Partenariat avec Jardiner Malin

Les avantages d’être jardinaliste ?

  • Je traite de sujets qui me passionnent : le jardinage, la permaculture…
  • C’est un partenariat important puisqu’il va me donner davantage de visibilité sur le net !  

  • Plus d’articles. Ceux pour le site qui se retrouveront également sur mon blog (légèrement modifiés). Et bien sûr, ceux pour mon blog : on ne s’arrête pas en si bon chemin !
  • Une compétence en plus sur mon CV ! Jardinaliste ça en jette ! Ce néologisme n’est pas de moi, c’était le nom d’une offre d’emploi rédigée par les éditions Terre Vivante : désignant un journaliste en jardinage.
  • Des articles différents de ceux de mon blog : évidemment je devrai m’orienter vers des articles de fonds, plus généralistes puisque je ne peux pas parler de mon expérience balconnière. Parfait. Ça agitera un peu mes neurones engourdis par le froid, ce qui n’est pas plus mal !

Au programme ?

Qu’est-ce que j’allais bien pouvoir écrire qui n’était pas déjà sur le site de Jardiner Malin ? Le rédacteur en chef m’avait contactée pour mes connaissances en permaculture (vous vous y connaissez aussi maintenant !).

Voici donc une partie des sujets, axés sur la permaculture, que je lui ai proposés : c’est l’occasion de vous faire un quizz !

  • Le paillage. Interro écrite : quels sont les avantages du paillage ? La réponse par ici !
  • Les trois sœurs. Non il ne s’agit pas d’une famille nombreuse ! Allez, je vous aide !
  • Les plantes compagnes. Ce n’est pas L’Amour est dans le pré mais presque ! J’y développerai les familles botaniques de plantes potagères et les associations qui marchent.
Planifier son potager avant de se lancer !
  • Les 5 zones en permaculture. Utiles à connaître quand on conçoit un jardin (éléments de réflexion dans le premier épisode de la saga du jardin angoumoisin).
  • Azote, phosphore et potassium, des minéraux essentiels : comment les apporter de manière naturelle ? Je pense que je vais parler des engrais, de Monsanto, d’agriculture intensive… ça vous révolte ? Moi aussi ! N’hésitez pas à relire mon article : Nous voulons de coquelicots !
Nous voulons des coquelicots !
  • Comment faire une lasagne. Un peu de cuisine ? La recette de Maïté par ici ! (oui elle m’aide beaucoup quand je n’ai pas fait l’article adéquat !)
  • La rotation des cultures. C’est quoi déjà ? Ça sert à rien non ? Réponse par ici, je sens que vous fatiguez !
  • Nos compagnes les haies. J’aborderai les nombreux rôles bénéfiques que jouent les haies dans nos jardins et balcons, quelle essence est adaptée et pour quel type d’usage, etc. Waw… ça a l’air hyper intéressant ! Je ne sais pas vous mais moi j’ai hâte de le lire cet article !

J’ai aussi proposé des articles orientés en jardinage permaculturel sur le balcon

  • Quelles plantes privilégier pour un balcon orienté nord ? sud ? est ? ouest ? C’est à en perdre la boussole ! Soyons méthodiques et ne nous éparpillons pas ! La flèche rouge pointe sur le nord, on a dit, c’est le plus important à retenir !
  • La microfaune du compost. Une petite plongée au cœur même de ces bestioles grouillantes, ça vous tente ?
  • Des fruitiers sur son balcon, oui c’est possible ! Vous ne vous rappelez pas ? C’est par là !
Des fruitiers sur son balcon

Mais qu’est-ce que je fais encore devant la télé ? Allez, allez on s’y met !… Je devrais aussi faire un article sur la manière de retrouver la motivation, non ?

On se motivera plus tard non ? Mes paupières sont lourdes… si lourdes…

3 commentaires sur “Partenariat avec Jardiner Malin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :