En aménageant le jardin de Chloétibo, ça a aussi été l’occasion de leur apprendre des principes de jardinage qui encouragent la biodiversité et qui permettent d’avoir un beau jardin en faisant peu d’efforts (dans l’épisode 2 : « comment créer un potager ? » et dans l’épisode 1 : « La découverte« ) ! C’était aussi l’occasion d’apprendre les bases du jardinage. Eh oui, ça n’est pas inné ! Voici donc un tuto illustré par Chloé (machèrseur).
Tuto : comment installer une plante au jardin ?
Ça peut sembler basique mais il faut bien commencer par le commencement ! Vous allez me dire, « il suffit de creuser un trou » mais non ! On commence d’abord par prendre soin de sa plante en la plongeant dans une bassine, comme ça pendant qu’on creusera, elle s’hydratera et on gagnera du temps.
…
On peut peut-être commencer à creuser un trou, non ? Alors…
… Super shampoing. Mais où trouve-t-elle toute cette énergie ?
Quelques coups de pelle plus tard pour reboucher un trou DÉMESURÉ et la plante est prête à être installée (quand elle ne fait plus de « bubulles »). Geste délicat…
Bon, il y a des plantes qui n’apprécient pas trop ce traitement, il faut savoir rester diplomates et surtout garder son calme.
La pauvre plante a été un peu traumatisée, c’est normal qu’elle soit un peu ronchon au début…
L’important, c’est de rester CALME ! Allez, un petit coup d’eau, ça réconcilie souvent tout le monde !
… Ha bah non…
Vous aurez au moins appris que je suis très liée aux plantes (le pineau !). On a dû lui en donner, elle n’arrêtait pas de ronchonner.
J’espère qu’après un tel tuto vous allez devenir des pros de la plantation ! N’oubliez pas de les arroser au moins tous les deux jours pendant la première semaine pour qu’elles s’adaptent plus vite à leur nouvel environnement. Malgré leur sale caractère (Dieu merci elles n’ont pas l’adresse de mon blog donc je peux me lâcher !), elles ont bien pris chez Chloétibo. Pour preuve la rhubarbe, le buddléia et mon petit plant de melon que j’avais ramené de chez moi (et qu’on a longtemps pris pour un plant de potimarron).
Le melon qui voulait se prendre pour un potimarron
La rhubarbe et le buddléia sur un mois
La différence n’est pas flagrante après un mois de plantation. Il faudra sans doute la replanter dans un endroit plus souvent à l’ombre.
J’espère que cette saga illustrée vous a plu ! Une saison 2 est encore à venir avec, cette fois-ci, l’évolution du potager un an plus tard ! À bientôt !
euh en parlant de shampoing !!!! jdis ça jdis rien héhé
J’aimeJ’aime
Ah ah, trop bien, les dessins !! J’adore le pétage de plombs pour le trou ! Et toi couverte de terre….. Tu comptais te faire un masque pour le visage ? 😀
J’aimeJ’aime
Pas vraiment ! C’était plus pour les cheveux de Chloé ! Effet volume garanti !
J’aimeJ’aime