Audrey Hennequin, une entrepreneuse qui ne manque pas d’air !

Courant d’Air, ça ne vous dit rien ? C’est pourtant le nom de l’entreprise d’Audrey, créatrice de jardins en permaculture et spécialiste en jardins thérapeutiques.

Une rencontre entre deux passionnées de la nature

Il y a une semaine, j’ai rencontré Audrey, créatrice de l’entreprise Courant d’Air, lors d’une réunion « En avant toutes ! » réservée aux entrepreneuses de la Corrèze.

Lorsqu’est venu le temps du tour de table où chacune présentait son entreprise et les difficultés rencontrées ; j’ai directement su que j’allais très bien m’entendre avec Audrey. Elle parlait plantes, bien-être par la nature, permaculture – à ce moment du discours, mon buste s’est dressé, signe d’un grand intérêt – puis sont arrivés des concepts que je ne connaissais pas ou peu : l’hortithérapie, les jardins de soins qu’elle aménageait dans les écoles et les hôpitaux, sa démarche étayée par un support scientifique précis… Bref, une belle personne avec un beau bagage ! J’étais impressionnée.

C’est à la fin de la réunion, lorsque nous avons dû faire des petits groupes – vite, je veux discuter davantage avec cette personne ! – que le contact s’est noué, dans la bonne humeur et le partage. Audrey ne se repose d’ailleurs pas sur ses lauriers et relève des challenges personnels. Deux fois par mois, impulsée par le dispositif Boost Projet, elle met à l’épreuve sa peur de parler en public en animant une chronique sur Bram Fm ! Revigorées par cet échange, nous sommes parties toutes les deux avec la promesse de se recontacter (car j’écrirai un article sur elle) et un challenge pour chacune : pour elle prendre le temps de dormir et pour moi, être interviewée à la radio !

Audrey, un Courant d’Air pur dans vos espaces de vie

Audrey est une chef d’entreprise haute en couleur qui ne mâche pas ses mots, un franc parler dans lequel je me reconnais parfaitement. Elle tient avant tout à dépoussiérer l’aménagement paysager.

Après des études d’ingénieure en architecture du paysage – avec une spécialisation en jardins de santé, attention ! – elle a travaillé pendant une dizaine d’années dans des bureaux d’études et des entreprises en paysage. Puis en 2014, elle crée sa propre entreprise pour faire un travail qui corresponde vraiment à ses valeurs.

« Le milieu de l’aménagement extérieur est encore très policé, je voulais dépoussiérer cette vision de l’esthétisme avec un courant d’air frais. »

Installée dans le Cantal, elle propose des prestations allant du conseil à l’expertise dans toute la France et à l’international .

« Bon Audrey, pourquoi avoir appelé ton entreprise Courant d’Air ? J’ai personnellement trouvé ça assez humoristique et rafraîchissant ! »

« Oui, c’est l’idée ! En fait, quand je suis sortie de mes études je pensais que j’améliorerais la qualité de vie des citoyens mais ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé… Depuis un moment, l’idée de créer ma propre entreprise me trottait dans la tête, alors quand j’en ai eu marre j’ai créé Courant d’Air pour donner un nouveau souffle à l’aménagement extérieur. Ce milieu est encore très policé et je voulais dépoussiérer cette vision de l’esthétisme avec un courant d’air frais ! Je n’ai pas eu de mal à trouver un nom, c’est Courant d’Air avec un A unique comme Audrey. »

J’ai levé un des premiers mystères quant à la genèse de cette entreprise, mais il me reste une question en suspens : qu’est-ce que c’est exactement un aménagement bien-être, ce courant d’air pur et frais ?!…

Apporter de la nature sans compromission

Vous êtes dans votre jardin, vous sentez cette bonne odeur d’air pur, vous inspirez l’oxygène à plein nez et vos cellules vous disent merci… Vous êtes sûrs ?

Le paysagiste est enfin passé et, avec tout ce lot de cailloux, finie la corvée de tondeuse et de désherbage ! Deux-trois plantes ont été posées dessus pour faire joli (elles vont crever de soif dès les premières chaleurs mais c’est pas grave on rappellera le paysagiste pour qu’il fasse l’entretien).

Une conception by Audrey ? Adieu camélia.

« Ça va pas non ! Je ne viens pas chez toi pour te mettre des brouettes de cailloux et te planter un pauvre camélia pas adapté à ce type de conditions ! »

Effectivement avec la réverbération des pierres, une partie des racines – si ce n’est le système racinaire tout entier !– chauffe dangereusement. Et si votre plante (ici le camélia) ne fait pas partie des variétés résistantes à la sécheresse (ceux qui fleurissent en décembre) ce n’est pas la peine, il « va crever ».

Je regarde le jardin de mes voisins et je me dis que mince, il faut que je les prévienne ?!

Que faire alors ?

« Déjà se rendre compte qu’un jardin ça ne se résume pas à mettre des brouettes de cailloux et à faire la même chose partout… C’est empreint d’un esthétisme écologiquement absurde ! »

Haaa ça me parle ça ! THE conception by Audrey !

Alors vite, appelons Audrey pour qu’elle nous aide à apporter de la biodiversité dans nos jardins. Mais quels types de services propose-t-elle ?

Des prestations adaptées aux besoins de chacun

Audrey propose pour les entreprises et les particuliers quatre types de prestations : le conseil, le coaching, la conception et l’expertise. Pour chaque prestation, elle effectue une analyse de l’environnement du jardin : parce que chaque contexte est différent !

« Le truc c’est d’apporter du bien-être, ce que je leur dessine ils vont y vivre donc on peut pas se louper ! »

  • Pour le conseil, Audrey vient chez vous et vous explique quoi faire et comment vous pourriez le mettre en œuvre ; il s’agit d’un échange oral.
  • Pour une séance de coaching, c’est comme pour le conseil sauf qu’Audrey est là pour vous aider à la réalisation, elle met la main à la pâte.
  • Pour la conception, Audrey vous explique le projet et vous remet un document détaillé (dessins, coupes…) pour que vous puissiez contacter des entreprises qui se chargeront des travaux ou les faire vous-même.
  • Enfin, l’expertise est une prestation spécifique. Elle est proposée pour des entreprises ou des collectivités qui souhaiteraient effectuer une étude spécialisée et comprend la remise d’un rapport (de conception ou d’un inventaire par exemple).

Alors prêts à sauter le pas ?

Courant d’Air : des expériences et une pédagogie à promulguer

Vous vous dites sans doute qu’il n’y a pas besoin d’avoir des conseils pour faire son jardin, que ça se fait tout seul ? Vous imiterez grosso modo ce que faisaient vos grands-parents et ça fonctionnera non ? Vous pensez que leur méthode était la bonne ? Une pelouse tondue, un potager au cordeau avec une terre brune bien à nue ? Permettez-nous de vous dire que vous vous plantez !

Quand vous faites appel à un paysagiste c’est avant tout pour l’esthétisme (mais soulevez-donc vos cailloux, vous verrez qu’il n’y a plus beaucoup de vie là-dessous !). Si vous faites appel à Courant d’Air en plus de l’esthétisme vous aurez une démarche environnementale : un bien-être pour vous et pour la nature.

« Les gens pensent que le jardin c’est inné, qu’il n’y a rien à apprendre mais si on veut prendre soin de l’écologie au niveau individuel, il faut se renseigner. »

Quand j’ai demandé à Audrey quelle était sa mission la plus intéressante, elle m’a répondu que ce n’était pas la mission qui était intéressante mais plutôt quand sa pédagogie marchait.

« Souvent pour une prestation ce sont les femmes qui prennent contact avec moi. Mon approche les intéresse mais c’est l’homme qui est sceptique. Il ne comprend pas pourquoi elle n’a pas fait appel à Jean-Michel qui pouvait leur apporter de la terre gratuitement. Mon boulot c’est avant tout leur prouver que c’est un vrai travail, que c’est utile à la biodiversité, que je leur apporte une plus-value. »

« Et tu y arrives ? »

« Oui. À force de temps et de pédagogie… Je leur montre qu’il y a autre chose, que les intrants ce n’est ni utile ni bon et je leur explique pourquoi. Je leur apprends qu’il y a d’autres manières de lutter contre tel insecte par exemple. Après, au fur et à mesure de nos échanges, ils ont un déclic, ils finissent par s’intéresser d’eux-mêmes et certains m’appellent même à 21 heures parce qu’ils ont repéré tel insecte et qu’ils veulent comprendre son rôle dans l’écosystème (rire) ! ».

Avoir une approche de pédagogue dans notre travail, c’est bien ça le plus important.

  • Dans cette lignée, le site de Courant d’Air propose également des articles de blog que je vous invite vivement à consulter : Audrey s’appuie sur des études scientifiques prouvées et approuvées.

Un collègue de bureau qui vous veut du bien !

  • Audrey met également à disposition les podcasts de sa fameuse chronique radio sur Bram Fm où elle nous parle de sujets qui lui tiennent à cœur comme « Les plantes, ces super héroïnes ! » Eh oui avoir des plantes chez soi ça a plein de bienfaits (réduction du stress, poussée soudaine d’intelligence… Si, si, je vous assure !).

Le mot de la fin

L’interview touche à sa fin, Audrey doit aller chercher son fils à l’école, on soupire en chœur : on pourrait parler pendant des heures sans se lasser. « Alors Audrey, un petit mot de fin pour nos lecteurs ? ».

« Oui, bien sûr : en créant cette entreprise, ce que je voulais c’était améliorer la qualité de vie des citoyens et, par mon intervention, leur connaissance du vivant. La biodiversité présente dans nos jardins est souvent méconnue du grand public et c’est dommage. La nature ce n’est pas une boîte dans laquelle on fait rentrer tout et n’importe quoi, les gens pensent que le jardin c’est inné, qu’il n’y a rien à apprendre mais si on veut prendre soin de l’écologie au niveau individuel, il faut se renseigner. C’est ce que j’apporte aux personnes qui font appel à mes services et c’est cela qui me motive à continuer ! »

Si vous aussi vous trouvez que la nature c’est inné et que vous voulez faire la même chose que vos grands-parents mais que cet article vous a remué les méninges, faites appel à Audrey, elle vous expliquera !

Allez voir : https://courant-d-air.com/

Un commentaire sur “Audrey Hennequin, une entrepreneuse qui ne manque pas d’air !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :