Fin février, il est urgent de semer le basilic pour pouvoir faire pléthore de pesto e tutti quanti ! J’imagine déjà les feuilles rouges du basilic accompagnant ces petites tomates cerises dans une mini-salade grecque cet été ! On ne le sème pas au jardin car il a besoin d’une température comprise entre 18 et 20° et il gèle à 0°. C’est un délicat !

Quand semer le basilic ?
- Commencez vos semis fin février jusqu’en mars. De cette façon vos plants seront bien développés pour être mis en place début mai (après les Saints de Glace).
- Pour que la germination se fasse, veillez à avoir une température entre 18 et 20°.
À lire aussi :
Comment semer et planter le basilic ?
Le basilic n’est pas un semis facile et il m’est arrivé de devoir refaire une vague de semis parce que la totalité de mes plants sont morts à cause d’un champignon : cela s’appelle la fonte des semis (une trop forte humidité est propice à ce gentil gnongnon).

- Prenez un pot ou une caissette, remplissez-les de terreau.
- Déposez vos graines sans en mettre trop (laissez de l’air entre les futurs plants !), attention, opération délicate nécessitant une bonne motricité fine car les graines sont toutes petites !
- Recouvrez légèrement avec du terreau.
Rappelez-vous, plus les graines sont petites moins on les recouvre de terreau !
- Vaporisez ou arrosez délicatement pour ne pas déranger les graines (et les laisser se découvrir de terre).
Et après ?
Une fois que tout cela a pris, on fait quoi ? On les laisse dans un pot surpeuplé ? Ou on les transfère dans un pot individuel ?
- Vous avez deviné ! Une fois que les plants ont quatre feuilles, mettez-les dans un pot individuel afin qu’ils s’épanouissent.

- Quand les gelées ne seront plus à craindre, vous pourrez en choisir quelques uns que vous mettrez en place au jardin (à côté des tomates par exemple, pour l’association des cultures) et d’autres que vous laisserez en pots.
Bon à savoir, le basilic peut être cultivé en pot. Ainsi vous pouvez le rentrer en hiver et continuer sa culture pendant tout l’hiver !
Quelle variété semer ?
Bah du basilic quoi ! Ha bon, il existe des variétés différentes ? Bien sûr !
Il y a le commun, le basilic Grand Vert (du commun) mais j’apprécie tout particulière ces deux autres variétés le basilic Genovese (pour son goût plus prononcé que le commun) et le basilic rouge Osmin (son rouge se démarque dans une salade !).
En manque d’inspiration ?