Maïs : du semis à la plantation, de sa culture à sa récolte

Le maïs, vous en avez déjà cultivé ?

Pour ma part je pratique cette culture depuis 2019 (du temps de mon balcon parisien) et je trouve que le maïs rend votre potager impressionnant (d’autant plus s’il est sur un balcon en plein cœur de Paris, là, on frappe fort).

Deux maïs foisonnants en 2019

Il devient immense et on pense « c’est beaucoup d’entretien, c’est compliqué ?! ». Pas du tout ! Les semis prennent facilement, le maïs pousse bien et demande autant d’eau qu’une courgette (et ça, en général, vous êtes habitués à sa culture). En plus il peut servir de tuteur à une autre plante. La récolte existe même sur un balcon (si ! si!). Pour finir, le maïs apportera du rythme à votre potager avec ses belles verticales.

Alors ne perdons pas de temps et allons vite voir de quoi ça s’agit !

Le maïs une culture facile à (re)découvrir

Troisième plante la plus cultivée au monde (après le blé et le riz), cette plante herbacée de la famille des poacées (graminées) vient d’Amérique centrale. Elle apprécie l’eau et le soleil (comme chacun de nous finalement).

Nom : Zea mays
Famille : Poacées
Type : Légume

Hauteur : Jusqu’à 2,50m (eh oui, ça impressionne je vous dis !)
Exposition : plein soleil
Sol : Très riche, profond et bien drainé (dans l’idéal hein)

Récolte : Automne

  • le maïs aime les sols riches, amendez-le avec du compost mûr.
  • les racines du maïs peuvent facilement s’étendre à un mètre de profondeur et autour du plant.
  • la floraison du maïs a lieu durant l’été, le même pied porte des fleurs mâles et femelles.
  • les fruits mûrissent à l’automne : ils sont durs, brillants et le plus souvent jaunes. Selon les variétés ils peuvent être parfois blancs, violacés ou multicolores.
  • la pollinisation s’effectue grâce au vent ; il est donc conseillé de ne semer qu’une seule variété.
  • petit plus : le maïs est peu sensible aux maladies !

Semis et plantation du maïs

Semis de maïs au printemps

Le semis du maïs sous abri s’effectue de mars à mai en poquets à raison de 2-3 graines par godet. Vous garderez et repiquerez les plants les plus vigoureux dès qu’ils atteignent 5 à 10 cm.

Directement en terre, le semis s’effectue de mai à juillet. Espacez les graines de 30 cm. Si des risques de gelées sont à prévoir : protégez les plants en les paillant.

  • Comme la pollinisation du maïs s’effectue grâce au vent, multipliez vos chances de réussite en le cultivant au minimum sur trois lignes (même courtes) juxtaposées (espacées de 40 à 70 cm).
  • La levée a lieu en une semaine ou dix jours (tout dépend de la chaleur qu’il fait).
  • Recouvrez les graines de 3 cm de terre fine.
  • Buttez les pieds lorsqu’ils atteignent 15 à 20 cm de haut. Cette opération permet un meilleur enracinement et surtout, une bonne résistance au vent (certaines variétés mesurent plus de 2 mètres, faudrait qu’elles tiennent bien !).

Astuces : placez votre maïs en bordure du potager, comme il est haut il risque de faire de l’ombre à vos autres cultures.

Plantation du maïs

Si vous avez oublié de semer avant juin et que vous vous êtes laissés tenter par de jolis plants en jardinerie :

  • creusez un trou de la taille de la motte ;
  • espacez les plants de 30 cm ;
  • arrosez abondamment pour favoriser l’enracinement.

Entretien et récolte du maïs

  • Paillez et arrosez surtout pendant la saison estivale, le maïs ne doit surtout pas manquer d’eau lors de sa floraison, cela pourrait compromettre la fécondation.
  • Gardez les pousses secondaires qui se forment au pied.
  • La récolte commence en automne (ci-contre récolte de septembre 2020), elle intervient 3 à 4 mois après le semis. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins quand les soies changent de couleur (jaune paille à brun). Bon je n’ai souvent eu qu’un ou deux épis pas plus, mais cette année, tout va changer, je le sens !
  • La grandeur de cette plante par rapport aux épis que l’on récolte permet de redonner beaucoup de biomasse au sol. Donc ne mettez pas les résidus de culture au compost mais paillez directement avec ce qu’il reste ! La culture du maïs applique parfaitement ce principe permaculturel : nourrir la terre.

Variétés de maïs adaptées au potager

Avec une telle hauteur, vous vous demandez sans doute comment la culture du maïs peut-elle rentrer dans votre jardin ou votre balcon ?

Comme c’est une plante verticale, contrairement aux cucurbitacées (courgettes, potimarrons, citrouilles, concombres…) elle prend peu de place au sol et surtout, vous pouvez permettre à des haricots et autres grimpantes de s’y accrocher. D’ailleurs, une technique de culture appelée Milpa (ou les trois sœurs) consiste à cultiver le maïs en association avec le haricot et la courge, chaque plante de cette association apportant quelque chose aux deux autres.

Maïs au balcon

Il est tout à fait possible de cultiver du maïs sur le balcon à condition d’avoir des pots d’au moins 30 cm de profondeur. Il existe également des variétés produisant :

  • des tiges plus courtes, par exemple : la variété « Chires Baby sweet » qui produit de tous petits épis ou le « Pop corn Fraises » qui est d’une belle couleur rouge ;

Maïs doux, à farine ou à pop corn

Oui mais quel type de variété choisir ? Tout dépend de l’usage qu’on veut faire de sa récolte de maïs. En effet, il existe 3 types de maïs différents :

  • le maïs doux dédié à la consommation crue ou cuite (variété « Golden Bantam ») ;
  • le maïs à farine utilisé pour produire de la farine (variété « Blanc d’Astarac ») ;
  • le maïs à pop corn spécialement conçu pour exploser à la chaleur et pour faire un délicieux pop corn (variété « Tom Thumb popcorn »).

Des variétés de maïs arc-en-ciel

Vous l’imaginiez seulement jaune ? Figurez-vous qu’il existe de nombreuses variétés de toutes les couleurs et, pour certaines, adaptées à des situations particulières.

Maïs de différentes variétés, prêts pour le carnaval !
  • à des climats secs, un maïs doux « Aztèque Noir » et « Pueblo Rouge »
  • à des climats frais, un maïs doux « Painted Mountain »

Et pour apporter de la couleur à votre palette

  • des maïs doux : jaune, blanc « Double Standard », mélange de couleur « Sweet Painted Hills » et « Arc en ciel Inca », orange « Bronze Orange » ;
  • des maïs à pop corn : de couleur « Glass Gem » (ci-contre) magnifique ;
  • des maïs à farine colorés : « Bardo des Dombes ».

Retrouvez une autre version de cet article sur Jardiner Malin

Un commentaire sur “Maïs : du semis à la plantation, de sa culture à sa récolte

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :