Les objectifs du mois de février 2022

Le 1er février c’était le nouvel an chinois ! Comme cette fête célèbre la renaissance de la végétation, il y a fort à parier pour que nous commencions à apercevoir les premiers signes d’un printemps bourgeonnant. D’ailleurs, les jours rallongent nettement et il ne fait plus nuit à 17h !

Bulbe de narcisses plantés en novembre qui pointe le bout de son nez ! J’ai hâte de voir tout cela fleurir !

Bon alors c’est maintenant qu’on sème ou quoi ?

Mi-février top départ pour les semis en pleine terre

C’est à peu près à partir de la Saint-Valentin (le jardin est romantique !) que la durée du jour augmente suffisamment et qu’on peut commencer à faire des semis en place. Vous allez me dire « ça y est, je fais mes semis de tomates dehors ? Haaa j’avais hâte ! ».

Nooon malheureux, pour les semis en extérieur seulement quelques variétés se sèment à cette période.

  • Vérifiez que votre parcelle est bien exposée afin qu’elle puisse se réchauffer rapidement dans la journée (vous ne savez pas quel est le meilleur endroit pour votre potager ? Découvrez ici comment appréhender au mieux votre jardin pour le rendre productif).
  • Semez les carottes (variété Amsterdam).
  • Semez les épinards (variété de printemps comme Matador).
  • Semez toutes les variétés de fèves.
  • Et semez les pois (comme Douce Provence).

Les semis en intérieur

Oui ! Vous pouvez également investir à nouveau une pièce de votre maison/appartement pour commencer certains semis. Toujours à peu près à partir du 14 (le 17 c’est bien aussi).

  • Semez les légumes longs, très longs à germer et à grandir comme les piments, les poivrons et les aubergines.

Pour les semis d’aubergine et de piment, il faut que votre pièce soit au minimum à 20° sinon, ça ne prendra pas. Si vous ne pouvez pas atteindre cette température, placez vos semis près d’une source de chaleur (mais n’oubliez pas d’humidifiez fréquemment la terre).

Pour réussir vos semis : c’est par ici !

  • Vous pouvez semer le basilic dès à présent, prévoyez tout de même une deuxième vague de semis en mars.
  • Et c’est TOUT. On attend mars pour les tomates qui grandissent vite et qui risqueraient de s’étioler.

À lire aussi pour prendre de l’avance :

  • Laissez germer des pommes de terre dans une pièce fraîche et éclairée, vous les planterez quand les lilas fleurissent (à la mi-mars).

Pour tout savoir sur la culture de pommes de terre :

  • Faites des boutures de patates douces que vous planterez en avril. Comment faire ? Les éditions Terre vivante vous font une démonstration !

Autres travaux

Ha bon, il y a d’autres choses à faire ? Mais je me réveille tout juste du mois de janvier où j’ai fait deux trois choses mais rien de fou quoi ! Je ne suis pas sûre d’être motivée pour m’exciter la rate dès février !

  • Prévoyez quel type de cultures vous voulez effectuer et organisez-vous en conséquence (achat de graines reproductibles et bio…). Ha ok, si je reste au chaud, ça me va ! Faites-vous un calendrier de semis.

Vous ne savez pas quoi semer à part toujours la même trinité de tomates-courgettes-poivrons ? Des idées de plantes utiles et originales par ici :

Certains semis, comme les choux brocolis, le kale et les épinards Géant, viennent d’être repiqués en ce 2 février !
  • Achetez de nouvelles plantes d’intérieur maintenant que vous avez fait de la place (vous vous rappelez, dans les activités de janvier, toutes vos boutures et plantes ont trouvé leur place).
  • Entretenez vos boutures de novembre et faites-en de nouvelles (février est un très bon mois pour les boutures). Comment faire ? par ici !
Mes boutures de forsythia effectuées en novembre dernier ! C’est joli ces fleurs sur ces bouts de bois !
  • Apportez du compost là où vous voudrez cultiver si vous trouvez que votre terre est trop pauvre.
  • Faites vos dernières jardinières d’hiver, en mars vous serez trop occupés à semer !
Ma nouvelle jardinière effectuée la dernière semaine de janvier. Elle orne maintenant la fenêtre de mon bureau (pour m’apporter davantage de concentration et de sérénité).

Le mois de février est le mois le plus froid de l’hiver mais c’est également celui du renouveau. N’oubliez pas de regarder fleurir vos crocus et vos éclore jacinthes. Guettez l’arrivée du printemps chez vous (les premiers bourgeons sur les arbres) : c’est votre nature environnante qui vous renseignera le mieux sur le bon moment pour débuter vos semis !

Vous aimeriez relire mes objectifs de février 2020 ? En 2021 je déménageais donc je n’ai pas vraiment exploité mes capacités jardinières au maximum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :