Les objectifs du mois de décembre 2019

Contrairement au mois de décembre 2018, il ne fait pas 14 degrés dehors ! Cette fois, l’hiver est bien là et on peine à sortir de chez soi. C’est normal et il n’y a presque rien à faire au balcon, c’est une bonne nouvelle !

« Henry ? Henry ? Dieu merci mon ami vous ne me laisserez pas exposer trop longtemps ma peau aux durs frimas de l’hiver ! »

Travaux hivernaux :

  • Une bonne nouvelle côté compost : protégez-le du froid (en le couvrant de paille ou de feuilles mortes par exemple) et ne l’aérez pas avant les redoux du printemps (afin que le cœur du compost reste chaud). Vous aurez juste besoin de sortir en courant pour y jeter vos biodéchets !
  • Protégez vos plantes du froid : mettez-leur de la paille (très bon isolant) ou des feuilles mortes, et un voile d’hivernage pour les plus frileuses. N’ayez pas peur de mettre une grosse couche de paille en fonction de la taille des plantes : avec la paille, l’aération est assurée !
  • Entourez vos pots en terre cuite de voile d’hivernage (ils pourraient se fendre avec le froid).
20191203_154837.jpg
 Je ne suis pas sur la paille mais mon balcon est sous la paille, ça donne une allure chaleureuse d’étable, vous ne trouvez pas ? La Marguerite n’est pas très loin !
  • Freinez l’arrosage sur vos plantes d’intérieur (c’est l’hiver pour elles aussi).
  • Récoltez les graines et triez-les. À laisser mes plantes fleurir, j’avais pas mal de graines de navets et de mauve à récolter. Travail de fourmi à effectuer au coin du feu bien sûr.
  • C’est moche l’hiver ? C’est pas fleuri ? Que nenni : les chrysanthèmes et les pensées sont de la fête !
20191207_122656.jpg
Une touche de soleil pour éclairer les longues nuits d’hiver.
  • Regardez votre ail et vos échalotes sortir de terre : vous vous rappelez, celles que vous avez plantées en novembre ? ben ça pousse déjà !
20191207_122719.jpg
Ail ou échalote ? Surprise !
20191207_122748.jpg
Beaucoup plus en avance que son voisin celui-là, je parie que c’est de l’échalote !

Surtout, pensez à contempler votre jardin bien au chaud, blottis au coin du feu. Et n’oubliez pas de mettre vos décorations de Noël !

feu de cheminée

Publicité

2 commentaires sur “Les objectifs du mois de décembre 2019

Ajouter un commentaire

  1. Henri, mes plantes d’intérieur ont l’air d’avoir grand soif, serait-ce des hydrauliques anonymes qui désirent leur quota d’eau ? Non parce que je leur ai dit hein qu’elles hibernaient. « Mais que nenni  » m’ont-elles lancé, « balance-nous l’eau et le pineau ! « 

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :