Cultiver des pommes de terre en permaculture : le printemps 2022

Plantées à la mi-avril, récoltées 3 mois et demi à 4 mois plus tard, les pommes de terre sont une culture incontournable du potager. Pourquoi ? Parce que c’est une culture facile et productive !

Le 12 avril 2022, j’ai pris ma décision et, après la culture des pommes de terre en sac sur mon balcon, j’expérimente une nouvelle méthode de culture !

Cette année je teste la technique de Damien Dekarz et je vais cultiver mes pommes de terre sur une lasagne rapide.

Ma lasagne de pommes de terre le 12 avril.

Pourquoi ?

  • Parce que creuser ce n’est pas mon truc ! En plus, vous le verrez dans ma vidéo, l’endroit que j’ai choisi, adossé à un mur, est hyper caillouteux.
  • Mais, vous le savez, j’aime faire des expériences alors j’ai quand même sorti ma pelle pour cultiver une pomme de terre de manière traditionnelle. On verra qui, de la lasagne ou de la terre, m’offre une culture plus productive.

Je me suis retroussé les manches !

SPOILER ALERT : la plus grosse pomme de terre, je ne l’ai pas mise dans la lasagne (vous voyez, je veux quand même être impartiale !).

  • Parce qu’avec la hauteur que propose la lasagne, cela va me cacher ce mur moche. Plus tard, le feuillage, que j’imagine vigoureux, offrira un très beau revêtement mural.

Comment faire ?

  • Coupez vos pommes de terre en fonction des germes. Ainsi, une pomme de terre peut devenir trois pommes de terre à planter !
  • Selon votre nombre de pommes de terre, déterminez la grandeur de votre lasagne (j’en avais 9).

Step by step

  • Commencez par étaler une couche de 10 cm de compost (ou de terre ou encore de terreau si vous n’avez pas ça sous la main) directement sur vos herbes. Vous allez voir qu’avec tout ce que vous allez mettre, elles seront étouffées. Arrosez.
  • Mettez une couche de 15 cm de tonte (ou de matière verte). Arrosez.
  • Remettez une couche de terre sur 10 cm et continuez ainsi. N’oubliez pas d’arroser toutes vos couches.
  • Enfin terminez votre lasagne rapide par une couche de tonte (sur 15 cm) arrosez et paillez avec ce que vous avez (des feuilles mortes, de la paille).
  • Vous attendrez une semaine avant de mettre vos pommes de terre dessus. Avec toute cette tonte, la lasagne va monter en température.
Le 20 avril 2022, la dernière de mes 9 pommes de terre à être plantée.
  • Une semaine plus tard, (le 19 avril pour moi) enfoncez vos pommes de terre dans la lasagne : mettez-les sur toute la surface de la lasagne, sur le dessus et également sur les côtés !

Le détail en vidéo ! À venir !

Une lasagne en monoculture de pommes de terre ?

Vous le savez, pour récolter des pommes de terre il faut quand même pas mal creuser ou, tout du moins, retourner la terre. Peut-on envisager de planter autre chose sur cette lasagne ?

  • Eh bien oui, toutes les plantes qui auront une période de croissance et de production inférieure ou égale à 4 mois (tout dépend si vous avez une variété précoce ou tardive. Moi, c’est une Leclerc en sac de 2 kg, spéciale raclette).

Alors… avril + 4 mois ça nous amène à la mi-août. Bon ça va, la majeure partie des plantes s’arrête de produire en août non ?

Ci-dessous mes premières patates sortent de terre le 6 mai. La plus grande c’est celle qui est en terre !

Il ne reste plus qu’à savoir quelles sont les meilleures compagnes pour vos pommes de terre !

  • Les fabacées, elles fixent l’azote et vos patates n’en seront que plus belles : les fèves, les haricots, les pois.
  • Les cultures rapides : la salade, le radis…
  • Les alliacées : l’ail, l’échalote… Leur forte odeur repousse les ravageurs de la patate.
  • Les lamiacées (les plantes aromatiques) : comme le basilic (pensez à des aromatiques non vivaces sinon vous les déterrerez quand vous récolterez vos gentilles pommes de terre).
  • Les fleurs : soucis, bourrache, phacélie…

Finalement la meilleure option, celle que j’ai choisie, ce sont les fabacées ! Allez goooo pour mettre des fèves en plein milieu de mes plants de pommes de terre.

Mes fèves semées le 19 mars (c’était ma dernière fournée), j’ai un peu tardé à les repiquer.

Des pommes de terre plantées en même temps ?

Cette année oui, mais promis, l’année prochaine je ferai mieux !

  • Il paraît que je pouvais débuter ma culture de pommes de terre plus tôt et donc, récolter plus tôt (logique). Dans certaines régions les jardiniers commencent à la mi-mars (avec une protection contre le froid s’il y a des températures négatives).
  • Il existe également des variétés précoces (Amandine, Belle de Fontenay, Charlotte…) et des variétés qui prennent leur temps comme les Vitelotte, Bintje, Rouge de Flandres… L’écart de récoltes entre les deux va de 2 mois et demi pour les premières à 4 pour les secondes !

Retrouvez les aventures de Charlotte et ses amies sur une saison :

  • Je pense que j’essaierai aussi des pommes de terre nouvelles. Il n’est pas besoin d’avoir une variété particulière mais seulement de récolter vos pommes de terre dès l’apparition des fleurs sur le plant. Elles sont récoltées avant maturité.

Si vous voulez avoir une production répartie sur l’année : échelonnez vos plantations de pommes de terre ! La période s’étale de la mi-mars à la mi-mai.

Jusqu’à quand peut-on planter des pommes de terre ?

  • Les pommes de terre craignent le gel alors si vous habitez une région froide ne les plantez pas trop tard sinon vos patates n’auront pas le temps de se former avant les premiers gels.
  • On peut les mettre en terre jusqu’à la mi-mai (je pourrais encore !).

Pour en savoir plus sur la récolte des pommes de terre, c’est par ici :

Un commentaire sur “Cultiver des pommes de terre en permaculture : le printemps 2022

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :