J’ai l’impression que vous avez besoin de motivation pour continuer de jardiner en automne, pas vrai ? Allez, il y a encore plein de belles choses à faire pendant cette saison où les feuilles mortes serviront de paillage et de nourriture pour le sol.
S’occuper des semis

Ils doivent être grands et avoir bien poussé, il est temps de les enlever de leurs micros contenants pour les mettre dans un pot plus grand :
- C’est le moment de mettre du compost mûr et mi-mûr dans vos jardinières : il nourrira vos jeunes plants fraîchement repiqués et les limaces pendant l’hiver et se décomposera complètement pour être prêt pour le printemps. Ainsi, vous gagnerez de la place dans votre composteur.

- Repiquez vos jeunes plants en pleine terre ;


- Continuez à faire des semis lorsque les pots sont libres (pe-tsaï, mizuna, roquette et épinard !). On ne s’arrête pas tant que le mois d’octobre n’est pas fini (et tant qu’on a encore de la place, mais plus ça va, plus je découvre des parcelles inespérées dans mes pots).

- Semez des oignons et radis noirs directement en place.
- Surveillez que vos petits plants fraîchement repiqués grandissent bien et qu’ils ne se font pas trop attaquer par les limaces nos amies… ! S’il en va de la vie de vos jeunes semis, protégez-les avec des coquilles d’œufs !


Entretien et contemplation
- Enlevez les oyas, nettoyez-les et rangez-les pour éviter qu’elles se cassent avec le gel.
- Contemplez les floraisons tardives. Regardez, mon œillet d’Inde fleurit enfin !


Alors, ça vous a donné envie de continuer vos semis pour cet hiver ? Je suis contente, j’ai déjà récolté un peu de mizuna et quelques feuilles de roquette pour faire un mesclun des plus délicats ! À vos graines et n’oubliez pas de prêter attention à la beauté de l’automne.
Ces travaux, quel chantier !
J’aimeAimé par 1 personne