Les températures ont été douces cet hiver (pas de photo de balcon enneigé cette année… eh non, il n’y a pas eu de neige !) et il y a plein de semis à l’extérieur et à l’intérieur qui peuvent débuter – enfin – en mars ! Ça tombe bien, ça nous démangeait. Courez donc acheter du terreau, ça va dépoter !
Si vous ne savez pas comment effectuer des semis allez regarder mon article « Semis en folie » où je vous explique comment faire.
Si vous n’avez pas encore vos graines et que vous voulez un potager respectueux de l’environnement et attractif pour la biodiversité allez jeter un œil sur mon article Semons de la diversité (il vous donnera des idées de semis) et achetez chez Kokopelli et la Ferme de Sainte-Marthe ou encore Germinance pour obtenir des graines reproductibles, biologiques et libres de droit (non-inscrites au catalogue officiel).
Aux alentours du 10 mars
La première quinzaine de mars est dédiée exclusivement aux semis en intérieur avec une petite exception :
- Semez en extérieur les fèves et les petits pois (gourmands, grains lisses, grains ridés) dès début mars. Vous pourrez refaire un ou deux semis jusqu’en juillet. Ne soyez pas impatients, les graines mettent au moins dix jours à sortir de terre !

- En intérieur c’est le branle-bas de combat :
- semez en priorité les aubergines (elles mettent du temps à lever et à grandir), puis semez les tomates, poivrons, piments, concombres, courgettes…
- semez le basilic et le persil pour essayer d’en avoir un maximum cette année (pesto !).
Aux alentours du 19 mars
La deuxième quinzaine de mars marque le top départ pour effectuer toutes sortes de semis en pleine terre. Si vous avez des problèmes de limaces, effectuez vos semis en godet et placez-les en hauteur dehors. Vous les repiquerez en pleine terre quand ils seront assez forts pour survivre aux attaques des invertébrés.
- Semez des salades (roquette, laitue, mizuna, blette).
Vous pouvez d’ailleurs laisser fleurir vos mizunas et roquettes qui ont passé l’hiver, ils nourriront les bourdons et vous donneront des graines que vous pourrez semer à nouveau dans l’année.

- Semez les aromatiques en extérieur sauf le basilic qui est trop frileux (cerfeuil, aneth, oseille, sauge, thym, ciboulette, ciboule…).
D’ailleurs en parlant d’oseille, la mienne a presque disparu cet hiver. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle s’est fait boulotter par nos chères limaces mais j’espère qu’elle reviendra.
- Semez les radis (et renouvelez les semis tous les 15 jours). C’est toujours un semis que je rate mais peut-être que cette année j’aurais de la chance ?
- Semez les navets de printemps.
- Semez les poireaux en godets et vous les repiquerez en pleine terre une fois assez grands.
- Semez de l’arroche (c’est joli et ça remplace les épinards qui n’ont rien donné cet hiver !).
- Semez les épinards (allez donnons-leur une seconde chance).
- Semez des fleurs (des champs surtout, les autres sont frileuses) : coquelicots, bleuets, mauves, tournesol (oui ça pousse dans les champs), fleurs des champs en mélange.
Prenez le temps d’observer la nature bourgeonner et se réveiller.

Tiens, et les boutures de février ça a donné quoi ?

Si vous êtes fan des objectifs du mois de mars (qui changent un peu selon les saisons) et/ou que vous êtes curieux venez voir ceux de 2019 et de 2018 !
Whooo trop cool y’a du boulot on dirait bien 😀
J’aimeJ’aime