Au secours, mes courges s’hybrident !

Vous êtes nombreux à vous demander quelle courge vous allez bien pouvoir cultiver dans votre potager sans craindre de vous retrouver avec une courge biscornue potentiellement toxique ! Alors comment savoir si oui ou non les courges s’hybrident et comment ça se passe ?

Les courges c’est quoi ?

Je sais bien que vous voyez ce que sont les courges et vous en avez plusieurs en tête, peut-être même des préférées : les courgettes, les butternuts, les courges spaghettis, les coloquintes mais aussi les potimarrons, les potirons…

Mais au niveau botanique, les courges, ça donne quoi ? Les courges appartiennent à trois espèces différentes et présentent des similitudes anatomiques : de belles et larges feuilles découpées et lobées, des petits pics sur leurs tiges, une propension à l’étalement et des fleurs jaunes en forme de trompette.

Pour savoir pourquoi les courges peuvent s’hybrider, il faut se demander comment elles se reproduisent. Chaque pied de courge porte des fleurs mâles et des fleurs femelles qui ne s’ouvrent pas au même moment. Il est donc toujours préférable d’avoir au moins deux pieds de la même espèce : deux pieds de potirons par exemple.

Et qui s’occupe de la pollinisation ? Les abeilles et les bourdons bien sûr qui se font une joie de rentrer dans ses fleurs parfumées et d’en ressortir aussi jaunes que la fleur elle-même !

Fleur de courgette qui attend d’être pollinisée !

Et les pollinisateurs ne se contentent pas de faire du sur-place ! Saviez-vous qu’ils peuvent polliniser les fleurs dans un rayon de deux kilomètres ? Il est dès lors très difficile de savoir quelle courge s’est hybridée avec qui !

Les conséquences de ces hybridations

La première des conséquences c’est que si vous laissez pousser des graines de courges provenant de votre compost vous ne saurez pas si vous accompagnez la croissance d’un potiron ou d’une courge bizarre.

Le seul problème c’est que l’hybridation, c’est comme la loterie, vous n’aurez pas forcément des courges mauvaises gustativement. En effet, certaines courges hybrides peuvent être :

  • comestibles et bonnes dans ce cas, c’est le jackpot ;
  • comestibles mais insipides, dans ce cas, c’est pas de bol mais ça aurait pu être pire, vous n’avez plus qu’à rajouter des épices !
  • totalement toxiques et provoquer des nausées et des douleurs intestinales.

Comment savoir si ma courge est toxique ? Ne vous fiez pas à la couleur qui peut être attractive, comme ci-dessous mais fiez-vous au goût. Si c’est amer ou que vous n’aimez pas, ne mangez pas !

Cette courge a poussé toute seule dans mon jardin : elle a une belle couleur mais est-ce qu’elle est comestible ?

Quelles espèces de courges s’hybrident ?

Bon, je sens que je vous ai fichu la frousse avec ces courges empoisonnées mais, pas de panique, toutes les espèces de courges ne s’hybrident pas entre elles.

Il existe trois espèces de courges cultivées au potager :

  • Cucurbita maxima, qui comprend mes chers potimarrons, les potirons ;
  • Cucurbita moschata qui comprend la « Butternut » (ci-contre) et les courges musquées ;
  • Cucurbita pepo qui comprend la plus connue de toute, la courgette mais aussi les citrouilles, les pâtissons, les courges spaghetti, les coloquintes qui sont une variété de courge ornementale et bien d’autres encore.

Avec tous ces noms latins, je vous ai perdu, non ? Eh bien sachez que toutes les variétés de la même espèce peuvent s’hybrider entre elles : les potirons peuvent s’hybrider avec les potimarrons ; la « Butternut » avec toutes les variétés de Cucurbita moschata comme les courges musquées ; et la courgette peut s’hybrider avec la citrouille, les pâtissons… Nous voilà bien, n’est-ce pas ?

Que cultiver au jardin sans craindre une hybridation ?

C’est une bonne question mais je sens que vous avez déjà la réponse ! Si vous cultivez une variété parmi les trois espèces, vous ne risquez aucune hybridation.

Par exemple si vous cultivez de la courgette, vous pouvez aisément cultiver du potimarron et des « Butternut ». En revanche si vous cultivez de la « Butternut », des potimarrons et des potirons vous risquez l’hybridation des deux derniers.

Mais alors quelles solutions adopter pour éviter de cultiver des plants hybrides ?

  • Commencer par éviter de laisser pousser les semis spontanés de courges qui proviennent de votre compost. Sauf si vous êtes joueurs, dans ce cas, faites-vous plaisir !
  • Semez seulement des graines que vous avez achetées ou que vous avez récoltées dans le cœur d’une de vos courges préférées !

Pour ma part j’adore cultiver au jardin des potimarrons, des « Butternut » et des courgettes ! Et vous ?

Vous aimerez aussi

Les objectifs de septembre 2022 au jardin

C’était bien les vacances ? C’est la rentrée au potager et c’est le top départ pour semer des légumes qui donneront entre mars et mai (vous savez, la fameuse période dite « de soudure » où…

Trois trucs à faire au jardin en septembre 2023

Le mois de septembre est encore beau et chantant, les récoltes sont toujours abondantes : continuons d’en profiter ! Allons, entre deux moustiques tigres, vous aurez le temps de préparer l’automne et de contempler…

3 commentaires sur “Au secours, mes courges s’hybrident !

Ajouter un commentaire

  1. bonjour,

    dans mon carré potager j’ai mis potiron et courgettes ensemble je viens de retrouver une courgette cachée elle est dur comme du béton et plutôt jaune orangé à l’intérieur

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Crée ton abondance !

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture