Haa cette année la neige était au rendez-vous !… et le gel foudroyant aussi. J’espère que mon papyrus a tenu le coup cet hiver ! Vous ne vous rappelez sans doute pas mais, en fouillant dans mes archives, je me suis rappelée que l’an dernier il n’a pas du tout neigé à Paris ? Incroyable !
Je vous propose à nouveau un article combinant les deux mois : on va pas se mentir, en février je me la suis coulée douce au jardin et c’est en mars que tout recommence !
En février
Bon, à part rester à l’intérieur, on fait quoi ?

- Triez et commandez vos graines (plein d’idées à semer pour la nouvelle saison !).
- C’est le moment de la taille et des boutures (les fruitiers – petits et grands – sont intéressants à bouturer : groseillers, framboisiers, cerisiers…)
Vous ne savez pas comment faire une bouture ? Un exemple avec le framboisier par ici !
- À partir de la mi-février c’est le moment de commencer les semis ! A l’extérieur seulement les fèves et les petits pois. À l’intérieur vous pouvez commencer doucement. Les graines semées plus tard en mars rattraperont celles que vous aurez plantées maintenant.
- Votre terre vous chagrine ? C’est le moment d’apporter du compost et du fumier composté de cheval. Voilà qui devrait vous donner de beaux légumes cet été ! Ne remuez pas la terre, posez-le dessus et paillez.
Henry ? Henry ? Pardon mais me voilà toute crottée ! Le fait de savoir que cette… matière provient des déjections des animaux… Pardonnez-moi mon ami mais cela me dérange voyez-vous ?
En mars

Allez gogogooo c’est le moment des semis, du terreau, des graines (et du déménagement, je risque donc de ne pas semer grand-chose début mars, moi ! C’est le problème, les planplantes c’est compliqué et fragile à trimballer… !). Je compte donc sur vous pour jardiner, je le vivrai par procuration !
- La première quinzaine de mars : top départ pour les semis à l’intérieur (tomates, aubergine, poivrons…).
- Tout le mois de mars : en extérieur semez des fèves et des petits pois (pas d’impatience, les graines mettent dix jours à lever, sauf si vous les faites tremper 24h avant !).
- La deuxième quinzaine de mars : c’est parti pour effectuer vos semis en extérieur (aromatiques et salades) ; veillez à semer en quantité, les gastéropodes sont affamés (et je pèse mes mots !).
- En parallèle de toutes ces semailles, retirez le paillis pour assécher et réchauffer la terre.
Pour plus de détails, retournez voir les objectifs de mars 2020.
Bons semis !
Un chat des neiges ! La faune sauvage reprend le dessus !!
J’aimeJ’aime
Oui tu as vu ça ? C’est une espèce très rare en Sarthe !
J’aimeJ’aime