Les objectifs du mois de mai 2022

Haaa mai… Mai… Mais c’est le mois le plus beau de l’année !

Le lilas nous enivre de son parfum, on prend le soleil sur la terrasse et on reçoit des cadeaux (oui, c’est comme ça, la nature est généreuse).

Semis

N’oubliez pas d’échelonner vos semis pour étaler vos récoltes, c’est le cas pour :

  • les petits pois ;
  • les haricots (vous les récolterez en juillet) ;
  • les radis ;
  • les cucurbitacées : courgettes (eh oui il est encore temps), concombres, comme ça vous pourrez échelonner vos récoltes jusqu’au mois d’octobre !

Commencez ou continuez les semis de :

  • plantes aromatiques : l’aneth, le persil… Le basilic sera plutôt à semer à l’intérieur, il est très frileux !

  • de salades et de radis, renouvelez tous les 15 jours.
  • fleurs : soucis, œillet d’Inde, bourrache, capucine, tournesol, phacélie… Mes semis de début avril ne donnent rien à part la capucine !
  • de choux pour en manger à l’automne (oui, ça met du temps à grandir ces petites bêtes-là).
  • de maïs.
Maïs le 5 mai (semés le 18 avril)

Repiquage

… Vous vous rappelez en avril ? Vous ne vous rappelez pas ? C’est par ici !

Pour les personnes qui ont suivi : en avril c’était le mois des semis. C’est chouette me direz-vous ! On fait quoi après ?

  • Soit on les repique dans des pots plus grands en attendant de les mettre en pleine terre.

Comme mes tomates et le basilic (ce dernier a été semé en février quand même !) :

Tomates et basilic repiqués le 2 mai (jour béni des dieux).
3 jours plus tard (5 mai), les tomates se portent bien ! Certaines ont été repiquées dans un pot agrémenté de paille, de tonte et de terreau (il paraît qu’une lasagne en pot ça marche bien aussi !)
Plants de basilic bien éclaircis ! J’espère qu’ils grandiront plus vite (ou qu’ils grandiront tout court) maintenant qu’ils ont plus de place.
  • Soit on les repique directement en pleine terre. C’est ce que j’ai fait pour mes semis de petits pois, de betteraves, d’épinards et de salade !
Si, si, ils sont tout petits mais ils sont là mes bébés plants de betteraves ! Tant qu’ils ont cette taille, je leur mets une cagette sur la tête pour éviter que les oiseaux ne viennent gratter.
Sur la deuxième lasagne on peine à distinguer les betteraves parmi tous ces semis spontanés de courges (résultat de mon compost) ! J’attends que les semis grandissent un peu pour arriver à les déterminer précisément.

Échelonnez les plantations

Après les Saints de Glace (du 11 au 13 mai cette année), c’est le top départ pour mettre tout ce vert qui vous envahit dans votre jardin !

Ne cédez pas à la tentation de mettre en terre la totalité de vos plants de tomates, courgettes et autres solanacées : un plant qui reste en pot produira plus tardivement. Gardez-en pour répartir les récoltes sur la saison (et manger jusqu’en automne !).

Une partie de mes semis 2022 (et ils sont nombreux !) qui se frayent un chemin entre les livres.

Et puis, comme vous avez bien fait les choses, certains plants sont tout petits car vous avez échelonné vos semis. Cela vous permet d’étaler vos plantations en pleine terre ! Halala, comme vous êtes bien organisés !


Plantation

C’est le printemps, il y a des trocs des plantes alors on revient avec pas mal de cadeaux à planter !

  • Plantez un sureau : c’est bon pour le kéfir, la tisane et les syrphes. Je pense que je vais essayer de m’en procurer un, à Brive je n’en vois aucun !
  • Attendez cet automne pour les fruitiers récupérés sur les trocs. Sinon vous n’arrêterez pas de les arroser pour que leurs racines s’acclimatent bien à leur nouveau terroir.

Les plantes d’intérieur

C’est en mai qu’il faut reprendre des arrosages réguliers car vos plantes se développent. Les miennes ont commencé fin avril !

  • La monstera qui a végété dans son pot depuis son rempotage en janvier ! Elle commence tout juste à faire une nouvelle pousse ! Elle est partie ça y est ! On va tous mourir !
  • Et les autres plantes d’intérieur fleurissent, pour certaines, ou font des feuilles. Si vous trouvez qu’elles sont faiblardes n’hésitez pas à leur donner à manger (La Belle Bouse ou du compost).

Le caoutchouc repart de plus belle ; le tradescantia nous offre des fleurs minis et mignonnes ; le chlorophytum est toujours là, fidèle au poste (même s’il manque un peu de lumière) ; le faux Aralia du Japon semble inciter le caoutchouc à se remplumer ! Cerise sur le gâteau : une de mes 8 orchidées se décide enfin à fleurir !

Les récoltes

Ha cela fait plaisir d’avoir de vraies récoltes de son potager ! Les premières choses qu’on a mangées (à part l’ortie en soupe, l’épinard oseille et l’oseille dans une omelette) c’est une salade ! Sur mon balcon j’avais récolté des haricots, des pommes de terre et trois petits pois quoi (et des tomates cerises aussi !). Nous verrons si je ferai mieux cette année.

  • De fèves !

  • De salades !

Les autres travaux

Haaa oui, c’est maintenant qu’il faut se préoccuper d’avoir assez de tuteurs ou de ficelles pour tous vos plants de tomates, courges et autres. N’oubliez pas que les faire grimper vous fera gagner de la place au sol !

  • Jetez un œil sur allovoisins ou baladez-vous et, si d’aventure vous voyez un jardin rempli de bambous ou de cannes de Provence, demandez ! Hmm oui, créer du lien c’est important han !
  • Pensez dès à présent aux arrosages, comment économiserez-vous l’eau ? Créer des lasagnes ou des buttes le permet. Avez-vous une mare ? Pouvez-vous installer un récupérateur d’eau ? Installez des oyas.

Voilà vous savez tout ce qu’il y a à faire en mai. Donc fait ce qu’il te plaît au jardin, il y a plein de choses à faire !

À relire aussi :

Un commentaire sur “Les objectifs du mois de mai 2022

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :