Activités de mars au jardin

Haaa le mois de mars, il y en a des choses à faire ! C’est le début des semis des délicieux légumes d’été, des aromatiques, mais c’est aussi l’émerveillement, à chaque fois renouvelé, de contempler vos plantes qui redémarrent, vos semis qui sortent de terre comme par magie… !

Si vous avez un trou de mémoire sur les objectifs de mars rafraîchissez-vous la mémoire par ici :

Face à ces nombreuses activités, j’ai invité toute notre équipe pédagogique à se réunir pour vous proposer des ateliers divers et variés : il y en a pour tous les goûts !

Atelier semis

Les semis… On n’en fait jamais assez, n’est-ce pas ? Et si on n’avait pas assez à manger, si ça ne prenait pas, si je me les faisais bouffer par la grêle, les sauterelles, les limaces ?! Voilà donc ce que j’ai semé en mars (je continuerai en avril).

  • Semis d’épinards, de fèves et de radis (les radis ça se renouvelle tous les 15 jours, les épinards c’est qu’ils sont pas très beaux chez moi mais je persévère ! Et les fèves c’est qu’elles ont l’air de tellement bien se plaire ici !).
Quand je vous dis qu’elles se plaisent bien ici !

  • Semis de tomates cerise et hâtive le 14 mars, semis de tomates cœur de bœuf le 21 mars !
  • Semis de capucines aux alentours du 14 mars.
  • Semis de persil, de betteraves le 20 mars et de carottes.

Atelier repiquage

Ha oui, ce qui va avec les semis c’est souvent le repiquage des bébés plants dans un pot plus grand. Ainsi, ils grandiront mieux et plus rapidement que tout collés serrés ! Ils seront beaux pour être mis en pleine terre à la mi-mai !

  • Repiquage de plants d’aubergines et de piments le 18 mars et le 24 mars (il y en avait tellement que j’ai dû faire deux sessions !).
Repiquage d’aubergines en cours, au premier plan, les piments (des Andes, Red cherry, Tequila sunrise) et les poivrons (Petit marseillais) au second plan.

  • Repiquage de plants de salades le 9 mars.

À lire aussi :

https://jardinerbioblog.com/2022/03/26/repiquer-ses-jeunes-plants/

Dossier spécial Bonsaï en détresse

Un Dossier spécial, que je vous invite tout de suite à découvrir ci-dessous !

Oui, figurez-vous que mon bonsaï Serissa foetida acquis à Auchan depuis peut-être 2013 et récupéré de chez mes parents en avril 2021 a commencé à péricliter en décembre.

Bonsaï en juin 2021

Des feuilles noircissantes sont apparues, puis ont jauni, avant de tomber et d’entraîner ensuite la mort de la branche en question. J’ai regardé ainsi deux branches mourir que j’ai coupé en espérant que des feuilles repoussent dessus mais rien ne se passait et les autres branches continuaient à se défolier. J’ai :

  • changé le bonsaï de pièce, je me suis dit qu’il manquait de lumière.
  • consulté ce site : Arrosage du bonsai : Quand et comment arroser ? | Maitre Bonsai.
  • découvert que je l’avais trop arrosé et que surtout ça ne se bassinait pas un bonsaï. J’ai donc laissé le tronc sécher (c’est vrai que la base du tronc était assez foncée) et je l’ai moins arrosé.

Résultat : ça a l’air de porter ses fruits !

  • On n’oublie pas d’entretenir aussi ses autres plantes d’intérieur ! Vous leur mettez un léger apport de compost, vous renouvelez le terreau en pratiquant le surfaçage : vous enlevez de la vieille terre sur le dessus du pots et vous la remplacez par de la nouvelle).

Atelier éducation physique et sportive

  • Taille de la haie (qu’on se rappelle que du 15 mars au 31 juillet la LPO et l’OFB déconseillent fortement de tailler les haie pour cause de nidification). J’ai récupéré les branches droites pour faire des tuteurs et j’ai réduis les résidus de coupe en tout petits bouts pour pouvoir les garder au jardin et utiliser les feuilles vertes dans la lasagne à venir. Qu’on se rappelle que dans un jardin en permaculture il n’y a rien qui sort ni qui rentre !
C’est tout ! À retrouver dans Comment créer un potager en permaculture avec Chloétibo !

  • Mise en place du compost.

Atelier contemplation

C’est surtout cette partie-là qui me plaît le plus avec les semis, quand on attend que ça sorte de terre ! Et qu’on voit les tous premiers plants percer la croûte terrestre, cela nous transporte de joie et comble notre impatience !

  • Zinnias et tipois qui poussent !

Pourquoi des zinnias me direz-vous ? Surtout que je les démonte dans cet article (ils font très mémés) mais parce que c’était dans la Box à planter (j’y suis toujours abonnée, depuis 2017) ! Peut-être que je vais me réconcilier avec ces plantes !

  • Radis qui poussent !
Radis semés il y a mille ans, en février.
  • Tomates qui germent déjà ! (quand on a attendu 10 voire 20 jours les aubergines, on se dit que les tomates sont si rapides !).
Jeunes tomates cerises en mélange, j’espère avoir des « Poires jaunes »

Allez, allez, il vous reste encore le mois d’avril pour continuer de semer ce que vous avez commencé !

2 commentaires sur “Activités de mars au jardin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :