Vous avez semé des graines (Semis en folie) et les premières vraies feuilles sont apparues sur vos plants ? Il est temps de les rempoter dans un contenant plus grand afin que vos jeunes pousses soient bien développées pour affronter le plein air à la mi-mai !
À lire aussi :
Dans cet article je vais vous proposer un tuto en images et une vidéo à la toute fin où je vous explique comment on fait ça le repiquage finalement.

Repiquer les tomates
Le repiquage des tomates est conseillé pour les débutants parce que c’est une liane : la tige n’est pas fragile (incassable ?). Prêts ? Alors, à vos godets !
- Veillez à ce que vos semis soient humidifiés, ils seront alors plus faciles à dépoter.
- Choisissez un contenant plus grand. Les boîtes à œufs c’est bien pour débuter la culture, mais les plants stagnent vite (ce qui est normal au vu du peu d’espace qu’ils ont pour pousser) et il faut arroser souvent.
- Remplissez le nouveau contenant aux deux tiers de terreau.
- Retirez délicatement votre petit plant de tomate, certaines racines peuvent être agrippées au carton de la boîte à œufs : essayer d’en arracher le moins possible (ce n’est pas une mince affaire, je le concède). On voit très nettement les racines qui s’égaillent à droite à gauche : elles seront contentes de trouver un pot plus grand !

- Bon à savoir : les tomates sont des lianes, c’est-à-dire que vous pourrez toujours enterrez la tige, elle développera des racines adventives qui lui permettront de capter l’eau à la surface. Contrairement à la majorité des autres plantes, il n’y a pas de collet (le collet est la zone de transition entre le système racinaire et la partie feuillée en d’autres termes c’est la partie des plantes qui ne doit pas être enterrée, il prendrait l’humidité de la terre et amènerait la plante à la pourriture).
- Placez votre joli petit plant au centre du pot, recouvrez la tige de terreau jusqu’aux premières feuilles.


- Arrosez, c’est prêt !
Repiquer les aubergines (et autres plantes)
- Remplissez le nouveau contenant presque entièrement de terreau, creusez-y un puits qui accueillera votre petite plantule.

- Tassez légèrement (tassez, mais comme c’est une jeune plantule n’allez pas la traumatiser avec des gestes bourrins, allez-y délicatement !)
- Arrosez, c’est prêt !
Et voilà toute ma petite colonie de jeunes plantules prêtes à étaler leurs racines dans ces nouveaux pots.

Attention solanacée en crise
Ne vous inquiétez pas si votre aubergine baisse du nez une demi-heure après le rempotage. C’est une opération qu’il vaut mieux n’effectuer qu’une fois dans sa vie (une fois dans le contenant où vous l’avez semé et la deuxième et dernière fois en pleine terre), ça la traumatise. J’ai cru pendant un instant que je l’avais tuée ! Heureusement ce n’était pas le cas, et une heure après elle s’est redressée et est redevenue rigide (parce qu’elle était devenue toute molle comme si plus rien ne circulait là-dedans !)
Deux semaines plus tard, voilà ce qu’il est advenu de mes plantations, regardez comme elles se sont bien développées ! De vraies tomates de pépinière !


Pendant la deuxième quinzaine de mai, vous pourrez les installer dehors dans vos jardinières ou en pleine terre.
Mes basilics sont trop petits encore pour le rempotage ! Tu m’inviteras pour manger une salade de tomates et d’aubergines ? :p
J’aimeJ’aime
Tout à fait, projetons donc ça pour cet été ! Je ne pense pas repiquer mes basilics, je pense qu’ils ont assez de place entre eux pour grandir en parfaite harmonie !
J’aimeJ’aime
Un vrai film cette vidéo. Avec en bonus des scènes coupées !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ouiiii !
J’aimeJ’aime
Un vrai film cette vidéo. Avec en bonus des scènes coupées !
J’aimeJ’aime
Ce chapeau a traversé un changement de décennie…. 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Belle boite à œufs ! 😀 😀 😀
J’aimeJ’aime