
Vous êtes les heureux détenteurs d’une maison et d’un tout nouveau jardin ! Quelle joie ! Vous allez pouvoir donner vie à vos envies mais, en faisant appel à Pauline Jardinacoach, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un potager qui répond à vos attentes et à votre personnalité !
Déterminer l’endroit du potager
Cela peut paraître évident, mais le potager devra être bien orienté (le Sud c’est le mieux !) et placé pas trop loin de votre maison puisqu’un potager, en pleine saison, on y va tous les jours !
Peut-être que les anciens propriétaires avaient déjà un potager et que, dans ce cas, on peut reprendre leur idée ? C’était le cas ici. En plus, le potager initial était entouré d’une haie permettant ainsi de le protéger des vents forts. Autre point positif, l’emplacement de cet ancien potager était très pratique puisque l’abri de jardin ainsi que la réserve d’eau était situé juste à côté.

Bon, il allait y avoir du travail puisque c’était complètement en friche !

Déterminer la manière de créer son potager et sa superficie
Allait-on retirer les mottes d’herbe puis labourer ? Créer une lasagne ? Gardez cet arbre en plein milieu de la parcelle ?
Ici, nous avons décidé de labourer (sur pas plus de 20 cm) pour décompacter la terre et lui apporter de l’air. À la suite de ce premier rendez-vous diagnostic, j’ai indiqué quels types d’outils seraient nécessaires (et quelles plantes seront appropriées, of course).
Quant à la superficie, nous avons pris la décision de commencer petit, sans oublier l’emplacement des cheminements pour ne pas se retrouver tout tordu à l’idée d’essayer d’attraper une tomate !

Commencer petit va permettre de voir ce qu’est un premier potager, combien de temps il prend mais surtout de prendre confiance en nos capacités de jardinier et jardinière quitte à s’agrandir l’année d’après.
Et, spoiler alert, c’est un des effets de mes coachings : les coachés prennent confiance en eux et en leurs capacités et finissent par agrandir leur potager pour tendre vers davantage d’autonomie alimentaire, pour en apprendre toujours plus ou pour le plaisir, tout simplement.
Choisir les plantes pour le potager
Je fournis une liste des plantes en fonction de plusieurs critères :

- la date du coaching (si on est en mai, je ne vous conseillerai pas les mêmes légumes qu’en octobre) ;
- la saison ;
- le temps que vous avez à y accorder ;
- vos goûts (vous n’aimez peut-être pas le salsifis) ;
- votre expérience.
Ici, nous étions au mois de juin et il était trop tard pour des semis et trop tard également pour prendre des tout jeunes plants. Je les ai donc orientés vers un horticulteur régional en leur conseillant de prendre surtout des plants déjà grands. Je leur ai également proposé l’option personal shopper à 50 euros parce que oui, je peux vous accompagner lorsque vous faites vos achats de plantes (on peut se retrouver vite perdu !).
C’était donc le moment de planter les légumes tant attendus en respectant bien sûr quelques règles de base comme bassiner ses plants pour les hydrater en profondeur et leur assurer une meilleure reprise !

Un potager en harmonie avec l’esprit du jardin
Lorsque je conçois un potager, je m’assure toujours à ce qu’il soit en accord avec le reste du jardin qui peut être champêtre ou bien raffiné avec des graviers… Oui, rien n’empêche de proposer un potager écologique dans un jardin où rien ne dépasse !
Comme le paillage c’est la vie pour le sol du potager (et du jardin en général), j’ai décidé de préconiser du paillage de deux couleurs différentes afin d’avoir un potager écologique et tape à l’œil ! Les chemins seront en rouge et le reste du potager sera paillé avec du paillage de chanvre blanc pour entrer en résonance avec le cheminement de gravillons blanc déjà existant.

Pourquoi pailler ?

- Pour garder l’humidité dans le sol.
- Pour limiter l’érosion du sol : lorsqu’il pleut, sur un sol nu, une grande partie des nutriments du sol est emportée et une croûte très dure finit par se former à sa surface. C’est la fameuse croûte de battance qui rend le sol imperméable à l’eau et à l’air et qui contribue à sa mort lente et douloureuse.
- Pour limiter la croissance des mauvaises herbes. Si pour vous jardinage rime avec corvée de désherbage, je vous invite fortement à faire rimer jardinage avec paillage.
- Pour entretenir la vie du sol. Les bestioles du sol seront ravies de venir décomposer petit à petit le paillage que vous lui aurez fourni contribuant ainsi à nourrir vos plantes et à aérer votre sol (oui, les bestioles vont faire beaucoup plus d’allées et venues !).
Vous l’aurez compris, installer son premier potager nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères. Mais l’essentiel reste de se faire plaisir et de commencer petit pour grandir avec son potager.


Si vous aussi vous aimeriez que votre potager marche dès le premier coup, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un coaching en visio ou en présentiel !
À lire aussi !
Avant/Après créer son premier potager
Emménager dans un nouveau jardin c’est une véritable page blanche qui s’ouvre aux nouveaux acquéreurs ! Souvent, tout reste à faire,…
Mon premier potager d’été écologique clé en main, le pack !
C’est la grande nouveauté de ce mois d’avril : un pack pour démarrer votre premier potager d’été écologique que vous ayez…
Un petit potager de ville : des économies en perspective !
En ces temps d’inflation et de crise on commence à redouter que la pauvreté voire la famine viennent frapper à…

Laisser un commentaire