Semis en folie

Ce week-end radieux a été riche en jardinage et je tenais à vous montrer comment effectuer des semis de basilic et de tomates cerises. Rappelez-vous dans Les objectifs du mois de février je vous disais qu’il était urgent de semer le basilic pour pouvoir faire pléthore de pesto e tutti quanti !

20180218_170659.jpg
Tout est en place pour les semis !

Concernant les semis de tomates cerises, je n’en fais jamais aussi tôt dans l’année (je privilégie le mois de mars) mais la perspective d’avoir des tomates dès le mois de juin me ravi. Et puis, je ne sais pas pour vous mais dans le jardinage ce que je préfère c’est semer et regarder la plante éclore, c’est vraiment mon activité favorite !

Cette année j’ai innové dans les contenants pour les semis : les boîtes à œufs pour les tomates. Et je suis allée acheter deux jolis pots pour mes semis de basilic (un rouge et un vert).

Quoi semer ?

En tout j’ai semé trois pieds de tomates cerises clémentine et trois de tomates cerises poire jaune. Mais que faire des six autres places vacantes ? Je ne voulais pas semer de basilic dans un si petit contenant puisque je ne compte pas le repiquer. J’ai donc farfouillé dans mes sachets de graines et ai redécouvert certaines plantes que j’aimerais trouver sur mon balcon cette année.

J’ai donc complété mes boîtes à œufs avec deux graines de piment sucette, deux de mélisse citronnelle (pour des infusions parfumées) et deux d’arroche rouge ! Il est heureux que je n’ai pas eu d’autres boîtes à œufs pour semer car sinon je me serais laissé emporter dans de folles semaisons dont je n’aurais su que faire une fois les plantes poussées (Pauline, tu n’as qu’un balcon et pas cinquante hectares de surfaces cultivables !).

Pour ce qui est des jolis pots en céramique et du pot en plastique (d’une mocheté indescriptible) j’ai semé trois variétés de basilic différentes : du basilic rouge Osmin, du basilic Genovese et du basilic Grand Vert (du commun).

J’imagine déjà les feuilles rouges du basilic accompagnant ces petites tomates cerises dans une mini-salade grecque cet été !

Comment semer ?

Pour les graines de tomates :

  • Remplissez les trous des boîtes à œufs avec du terreau.
  • Pratiquez un creux d’un cm (de toute manière, ce qui est bien avec la boîte à œufs c’est qu’on touche très vite le fond). Disposez les petites graines et rebouchez en tassant pour qu’elles soient bien en contact avec la terre.

20180218_171211.jpg

  • Si vous êtes tête en l’air, n’oubliez pas de noter où vous avez semé quoi. Pour ma part, ce sera la surprise (j’avais à peine semé que déjà j’avais oublié ce que je venais de mettre…) ! À chaque fois qu’une plantule pointera le bout de son nez, je m’amuserai à deviner ce que c’est : piment ? tomate ? oui mais laquelle ?

D’ailleurs je ne sais pas vous mais je m’extasie toujours devant la taille des graines quand je me dis qu’une si petite chose va donner une plante ! Ça me fascine. En parlant de graines : celles du piment sont un peu plus grosses, il faut les semer légèrement plus profondément.

20180218_171852.jpg
Sous les feux des projecteurs : des graines de piment

Pour les graines de basilic :

Pour les semis de basilic mettez de quoi boucher le trou de drainage (quelques graviers ou une simple pierre feront très bien l’affaire) afin d’éviter que le terreau ne s’évade. Remplissez pratiquement entièrement le pot de terreau, les graines sont si petites qu’il est inutile de faire des trous pour chaque graine : semez d’une main légère et recouvrez d’une fine couche de terreau, tassez légèrement.

Et voilà vos semis sont prêts ! Vous les arroserez avec un pulvérisateur pour éviter que les graines ne bougent. Si vous le faites avec une bouteille allez-y avec la plus grande des délicatesses sinon vous risquez de faire s’affaisser le terreau et d’en déterrer certaines qui étaient bien tranquilles au fond de leur trou. Pour que vos graines germent, gardez le terreau humide en pulvérisant une fois par jour.

Il ne reste plus qu’à attendre !

2 commentaires sur “Semis en folie

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :