– Comment ? Une lasagne avec des légumes du potager ?
– …
– Un potager en forme de lasagne ?
– Ha on se rapproche !
Vous connaissez sans doute la lasagne que vous mangez à la maison eh bien il s’agit de faire la même chose, mais au jardin !
Avoir un jardin tout neuf et rapidement productif c’est très simple quand on connaît la permaculture et ses techniques ! Pas question de labourer et de mélanger du terreau à la terre pour l’enrichir : dans la lasagne ce sont les vers de terre qui travaillent pour vous !

Pourquoi ? Quels avantages ?
J’ai décidé de créer une lasagne parce que je n’ai pas d’outils pour creuser la terre (je n’ai pas envie de le faire de toute façon) et aussi parce que l’endroit le plus ensoleillé en cette période de l’année, c’est juste à côté de l’olivier (et de ses grosses racines). Ainsi surélevés, mes plants ne seront pas gênés.
Les avantages sont donc multiples :
- On ne perturbe pas le sol.
- On ne se fatigue pas : adieu la perspective d’un labour acharné dans une terre glaiseuse dure comme du bois… Non, ce cauchemar est terminé, je vous rassure !
- On peut planter et semer directement dessus ! Avantage considérable, si vous faites votre lasagne en automne (c’est recommandé) : la dégradation des éléments dégage de la chaleur qui fera gagner quelques degrés à vos plantes ! Non négligeable en cette période hivernale !
- Toutes les matières de la lasagne retiennent l’eau, vous aurez moins besoin d’arroser.
- On utilise les déchets qu’on a sous la main, nos ressources : nous polluons moins !
Qu’est-ce que c’est une lasagne ?
Comme en cuisine, la lasagne c’est l’alternance successive de couches de matières sèches et de matières humides pour créer un sol fertile pour nos plantes.
Hum voilà qui a l’air intéressant et on remerciera Patricia Lanza pour s’être inspirée de la nature afin de créer la première lasagne au jardin !
Quels sont les ingrédients ?
Comme en cuisine, il y a des couches à alterner !
Les matières sèches (dites carbonées) de couleur marron. C’est tout ce qui crisse sous nos mains :

- Les feuilles mortes
- La paille
- Le journal
- Le foin
- (et bien d’autres choses encore ! Comme la litière de vos petits rongeurs par exemple, du papier, des copeaux de bois…)
Les matières humides (dites azotées) de couleur verte. C’est tout ce qui est humide sous vos doigts.
Henry ? Henry ? Vous permettez je vais vomir ! Il est hors de question que je touche ces bouts de légumes en décomposition ! Est-ce que c’est bien compris mon ami ? Non ! Tenez ça éloigné de moi vous dis-je !

- La tonte de gazon (je n’ai pas pu m’en procurer, denrée rare !).
- Les restes de fruits et légumes (épluchures…).
- Le marc de café.
Comment créer une lasagne ?
Passons à la pratique :
- Vous alternez les couches de matières humides et de matières sèches. Veillez à bien mettre le double de matière sèche par rapport à votre matière humide.
- 50 cm de hauteur pour une lasagne c’est pas mal.
- Mettez les éléments les plus grossiers (branchages, gros morceaux…) sur les premières couches de la lasagne et finissez par les éléments les plus fins dans les dernières couches.
- Attention, arrosez toutes les couches pour une meilleure dégradation !
Étape 1 : Mettre du carton
- C’est la première étape, celle où on choisit l’emplacement de sa lasagne. À l’automne-hiver choisissez un endroit avec du soleil (avec mon expérience des balcons sans soleil ou avec soleil, j’ai bien vu la différence sur mes plantes !)
- Pour en savoir plus : quelles plantes sur les balcons sud et nord ?

- Le carton va empêcher vos herbes de remonter dans la lasagne, va les étouffer et il se décomposera avec le temps (veillez à bien enlever le scotch, les agrafes, bref tout ce qui ne se décompose pas).
- Arrosez !
Étape 2 : Étalez une couche de matière verte sur 5 cm
- Choisissez ce que vous avez sous la main, j’ai vidé mon compost qui était plein d’épluchures et j’ai mis le compost pas mûr.

- Arrosez, vous dis-je, cela va aider à la rapide dégradation de vos éléments et facilitera le passage des vers de terre (ce sont eux qui vont bosser !).
Étape 3 : Étalez une couche de matière brune sur 10 cm
- Vous mettez le double de ce que vous avez mis en matière verte pour créer un sol équilibré !

- Arrosez !
Étape 4 : Continuez cette opération jusqu’à avoir une hauteur de 50 cm environ
Enfin, tout dépend des ressources que vous avez à votre disposition ; si vous ne pouvez faire que deux couches, cela marchera sans problème aussi !


Étape 5 : Finissez par une couche de terre ou de terreau ou de compost sur 10 cm (même sur les côtés)
- Direction JARDILANDEUH si vous n’avez pas assez de terre ! Une fois à l’intérieur, ne vous laissez tenter par rien d’autre, ok ?
- Arrosez en pluie fine pour que la terre tienne bien sur la lasagne.

Étape finale : Plantez et paillez
Pourquoi pailler ? Pour protéger la terre (je vous en dis plus sur le paillage dans cet article). Prenez des feuilles mortes sèches ou de la paille, cela fera l’affaire.

Un voisin (allovoisin est vraiment une plateforme pratique) m’avait fourni des feuilles mortes, je les ai utilisées sur la lasagne et ô surprise, que voit-on ? Les fèves semées à la mi septembre !

À vous de jouer !
Voilà, vous savez tout sur le pourquoi du comment d’une lasagne au potager. N’oubliez pas que vous n’aurez rien d’autre à faire (ha, la magie de la permaculture… !), ce sont les vers de terre qui vont remonter dans la lasagne pour se nourrir (hmmm miam, les bons déchets !) et ainsi mélanger la totalité des couches. Ils créeront un sol très nourrissant.
Et après ? Au bout de quelques mois, votre lasagne va baisser en hauteur, c’est normal, les matières se décomposent ! Vous pourrez la réalimenter à l’automne suivant en lui rajoutant une couche ou deux de matières sèches et humides. Sinon vous pourrez la laisser se décomposer et planter à l’emplacement de votre lasagne : la terre sera bien meuble et riche. Pas besoin de labourer, je vous l’avais dit !

(Attention aux campagnols si on habite non loin d’un champ, je parle en connaissance de cause 😆)
J’aimeAimé par 1 personne
Une vraie recette de jaridnage ! 😉
J’aimeJ’aime
JarDInage, pardon !
J’aimeJ’aime