Un mois de septembre particulièrement estival (on a enregistré des 30°C) et un mois d’octobre qui n’a pas démérité avec des moyennes tournant aux alentours des 25°C. Incroyable. Maintenant que ce point météo est terminé, quelles sont donc les conséquences au jardin ?
Des tomates qui continuent de mûrir (j’espère que vous avez fait un nouvel apport de compost ou autres pour les soutenir dans ce surplus de production), qui résistent aux attaques du mildiou (le traitement au bicarbonate est efficace), des concombres qui produisent et des melons qui achèvent leur maturité. Si vous aviez l’impression de ne pas avoir eu assez de récolte, c’est chose faite avec ce mois d’octobre !
Maintenant, il faut réussir à se projeter dans l’automne (qui est là depuis le 25 septembre) et dans les récoltes hivernales. Mais alors, que faire pour cet automne ?
Des semis et des plantations
- de carottes (ci-contre). Oui, c’est le bon moment, rappelez-vous, vous ne les récolterez que dans 6 mois donc en mars !
- des radis (roses et noirs). Les roses se récoltent dans les trois semaines après le semis (c’est si rapide) quand les noirs prennent leur temps et se récoltent environ quatre mois après !
- plantez un ou des artichauts « Petits violets », ils sont goûtus il paraît ! Mais attention cette plante vivace prend de la place !

- des épinards (ci-contre, un peu pétants) qui se récoltent un mois et demi après la levée soit courant décembre. Prenez des épinards adaptés aux températures hivernales les « Géants d’hiver » ou le « Première Récolte ».
- la moutarde pour les endroits où vous ne semez rien. Gélive à -10° et sensible à la sécheresse, octobre est le moment propice pour semer cet engrais vert.

- des choux brocolis, choux cabus et choux-fleurs, de la roquette, du mizuna.
- les navets.
- les fèves et les petits pois.
- les salades d’automne-hiver comme la mâche et la chicorée (ci-contre).

- ail et oignons en bulbilles ou en graines.
- repiquer ses poireaux semés il y a mille ans.
- côté aromatique : la ciboule se sème à cette période.
- des betteraves hein (bien rouges déjà) !







Avec le temps très doux, le potager regorge toujours de belles récoltes en octobre.
Vous aussi vous pensiez qu’il n’y avait rien à faire en octobre ? Cela commence à faire pas mal de choses au potager ! Courage, les mois qui suivent seront moins remplis (même si on trouve toujours de quoi s’occuper oh ça oui, ma brave dame !).
Remplacer le potager d’été
Depuis septembre, les tomates ont déjà commencé à périr, non pas dans d’atroces souffrances, mais emportées par le mildiou. Certaines sont en bonne santé parce que vous avez un coin de votre potager moins humide qu’un autre (c’est mon cas) et que vous avez pris soin de les traiter avec du bicarbonate. Mais avec la pluie qui revient, il va être temps de dire au revoir à toutes vos plantes estivales et de faire un nouveau plan pour vos cultures automnales (certaines prennent de la place longtemps, les poireaux et les carottes pour ne pas les nommer. Cela tombe bien, ils s’entendent parfaitement bien au potager).


Comment s’organiser pour le potager d’automne ?
- Il faudra songer à placer les légumes racines dans des endroit où je n’ai pas fait de lasagnes (sur les lasagnes, les légumes racines poussent mal et végètent). Déjà ça m’élimine pas mal d’endroits !
- Pensez vertical toujours avec les petits pois et les fèves au pied desquels on pourra installer des cultures rapides : salades, mâche, épinards.
- Songez à un endroit spécifique pour les poireaux et les fraisiers (qui s’entendent très bien) mais qui occupent une planche de culture toute l’année.
Faire des jardinières d’automne
Encore des fleurs ! Mais pour quoi faire ? Parce qu’il va commencer à faire gris et que ça nous fait du bien de contempler un cyclamen ou une pensée pendant les mois d’hiver tous gris en regardant notre jardinière sur le rebord de la fenêtre. Si vous êtes comme moi et que ces jardinières-là vous n’y touchez pas trop le reste de l’année, vos cyclamens et vos jacinthes doivent revenir d’une année sur l’autre. Sinon courrez en racheter dès que vos pensées arrivent en fin de course (les miennes ont fleuri d’octobre 2022 jusqu’à environ juin 2023 !).
C’est parti !

Il ne me reste plus qu’à racheter d’autres pensées.

Laisser un commentaire