Quoi ? c’est l’automne ? Non mais le temps passe trop vite ! Je suis contente qu’on ait eu une belle arrière-saison… ça veut dire qu’on arrête de jardiner, non ? Oh que non ! L’automne c’est le moment de continuer de semer et de repiquer vos plants pour cet hiver !

Au menu :
- Choux Pe-Tsaï et mizuna ;
- Roquette et chicorée ;
- Épinards.
- Plantez vos gousses d’ail en terre : effectuez des buttes légères pour éviter qu’elles prennent trop l’eau cet hiver, ou plantez-les dans des endroits abrités des intempéries. C’est très simple et ça vous évite de perdre vos vieilles gousses d’ail.
- Semez des engrais verts pour garder votre sol couvert et en conserver la vie (vesce, moutarde, phacélie…).
- Laissez vos pieds de tomates morts sur pieds (les tiges creuses accueilleront des petites bêtes pour cet hiver).
- Récoltez vos aromatiques pour les faire sécher et les consommer cet hiver.

Utilisez votre compost même mi-mûr
Si votre terre est trop pauvre (comme dans mes jardinières-cagettes) et que les légumes poussent mais restent tout petits : apportez du compost (oh joie, j’ai trouvé un compost partagé pas si loin de chez moi). Même s’il n’est pas mûr, vous continuerez ainsi à nourrir les vers de terre et il sera bien décomposé au printemps ! En plus vous ferez de la place dans votre composteur et sur le balcon, ce n’est pas négligeable.
Des récoltes
Oui, les aubergines et le maïs m’ont donné de jolis petits fruits !

Je vous invite également à faire une jardinière d’automne fleurie, c’est bon pour le moral, à voir dans mes objectifs du mois d’octobre 2018 ! Vous pouvez également lire et relire mes premiers objectifs d’octobre (pour voir que c’est le moment de planter vos bulbes de crocus et de narcisses).
PS : les potimarrons en photo de couverture n’ont pas été cultivés sur mon balcon mais chez mes parents !
Votre commentaire