Les objectifs du mois d’octobre 2018

Vous vous demandez sans doute pourquoi j’ai rajouté une date au titre de mon article ? C’est vrai que le temps file à une vitesse quand on s’amuse !… Alors, ça y est ? Vous avez trouvé ? Oui, ça fait un an que mon blog est ouvert, un an que certains me suivent avec assiduité et que j’essaie chaque semaine de surprendre grâce à un article bien pensé et intéressant !

Alors comme j’ai déjà fait les objectifs du mois d’octobre, je pourrais vous dire de vous reporter aux objectifs d’octobre 2017 sans autre forme de procès ! Mais non ! Parce qu’une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal (je verrai par la suite comment améliorer ces objectifs).

  • Continuez de semer les légumes d’hiver (épinard, mizuna, navet, chicorée…)
  • Plantez les bulbes de printemps (narcisses, crocus, fritillaires…). J’en ai acheté lors de la manifestation Entre cours et jardins au Mans ; je vous expliquerai comment planter des bulbes de tailles différentes dans un prochain article.
20181003_182440.jpg
Bulbes de narcisses (les plus gros) et de crocus pour fleurir les mois de janvier-février
  • Si vous ne l’avez toujours pas fait : créez une jardinière d’automne ! Vous pouvez planter des pensées, des chrysanthèmes et autres asters, des gauras, des hellébores (ou roses de noël), des œillets de poètes, des anémones du Japon et des cyclamens. Avec tout ça vous avez de quoi faire une belle jardinière voire deux !

Je sens que vous avez besoin d’un exemple pour vous lancer !

Idée de jardinières d’automne

Je me suis amusée à choisir des plantes avec une de mes abonnées (Maman pour ne pas la nommer) pour qu’on fasse ensemble une jolie jardinière d’automne !

Avant de commencer, bassinez vos plantes pour qu’elles soient bien gorgées d’eau. Si vous oubliez, il faudra bien arroser une fois la jardinière terminée.

À ne pas oublier : ne remplissez pas votre jardinière de terreau à ras-bord sinon il vous faudra en enlever lorsque vous planterez !

Présentation

Elle est composée de quatre pensées, un cyclamen et un rosier (une jolie petite folie qui n’est censée fleurir que jusqu’à octobre ! Han c’est déjà fini ? Mais non, il fait encore des fleurs, on verra comment ça se passe sur la durée. C’est ça aussi le jardinage : prendre des risques, tenter de nouvelles expériences… !).

20180930_171525.jpg

Les pensées :

Le mini-rosier :

20180930_180318.jpg
Un rose pâle tout en délicatesse

Composition ou art floral

Petit rappel pour ceux qui ne savent plus comment on fait : on met les plus grandes plantes en arrière-plan et les plus petites devant (Maman avait bien suivi mes conseils). Surtout, laissez parler votre créativité (même si parfois la taille de la jardinière nous contraint) !

On a d’abord fait un essai en disposant les pots dans la jardinière (pour voir si tout tenait dedans et quel en était le rendu).

20180930_172017.jpg

On a donc décidé de mettre les deux grandes plantes en arrière-plan (mini-rosier et cyclamen) et de faire une rangée de pensées au premier plan. On aurait aimé intercaler les plantes entre elles et ne pas faire deux lignes mais la place nous manquait.

Plantation

Grand moment que la plantation des fleurs aux endroits prédéfinis (avec sourire et application !).

Parfois on évalue mal la taille des plantes une fois en terre (oups, je ne vais pas avoir la place de toutes les mettre !). N’hésitez pas (si besoin hein ! Les plantes n’aiment pas trop ça) à déterrer pour resserrer les plantes entre elles ou en enlever une.

Final

Arrosez et paillez !

20180930_180237.jpg

C’est beau n’est-ce pas ? J’espère que ça vous aura donné des idées !

3 commentaires sur “Les objectifs du mois d’octobre 2018

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :