Les objectifs du mois de septembre-octobre 2021

Vous le savez, j’ai eu une année mouvementée pendant laquelle j’ai déménagé à deux reprises. Il faut, à chaque fois, trouver ses marques jardinières dans le nouvel endroit et déterminer ce qui pourra être semé ou pas en fonction de la place et du temps qu’on peut y accorder !

Mais au fait comment on aménage un tout nouveau jardin ? Plus d’infos au jardin angoumoisin et briviste !

Et le jardin a besoin de temps, de sérénité, de…

« Henry ? Henry ?! Cessez votre baratin mon ami et dites à la populace ce qu’elle doit planter avant que passe l’année nouvelle, enfin ! »

Semis et plantations

Vous vous en doutez, c’est la saison du chouuuu et des brassicacées en général ! Après, vous n’en pourrez plus. Mais plus vous vous offrez une large variété de choux à déguster, moins vous serez lassés !

Alors on sème :

  • Le choux Pe-Tsaï, Mizuna, Kale, Pack Choï (j’aimerais beaucoup réussir ceux-là !).
  • Les salades : roquette et chicorée, mâche.
  • Les épinards (variété résistante au froid comme le Géant d’hiver ou le Monstrueux de Viroflay).
  • Les radis noirs.
  • Les navets.
  • Les fèves si vos hivers ne sont pas trop froids (on m’a dit qu’à Brive ça allait alors j’ai testé cette année) !

Tout savoir sur la culture de la fève ? C’est ici !

Semis du 13 octobre : mâche, roquette, épinards matador et géant d’hiver, navet violets et jaunes, radis noirs et fèves
Résultat le 22 octobre soit une semaine et deux jours plus tard ! Tout sort sauf les épinards Géants d’hiver… Le 18 la roquette était la première à sortir ; j’ai hâte de tout planter au potager !

On plante :

  • L’ail et les échalotes dans des endroits drainés, la pointe dépassant légèrement du sol.

Petits travaux à ne pas oublier

  • Apportez du compost, même mi mûr, qui se décomposera tout l’hiver, viendra nourrir vos plantations de printemps et rapporter les nutriments épuisés par votre jardin d’été.
  • Paillez pour protéger la terre et les micro-organismes du froid !
  • Vos plantes d’intérieur entrent en hivernage, arrosez-les sur le dessus du pot et uniquement lorsque la terre du dessus est sèche (la soucoupe, c’est fini), vous les nourrirez au printemps.
  • N’oubliez pas d’apporter de la nourriture et de l’eau pour les oiseaux (des mésanges charbonnières viennent manger dans mes tournesols).

Les mésaventures du caoutchouc après le déménagement en remorque

On vous a dit que j’adorais sauver des plantes qui ont l’air au bord de la mort ? Eh bien le caoutchouc de chez mes parents, que j’ai déménagé en remorque, a beaucoup souffert pendant le transport. La bâche mal attachée s’est déchirée et a battu (puis déchiqueté) les feuilles du caoutchouc pendant plus de 7 heures de trajet. Je m’en suis beaucoup voulu : je l’ai sorti de là il n’avait plus de feuilles sur le haut de sa tige et la majorité d’entre elles était déchiquetée, en lambeaux. Mais je savais qu’il tiendrait le coup (il a plus de 32 ans !).

Le pauvre caoutchouc le 20 septembre (feuilles déchiquetées, une branche en moins et il est très penché !)

Qu’à cela ne tienne, j’ai coupé toutes ses feuilles abîmées et je lui ai remis du terreau de telle façon que ça le redresse. Puis j’ai attendu de voir si les feuilles repartaient ou s’il fallait tailler pour que ça reparte. Résultat, le 18 octobre, les feuilles repoussent aux extrémités !

Le voilà bien droit et bien fringant !
Les jolis bourgeons bien vigoureux ! Certains repoussent juste à côté de feue la feuille et d’autres complètement ailleurs sur la branche ; j’ai hâte de les voir se développer !

Voilà qui nous fait quelques jolies occupations pour ce mois-ci. Haa, commencer un nouveau potager… Mais, hum… Où vais-je planter tout ça sans outils ? Une seule solution : la lasagne ! Elle va me permettre d’avoir une zone fertile où planter sans travailler la terre !

8 commentaires sur “Les objectifs du mois de septembre-octobre 2021

Ajouter un commentaire

    1. Ha mais c’est super ! Effectivement semer des carottes à l’automne c’est conseillé en climat doux près de la mer sinon il y a peu de chance que cela prenne. Et les épinards géants ils ont germé ? Les miens boudent ! Hâte de savoir ce que tout cela va donner aussi chez vous !

      Aimé par 1 personne

      1. Ça fera 2 semaines lundi, je verrai ça dimanche, c’est la course le matin avec les volailles à m’occuper avant le boulot et le soir il fait nuit quand je rentre, mais je sais qu’ils ont besoin d’un sol à 15 degrés alors avec la baisse des températures on est un peu justes, mais c’est long à germer apparemment, faut pas désespérer 🤞

        Aimé par 1 personne

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog et je dois dire que je le trouve vraiment sympa et remplis de bonnes astuces 🙂 Cette année je n’ai pas planté en automne mais je pense peut être le faire l’année prochaine, pour le moment je laisse un peu la terre se reposer et moi souffler ^^ Et félicitations pour votre caoutchouc, finalement il résiste et vous me donner envie d’en prendre un pour chez moi. Très bonne journée, Johann

    J’aime

    1. Merci beaucoup Johann pour votre message ça me fait vraiment plaisir ! Ça sera pour l’automne prochain alors 🙂 c’est bien de se reposer et de regarder la nature autour de soi aussi !
      Vous verrez les caoutchoucs (ou ficus elastica) sont très résistants ! Pour un feuillage plus clair et rigolo je recommande celui à feuillage panaché !
      Très bonne journée à vous 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :