Vous avez un balcon ou une terrasse et vous aimeriez bien la végétaliser ? Seulement vous n’avez pas le budget et vous avez déjà essayé dans des pots mais votre production était plutôt modeste (pour ne pas dire inexistante).
Et si je vous disais que la lasagne va créer un substrat très fertile pour les plantes que vous allez mettre dessus en plus d’être très économique pour votre porte-monnaie ? Vous ne me croyez pas ?
La lasagne, qu’est-ce que c’est ?
La lasagne est une alternance de matière humide et de matière sèche que vous finalisez en ajoutant du terreau. Vous arrosez bien toutes les couches pour créer un sol fertile et c’est tout ! L’avantage de cette technique c’est que vous utilisez peu de terreau, que vous créez un sol tout neuf, sans carence et que vous réutilisez vos déchets (cartons, déchets verts…).
Pour savoir comment créer une lasagne téléchargez le pas-à-pas ici.
Ou allez visionner ma vidéo YouTube sur la lasagne.
La lasagne, un accélérateur de plantes
Je vous assure que lorsque vous mettez des plantes dans des contenants avec seulement du terreau, vous verrez qu’elles peinent, qu’elles grandissent mais avec une lenteur insupportable. En revanche, lorsque vous créez votre propre sol avec la méthode de la lasagne, vos bébés plants un peu racornis, qui ont pris un peu de retard dans leur godet, se développent à la vitesse grand V dans ce type de substrat.
La preuve en image avec ma lasagne créée en mai 2024 dans un sac de chantier (une belle astuce pour économiser sur les pots !).






Pourquoi adopter la lasagne au potager ?
C’est une vraie question que tout le monde se pose ! D’autant que le principal et le seul désavantage de la lasagne au potager c’est de trouver des matières ! Sinon, il n’y a que des avantages donc je ne vois pas pourquoi vous vous priveriez !
- Vous utilisez moins de terreau ;
- C’est très efficace pour les petits contenants car plus c’est petit, moins vos plantes ont à manger or, avec la lasagne on fait le choix de remplir leur frigo au maximum !
- Vous réutilisez vos déchets verts et vos autres déchets (une partie de votre compost, mûr ou non, peut être utilisée !) ;
- Vous créez une véritable réserve d’eau car vous avez arrosé abondamment en créant vos différentes couches ;
- Et enfin, vous vous assurez des récoltes abondantes ou des plantes en bonne santé (ce n’est évidemment pas uniquement dédié aux plantes potagères).
Mais alors qu’attendons-nous pour récupérer des matières et pour en remplir pleinement nos jardinières et nos pots afin d’avoir de merveilleuses plantes ? Je vous le demande ! Pour ma part, je n’attends plus et j’adopte la lasagne dans mon potager depuis 5 ans maintenant avec de superbes résultats !
À lire aussi :
Le geste du mois de juin 2024 : la permaculture, un pas vers la résilience
Nous continuons notre série de « gestes du mois » brillamment illustrés par Chloé Sutter aux côtés de Capucine qui découvre et qui se passionne pour le…
Cultiver en lasagne dans des jardinières et des pots, c’est possible !
La lasagne, je l’ai expérimentée il y a quelques années et pratiquée de nombreuses fois dans mon jardin. J’en ai maintenant 4 sises au jardin…
Comment créer une lasagne au potager
– Comment ? Une lasagne avec des légumes du potager ? – … – Un potager en forme de lasagne ? – Ha on se rapproche ! Vous connaissez…

Laisser un commentaire