Jardinière fleurie estivale

Vous vous rappelez sans doute de la mention « créer une jardinière fleurie d’été » dans Les objectifs du mois de mai. Ne vous en faites pas, elle n’est pas restée lettre morte et je m’en suis bien évidemment occupée.

J’ai d’abord connu les affres de l’indécision : devais-je acheter une jardinière ou continuais-je sur ma lancée de cagettes-jardinières ? Bref, j’étais torturée. Conseil pris auprès de mes abonnés, j’ai opté pour une cagette prise au biocoop (au bio c bon, ils ne voulaient pas, j’ai été un peu déçue).

J’ai ensuite eu la surprise de découvrir à six minutes à pieds de chez moi, une jardinerie (une vraie avec tout plein de plantes partout ! Pas de celles qui, entre deux plantes, vous vendent des meubles ou des goodies de jardinage). Autant vous dire qu’il y avait du choix ! Je m’y suis donc rendue avec ma cagette sous le bras afin de faire des tests de composition intra jardinerie.

Quelles plantes ?

J’avais déjà des idées : je tenais absolument à avoir des lobélias parce que je trouve qu’ils ressemblent à de petites étoiles scintillant dans la nuit. Et puis, en regardant les jardinières fleuries de ma commune, les euphorbes « Diamond frost » m’ont beaucoup plu : elles donnent un effet aérien des plus délicat. Voilà donc de quoi est composé ma jardinière :

  • quatre petits plants de lobélia, ils sont annuels et très florifères ;

20180526_120749.jpg

  • deux plants d’euphorbe, ses fleurs blanches aériennes feront ressortir la couleur de mes lobélias ;

20180526_120944.jpg

  • un plant d’œillet. Son rose pimpant ressortira bien dans ma jardinière aux tons pastel. La forme de sa fleur me fait aussi penser à une gourmandise mignonne à croquer (j’ai craqué donc) ;
20180526_121057.jpg
Œillet mignardise
  • une plante retombante, aux feuilles veloutées et argentées, qui rendra très bien au premier plan ;

20180526_121139.jpg

  • une campanule que j’avais déjà et qui se sentait bien seule dans son pot en plastique d’origine ;

20171002_184526714046953.jpg

  • enfin, deux plants de gauras que je cherchais déjà pour ma jardinière d’automne (Jardinière fleurie pour les mois tout gris) et que ce satané Truffaut n’a même pas été capable de me proposer. En arrière-plan, leurs fleurs roses et le balancement de leurs tiges ne rendra ma jardinière que plus vivante.

20180526_121330.jpg

Un bon coup de peinture

Mais oui, le problème avec les cagettes de récupération c’est qu’on voudrait que ça aille vite : un bon coup de peinture et hop le tour est joué ! Malheureusement, aux problèmes que le temps de peindre et de vernir posent, viennent s’ajouter des problèmes de matière première : je voulais une jardinière violette, mais voilà t’y pas que je n’ai pas assez de peinture, qu’à cela ne tienne, les faces visibles seront en violet, le reste en vert na ! Tout le déroulé de la création de cagette s’est déroulé comme dans Transformer des cagettes en jardinière, même si je sens que je prends de l’assurance et que la mise en forme me prend moins de temps (c’est l’expérience qui parle, pensez-vous, ça fait vingt ans que je fais des jardinières de récup’, je maîtrise !).

20180527_193730.jpg
Tout ce qui ne se voit pas sera en vert « poésie » et le reste en « mauve chic »

Ha, ça y est le bricolage est terminé, je peux enfin jardiner ! Je mets du terreau et je fais des essais de composition florale. Hmm oui mais celle-là n’est pas assez mise en valeur. Oh mon Dieu, ce camaïeu de bleu est tout à fait divin ! Ha là, l’œillet est quand même mieux au centre, c’est le roi de la jardinière. Ha non, il faudrait remonter un lobélia. Mince j’ai oublié de mettre un gaura. Gne vé prendre une photo, naan gné mis de la terre sur mon beau portable… Tant pis gneu nettoierai quand j’aurai tout fini !

20180530_195738.jpg
Essai de composition florale avec le terreau

Toutes ces conjectures ont fini par me rendre chèvre mais je me suis enfin décidée et tadam, voilà le résultat !

20180530_204617.jpg

Et vous, avez-vous de belles jardinières fleuries ?

20180607_092520.jpg
Une semaine plus tard, les plantes ont bien profité de la pluie et du soleil (surtout de la pluie)

5 commentaires sur “Jardinière fleurie estivale

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :