La saga du jardin angoumoisin, saison 1 : épisode 2 – Le potager

Toujours magnifiquement illustrée par Chloé, cette saga entame un épisode clé, avec moult rebondissements : celui de la création du potager (dans l’épisode précédent, il était simplement matérialisé par des chaises). C’est le moment de se retrousser les manches et de donner du mollet pour bêcher le jardin !

Jardiland mon ami

Très grosse journée en perspective, le matin on a eu plein d’achats à faire à Jardiland : une bêche, un sécateur, des tuteurs en bambou, un râteau, un taille-haie, des plants de tomates cerises, un buddléia, des framboisiers… La majorité des plantes avait déjà été achetée par Chloétibo (courgettes, tomates, concombre, courge butternut…).

20190622_152839
Avec tout ça, on va pouvoir travailler !

Bon ? Un p’tit coup de pineau et on s’y met non ?

Commencer à creuser le potager

On avait tous hâte d’utiliser les nouveaux outils aussi, on s’y est tous mis. Moi j’ai redonné un petit coup de jeune à la haie de laurier qui s’en allait dans tous les sens (en utilisant les résidus de taille pour pailler), Chloé s’est mise sur le potager et Tibo sur les graviers de l’entrée.

Attention à ne pas trop se laisser emporter…

bêcher

Dans la réalité, c’était tout de suite plus long !

C’est le moment d’installer les plantes et d’arroser ! Mais avant tout ça on n’oublie pas de bien plonger les plantes dans l’eau parce qu’elles ont soif, si soif…

20190623_184832
Et voilà ! Cela nous fait quatre petits carrés avec au premier plan les courges et l’oseille (en bas à droite) et, au second plan, les tomates et les basilics. Si votre potager est grand, n’oubliez pas de prévoir des cheminements pour pouvoir marcher entre vos légumes, les arroser et les récolter.

Semez des fleurs au potager !

Pourquoi un potager doit-il être nécessairement rempli exclusivement de légumes ? Et si quelques fleurs par-ci, par-là le rendait plus attrayant à l’œil et pour les butineurs ?

Une fois les légumes et les œillets d’Inde installés, nous avons semé à la volée, comme des campagnardes, des graines de bourraches, de cosmos et de soucis. Elles pousseront entre les plantes, occuperont les places libres et limiteront l’impact du soleil et des adventices en faisant de l’ombre à la terre.

20190623_193529

On a rajouté quelque chose non ?

Le paillage !

Évidemment un jardin résilient (c’est-à-dire un jardin qui est capable de résister à des chocs – comme la sécheresse par exemple – et à s’en remettre avec le minimum d’intervention du jardinier) ne va pas sans paillage. Et pour le paillage, on n’oublie pas de garder les adventices qui ont été arrachées. Rien ne doit partir à la déchetterie.

bd_permaculture

Après une après-midi passée à retourner le jardin, on sent qu’on est tous un peu à cran !… Une petite pause ?

On a trouvé que les adventices des graviers ce n’était pas suffisant et il nous a quand même fallu trouver autre chose : les herbes hautes du jardin ! On a décidé de les couper là où on souhaitait créer des cheminements dans le jardin. On en avait tout de même pas assez pour tout recouvrir mais ils continueront.

La recherche de végétaux utiles pour pailler peut vite être un problème, utilisez et plantez exprès des plantes qui vous donneront beaucoup de feuilles comme la consoude. Vous pourrez la couper au pied pour récolter ses feuilles en coupant au sécateur et hop vous aurez du paillage. En automne, ramassez des feuilles mortes par exemple.

Pfiou, y en a qui vont bien dormir !… à la recherche de paillage !

rêves.jpg

Dans le prochain épisode, vous découvrirez l’un des grands principes de base en jardinage : comment installer une plante en pleine terre. Vous verrez qu’elles sont un peu capricieuses !

Bon, cette nuit ça aura poussé hein Totoro ? Tu vas nous aider, dis ?

totoro_wp

7 commentaires sur “La saga du jardin angoumoisin, saison 1 : épisode 2 – Le potager

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :