Tous au potager ! C’est la première année que vous avez un jardin et vous avez peur ? N’ayez crainte, c’est la même chose que sur le balcon ! Nul besoin de prévoir grand, cela risque de vous décourager, contentez-vous d’une zone de culture bien définie (une petite lasagne par exemple) et bien bichonnée.
Si vous avez des surplus de légumes à planter et que votre lasagne est pleine, mettez-les en pleine terre dans un autre endroit du jardin.
En avril on reste sur le fil de la météo, c’est en mai que commence le vrai semi au jardin, là on est encore un peu tranquille. Toutes les idées de semis que je donne peuvent être poursuivies et commencées en avril.
Semis
À l’extérieur
- Top départ pour les semis de haricots, je les adore, ils poussent très bien et sont productifs dans n’importe quelle terre.

- Semez des salades (laitues, roquette). Pour la récolte, vous pouvez même ramasser feuille à feuille des laitues pommées en fonction de vos besoins : cela ralentira l’apparition de la pomme et vous profiterez plus longtemps de vos laitues ;


- Continuez les betteraves, les carottes, les radis, les fèves, les petits pois.

- Semez les légumes : poireaux, choux (kale, brocolis, romanesco…).
- Semez les aromatiques : persil, cerfeuil, coriandre –beurk –, ciboulette, ciboule, thym, sauge, oseille, aneth.
- Continuez les semis d’épinards ;
- Mi-avril, semez les fleurs des champs : coquelicot, achillée millefeuille, bourrache, phacélie, cosmos, œillet, soucis, bleuet, tournesol, passiflore, chicorée sauvage (elle se mange et fait de jolies fleurs bleues).
- Semez les tournesols à la mi-avril.
- Semez le maïs ;
À l’intérieur
- À la mi avril commencez les semis de courges (concombres, courgettes, potimarrons, MELONS), ne vous hâtez pas pour ce type de semis ou, si vous voulez prendre de l’avance, semez-les dans des grands contenants pour éviter qu’ils ne s’étiolent en attendant d’être mis en pleine terre : ils grandissent vite.
- Continuez le basilic.
- Terminez les semis de tomates (préférez les tomates cerises sur le balcon à moins que vous ayez des pots de grosse contenance), cette année j’ai pu prendre la liberté de semer des hâtives (qui ne se hâtent pas tant que ça !) et des cœurs de bœuf (en plus des cerises que j’adore à l’apéro) ;
- Semez le fenouil.
- Les physalis.
Plantations
- Plantez les pommes de terre lorsque vous constatez que les lilas des environs fleurissent (mi avril à peu près).

- Plantez les topinambours dans un endroit où il ne vous gêneront pas trop, ça a tendance à s’étendre !


Pour tout savoir sur la culture des pommes de terre, retrouvez Charlotte et ses amies !
Entretien et récoltes
- Repiquez vos semis qui sont dans des pots trop petits (boîte à œufs).

- Récoltez de l’oseille et des épinards perpétuels, de l’ortie, des herbes sauvages !
- À la fin du mois mettez vos tomates, piments, aubergines dehors pendant quelques heures au soleil pour les fortifier.
- Construisez le compost (finissez que diable !).

- Trouvez des emplacements adéquats pour vos arbres non encore plantés (il me reste deux pêchers et un mimosa qui finira peut-être en pots).
- Préparez les trocs de plantes (chlorophytum en godets, boutures de Pilea, arbustes de haie qui se gênent entre eux, semis en surplus comme les blettes chez moi !…).

- Préparez vos zones de cultures, en mai les plantes rejoignent l’extérieur ! Veillez à ne pas remplir toute votre surface cultivable ce mois-ci sinon vous n’aurez plus de place pour les cultures de mai (tomates, concombre, courgettes…).
- Tuteurez les fèves et les petits pois fraîchement repiqués.


- Conduisez le kiwitier, c’est une liane qui ne s’agrippe pas toute seule.

- Et attention à la météo, si des périodes de gel sont prévues (fin de semaine), n’hésitez pas à mettre de la paille au pied de vos plants (les jeunes arbres et les arbustes sont plus fragiles qu’en hiver car leur sève est montante !).
À lire aussi :
Le repiquage avec vidéo à l’appui
Pour tout savoir sur ce qu’on fait en avril sur le balcon
Hâte de voir cet espace à compost home made !
J’aimeJ’aime