Les objectifs du mois de juin

Le mois de juin est un mois de contemplation et d’entretien des cultures : vos tomates prennent de l’envergure, les haricots fraîchement semés pointent le bout de leur nez une semaine après, les œillets d’inde se font attendre… Ne croyez pourtant pas buller en regardant Silence ça pousse ! les semis ne sont pas finis !

Semis et plantations

  • Semez les haricots pour les récolter en août (pour une récolte en juillet, il fallait les semer en mai !). Pour les haricots déjà levés, lorsqu’ils atteignent 15 cm pensez à les butter pour qu’ils se fortifient à la base.
  • Vers la mi-juin semez dans une terre préalablement enrichie en compost des courgettes qui produiront d’août à octobre (pour ceux qui ont un grand balcon).
20180601_063528.jpg
Courgette en fleur chez Papa et Maman
  • Semez tous les 15 jours de petites quantités de radis ou tous les mois si vous avez peur d’avoir trop de radis et tous les 10 jours de la salade (laitue à couper, mesclun, roquette…) pour échelonner les récoltes. Petit plus : le radis et la salade aiment pousser l’un à côté de l’autre (ce sont des plantes compagnes: il paraîtrait que le radis empêche la salade de monter en graines en cas de stress).
  • Semez ou renouvelez les semis d’aromatiques (persil, ciboulette, coriandre, aneth, cerfeuil…).
  • Poursuivez le semis de carottes pour les consommer cet hiver mais aussi les betteraves (c’est bon pour la santé) et les navets.
  • Il est encore temps de planter en pleine terre les solanacées qui auraient tardé à se développer bien au chaud chez vous (tomates, aubergines, piments…).
20180607_085057.jpg
L’aubergine, la bourrache et les tomates attendent patiemment d’être repiquées

Entretien

  • Paillez partout où le sol est nu pour qu’il ne se dessèche pas (vous avez oublié à quoi sert le paillis ? C’est par ici). Vous pouvez pailler avec des feuilles mortes, du foin si vous avez un cochon d’inde, de la paille si vous avez une bergerie, de la tonte de pelouse si vous en trouvez.

Retour sur Les objectifs du mois de mai

Il y en avait beaucoup mais je ne suis pas peu fière de la croissance des semis de mars (en particulier des tomates cerises).

Du côté des fleurs

  • J’ai semé la capucine et les pois de senteur.
20180607_084305.jpg
Pois de senteur cherchant à se faire la malle
  • L’hôtel à insecte a été mis en place mais pour le moment les insectes ont l’air de préférer les herbes folles de mon balcon et je les comprends.
  • Les œillets d’inde prennent leur temps.
20180607_083958.jpg
Deux plants de capucine tournant leurs feuilles vers l’objectif

 

Des salades ?

  • J’ai semé de la roquette, des radis et du pourpier, tout cela prend son temps et a été quelque peu freiné par des attaques de pucerons et d’escargots : je ne suis pas prête de manger des radis à l’apéro et de la salade avec mes quiches !
20180607_083604.jpg
Un radis, deux radis, j’attends mes radis !

 

Salade de fruits, soupe de légumes ?

  • J’ai semé des haricots (ils sortent tout juste de terre).
  • Les betteraves et les navets se développent.
  • Les tomates repiquées dans les cagettes pètent le feu, les piments sucette de Provence aussi (« Oh peuchère ! Il est où le soleil ? ») et la bourrache officinale prend son temps mais semble se plaire dans son nouvel environnement. L’arroche rouge n’a pas l’air contente en revanche.

 

  • Les basilics sont très beaux.

 

Se faire plaisir

  • La jardinière de plantes fleuries pour l’été est prête, j’y ai mis des lobélias, un œillet rose bonbon, des euphorbes et des campanules. Je suis prête pour le concours des balcons fleuris !

 

  • Mon engrais vert (la moutarde) fleurit, j’aime bien cette présence végétale dans ce pot cassé… Tout cela est très philosophique.
  • L’idée de m’acheter un framboisier ne m’a pas quitté, j’en aurai un mais quand ??!

Prenez soin de vos plantes et profitez de votre balcon fleuri en prenant des apéros !

20180607_083740.jpg
On remarquera que c’est dans la cagette la plus profonde que les légumes se développent le plus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :