Les objectifs du mois d’avril

Ça y est le jardinier en herbe a repris du service ! Étant donné les températures nettement en hausse, on peut maintenant jardiner dehors. Vous n’avez pas remarqué ce petit redoux entre deux giboulées ?

La pleine période des semis, c’est en avril, alors à vos sachets !

À l’extérieur

  • Vous pouvez continuer de semer les salades en folie à l’extérieur, les aromatiques (persil, cerfeuil, thym, sauge, oseille… pour qu’ils aient le temps de bien se développer) mais aussi le poireau, le chou, les épinards (de printemps et d’hiver) et des petits pois.
  • Le 18, 19 et 20 avril, c’est le moment pour semer en extérieur les légumes racine (c’est la lune qui le dit !) des navets, des carottes, des panais, des betteraves et les radis bien sûr !
  • Un pot reste en friche sur votre balcon ? Semez-y un engrais vert ! L’engrais c’est une plante (moutarde, phacélie, sainfoin…) qui couvrira votre sol et évitera aux mauvaises herbes de s’y implanter. Le petit plus de cet engrais vert ? Les fleurs produites attireront les insectes auxiliaires et la plante enrichira votre sol en azote nutritif. Une fois la plante fanée vous la couperez à ras en laissant les racines dans le sol qui, en se décomposant, libéreront l’azote qu’elles contiennent et l’enrichiront. De plus vous laisserez en place ce que vous avez coupé, cela servira de paillis.

    fleur de fève
    La fève semée en novembre fleurit en mars !

En intérieur

  • Continuez les semis des légumes de l’été : les piments, les poivrons, les tomates, les aubergines et, si vous avez de la place pour leurs lianes et leur expansion, les courgettes, courges et concombres !

Du côté du jardin d’ornement

  • Pensez à semer des fleurs telles que des coquelicots, de l’achillée millefeuille, de la bourrache, des bleuets ou bien encore de la chicorée sauvage. Essayez d’en parsemer dans des jardinières différentes pour apporter un peu de gaieté et soutenir les abeilles butinantes.

fleur des champs

Retour sur Les objectifs du mois de mars :

Concernant mes semis du mois de mars, c’était un peu la friche (sans mauvais jeu de mots !). Ce qui a germé c’est un plant de tomates sur six, un plant de piment et un autre de mélisse citronnelle.

20180327_152352.jpg

Le basilic Genovese a résisté à la fonte des semis mais concernant l’autre pot, dans lequel j’avais placé le basilic rouge Osmin, tout a fondu.

La fonte des semis c’est un champignon microscopique qui attaque vos jeunes semis. Plus il y a de l’humidité, plus il prolifère.

 

Et je n’ai toujours pas acheté de framboisier ! Mais qu’est-ce que je fabrique !

Admirez les jeunes pousses du mois d’avril, semez et profitez du soleil !

20180327_152454.jpg

3 commentaires sur “Les objectifs du mois d’avril

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :