Les objectifs du mois de mai

En mai c’est LE mois pour jardiner et surtout pour semer à l’extérieur ! Lorsque les risques de gelées sont enfin écartés (pendant la deuxième quinzaine de mai) le moment pour planter vos semis de mars en pleine terre (bien au chaud dans votre intérieur ils sont devenus de jolies petites pousses) est enfin arrivé !

En résumé, en mai sème ce qu’il te plaît !

 

Première quinzaine de mai (attention il peut encore geler) !

Les fleurs

  • Commencez ou continuez à semer des fleurs d’été comme le tournesol (nain ça existe !), les cosmos et plus particulièrement le cosmos sulfureux (wouw ! voilà un nom prometteur) qui fleurit de juillet à l’automne.
Cosmos_sulphureus
Prairie champêtre, cosmos sulfureux !
  • Semez de la capucine (elle attirera les insectes auxiliaires) !
  • Semez les pois de senteur (ça sent bon il paraît et si vous avez des velléités de bouquet, ça sera du plus bel effet !).
  • Achevez le nettoyage des fleurs fanées de bulbes printaniers.
  • Mettez en place les hôtels à insectes dans un lieu dégagé mais non brûlant.

Pas de salade entre nous

  • Renouvelez les semis de roquette (si vous êtes en manque expresse de salades, semez-la c’est la plus rapide à pousser !) et autres salades toutes les trois semaines afin d’en avoir à tout moment (en cas de fringale c’est très pratique) !
  • Semez du pourpier qui s’adapte au sol chaud et drainé et fait une excellente petite salade (mais il est long à préparer !).

Les fruits et légumes

  • Si vous avez des fraises protégez-les avec un filet ! Des petits oiseaux pourraient bien réussir à se servir avant vous !
  • Semez le maïs, les concombres, potirons, courges, courgettes (c’est encore possible !) vous les récolterez en août, septembre.
  • Bon à savoir : pour gagner de la place et associer des plantes qui se protègent l’une l’autre, associez le maïs et les haricots ! Semez au pied du maïs des haricots que vous ferez grimper sur le pied de maïs !  Ingénieux non ?

Aromatiquement vôtre

  • Semez les plantes aromatiques (fenouil, cerfeuil, thym, aneth…)

 

Après les Saints de glace (normalement il ne gèle plus !) à partir du lundi 14 mai

Semis

  • Semez les haricots, vous les ferez grimper sur le maïs ! Si vous prévoyez de partir en vacances en juillet semez-les en juin !
  • Semez les betteraves, navets d’été, radis (concernant les radis, semez peu et renouvelez les semis tous les 15 jours pour toujours avoir des radis à l’apéro).
  • Si vous êtes fan de choux c’est le moment de les planter (à la mode de chez nous) !
  • Renouvelez les semis d’aromatiques annuelles et bisannuelles : le persil, la coriandre, le cerfeuil.
  • À la fin du mois de mai c’est la dernière ligne droite pour semer les fleurs d’été. C’est le moment de profiter des espaces libres sur votre balcon, entre les légumes ou les fruits pour les semer. Privilégiez les espèces qui poussent rapidement comme les œillets d’Inde, les nigelles de Damas, les soucis, les tagetes et les zinnias ( toutes les deux des fleurs de Mamie).

Plantations

  • Vous pouvez planter vos jeunes plants de légumes d’été en pleine terre (tomates, courgettes, piments, concombres, aubergines…). « Henry ? Henry, le beau temps est de retour, voilà qui va nous libérer une place folle à l’intérieur ! Je ne savais plus où donner de la tête avec toutes ces boîtes à œufs pleine de plantules ! ».

20180428_175908.jpg

Se faire plaisir

  • Faites une jolie jardinière de plantes fleuries pour l’été. Plante d’ombre ou de mi-ombre : impatiens (beuh), fuschias (hum…), lierre et lobélias. En plein soleil : des géraniums (il en existe de jolis paraît-il !…), des bidens, verveines, surfinias (les fleurs que la ville met dans des suspensions. bof.), gazanias (hmmm, je pense que Mamie s’est VRAIMENT infiltrée sur mon blog !).

Zoom sur

J’en profite pour parler d’une jolie initiative, il s’agit d’une maisonnette pour abeilles sauvages que l’on peut placer dans son jardin ou sur un balcon. En effet, les abeilles sauvages sont en voie de disparition alors qu’elles occupent une place primordiale au sein de la biodiversité. Les pesticides et les abeilles domestiques qui empiètent sur leur territoire ont fait décroître leur population. Aussi, la startup suisse Wildbiene+Partner permet aux particuliers de recevoir leur « BeeHome » et de devenir parrain d’abeilles ! Cette maisonnette est livrée avec des cocons d’abeilles maçonnes encore en hibernation (des osmies cornues inoffensives). Une fois la saison terminée il vous faudra renvoyer la maisonnette et la startup se chargera de nettoyer les cocons d’éventuels parasites et leur assurera une hibernation correcte. La maisonnette vous sera renvoyée avec une nouvelle population de départ et tout cela sans frais supplémentaire.

http://wildbieneundpartner.ch/?lang=fr

beehome-classic-wildbiene-02

 

Retour sur les objectifs du mois d’avril

  • J’ai semé un engrais vert, la moutarde !
  • Mes semis de légumes d’été se développent. J’ai maintenant cinq pieds de tomates cerise, un pied de piment, un pied d’aubergine, quatre pieds de bourrache, deux pieds de je-ne-sais-quoi et quatre petites pousses de camomille.
  • J’ai semé les coquelicots, bleuets et autres fleurs champêtres.
  • Mes pousses de basilic Genovese grandissent et ma deuxième tentative de semis de basilic rouge Osmin semble résister à la fonte des semis ! Youpi !
  • Je n’ai pas trouvé de framboisier au Truffaut… Ma déception est grande, je sens que je vais en ramener un de ma campagne neuvilloise en train jusqu’à Paris !
  • J’ai installé mon abri à insectes !

Je vous laisse prendre soin de vos semis et de vos nouvelles plantations, prenez garde aux potentielles gelées en ce début de mois de mai et je vous dis à dans deux semaines !

 

7 commentaires sur “Les objectifs du mois de mai

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :