai pris cette photo à Angoulême dans un grand parc. La fibre de coco va protéger un peu ton sol du froid (la température y descendra moins vite en tout cas et les racines seront contentes), mets-en quand même une couche épaisse. Tu as quoi comme arbuste? Je crois me rappeler que tu as un thuya et des arbustes de haie? Je pense que c’est suffisant pour ce type de plantes.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :