Les objectifs du mois de septembre

C’est la rentrée gniark, gniark (rire sardonique du prof qui vous accueillait jadis – ou qui vous accueille encore, dans ce cas-là mes condoléances).

Oui je sais, la rentrée ça donne toujours le cafard même si on est contents de retrouver nos collègues. Y a pas à dire, la rentrée ça n’enchante personne, si ?

Maintenant, avec toute la maturité due à mon âge, j’aime bien cette ambiance début septembre, les petits avec leurs cartables, les agendas ou cahiers de texte dans les boutiques… Tout cela me rend nostalgique ! Au jardin aussi c’est la rentrée : il faut penser à la floraison printanière et quoi manger cet hiver.

Les récoltes d’été

  • Récoltez vos aromatiques à faire sécher pour une utilisation ultérieure (tic-tac, tic-tac, en octobre il sera trop tard pour le faire !)
  • Continuez vos récoltes de tomates, aubergines, piments ou que sais-je encore, l’été n’est pas fini !
20180827_204327.jpg
Belle récolte de tomates cerises « poire jaune » et « clémentine »

Fleurir l’hiver

  • Plantez les narcisses, crocus ou fritillaires. J’adore les crocus parce que ce sont les premières fleurs du printemps, celles qui parfois percent le manteau de neige (si, si !). L’élégance du narcisse n’est plus à prouver et il en existe de tant de sortes qu’il y en a pour tous les goûts.

Semez, plantez

  • Fin septembre jusqu’à fin novembre sera la période propice pour effectuer les plantations d’arbustes, d’arbres (camelia’s power, oui il y a des camélias qui fleurissent en hiver, je dis ça, je dis rien !).
  • Plantez des fraisiers, mettez un peu de compost à leurs pieds, arrosez et paillez !
  • Semez le mizuna, ou le pack-choï, ils résistent au froid. Il faudra néanmoins les protéger si les températures descendent en dessous de -5°. Semez plusieurs plants de mizuna, sinon vous n’allez pas vous nourrir cet hiver !
  • Vous pourrez semer des épinards, de la mâche et des navets jusqu’à fin septembre. Pensez à échelonner vos semis, vous ferez ainsi plusieurs récoltes, (ça vous fera pas de mal de prendre l’air frais, ça revigore !). Dès que mes semis auront levé et que mes cultures d’été m’auront libéré de la place, je sèmerai directement en pleine terre.
  • Semez un engrais vert sur les emplacements laissés libres. Je compte semer la moutarde Osaka segal reçue dans ma box à planter de cet été.

Retour sur les objectifs du mois d’août

  • J’ai débuté mes semis d’épinard, de mâche, de chicorée et de navet, j’en referai mi-septembre.
20180905_182154.jpg
Le navet jaune puis la chicorée ont été les premiers a se montrer. Un épinard et les navets violets ont suivi le mouvement !
  • La capucine et les pois de senteur n’ont pas marché, ils ont survécu mais n’ont donné aucune fleur. C’est la mauve qui a su tirer son épingle du jeu et qui fleurit encore à l’heure où je vous parle !
  • J’ai récolté moultes tomates et une petite aubergine.
  • J’ai enfin reçu mes oyas ! Heureusement, l’été n’est pas fini. Commandez les en mars, vous les aurez pour juillet !

Sur ces résultats fructueux qui rendent un jardinier heureux, je vous laisse et vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

2 commentaires sur “Les objectifs du mois de septembre

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :