Comment planter les bulbes de narcisses et de crocus ?

Quel beau mois d’octobre nous avons cette année. Aujourd’hui encore il faisait 25 ! « Henry ?! Henry ?! Cette promenade était une idée merveilleuse et vous avez été si bien avisé de prendre mon ombrelle… ! »

Dans les objectifs du mois d’octobre je vous disais que c’était le mois pour planter les bulbes de narcisses et de crocus qui fleuriront aux alentours de janvier-février. Si vous voulez avoir des fleurs primeurs, c’est le moment de se lancer.

C’est à Entre cours et jardins que j’ai acheté plein de petits bulbes de crocus (jaunes, violets, bleus, blancs) et un mélange de variétés simples et sophistiquées de narcisses (à fleurs simples, doubles, au cœur orange alors que les sépales sont jaunes, etc.). Bref je me suis fait plaisir ! Un instant j’ai eu peur d’en acheter trop mais finalement j’aurais pu en prendre plus (éternelle insatisfaite).

Crocus, narcisses, quelle différence ?

20181007_170017.jpg
Narcisse à gauche et crocus à droite
  • Le narcisse est donc beaucoup plus gros que le crocus. Si j’insiste sur un point qui paraît enfantin c’est que leur taille est fonction de la profondeur de plantation.
  • Les fleurs sont très différentes (ha les goûts et les couleurs).
  • Les crocus sortent de terre un peu avant les narcisses, ils percent même le blanc manteau de la neige !

C’est bien gentil tout ça mais comment ça se plante ?

 

À la mode de chez nous

  • D’abord, il est important de planter vos petits bulbes la tête vers le haut, (la pointe vers le haut).
  • Pour les crocus, choisissez de les planter en groupe, le rendu n’en sera que plus beau. Je voulais au premier abord en garnir plusieurs jardinières mais n’en ayant pas une quantité substantielle, je me suis décidée à les planter sur une seule et même jardinière.
  • Pour les narcisses, plantez-les comme bon vous semble, gardez en tête qu’ils doivent être éloignés les uns des autres de 5 à 8 cm. Essayez d’imaginer le rendu une fois vos narcisses en fleurs (faites travailler votre capacité de projection. Qui a dit que le jardinage ne faisait pas travailler l’esprit ?).

 

Du côté des crocus

Pour reconnaître la tête du bulbe, trouvez les bourgeons !

20181007_170119.jpg
Bourgeons visibles du crocus
  • Pour les planter et donner l’impression qu’ils sont arrivés là par hasard, je vous conseille de les jeter (doucement hein ! On joue pas à la pétanque !) et de les planter à l’endroit où ils sont tombés. Dans un jardin ça fonctionne très bien mais sur une mini-jardinière, la latitude de lancement est assez réduite (oups mes crocus ont atterri chez la voisine du dessous… !) ! Disposez-les donc comme si mère nature les avait amenés dans votre jardinière.
  • Choisissez une jardinière qui est plutôt vide en hiver, les crocus en deviendront les stars le moment venu et laisseront la place quand les plantes sortiront de leur torpeur hivernale. J’ai choisi la jardinière contenant mon estragon et ma ciboulette qui disparaissent tous deux en hiver.
20181007_171543.jpg
Crocus disposés de manière artistique sur ma jardinière
  • Enfoncez-les d’une profondeur de 3 cm. Maintenez une distance entre les bulbes de 3 cm (ils grossissent un peu d’une année sur l’autre).
20181007_171605.jpg
Crocus tout mignon et bien dodu qui attend d’être planté
  • Pour les planter il est préférable d’utiliser un plantoir. Vous n’en avez pas ? Moi non plus ! Pas de panique, pratiquez une ouverture dans la terre à l’aide de votre mini-pelle et glissez-y le crocus.
  • Pour la profondeur de plantation, inutile de sortir votre double décimètre : l’important c’est qu’ils ne soient pas directement sous la surface de la terre. Enfoncez-les jusqu’à la moitié de votre doigt.

Du côté des narcisses

  • Les narcisses sont quand même plus gros il faudra donc les planter plus profondément (7 à 8 cm. L’équivalent d’un doigt entier dans la terre pour garder cette nouvelle unité de mesure).
  • Vous pouvez choisir de les planter en massif ou d’en parsemer votre balcon. J’ai choisi d’en mettre trois au pied de mon jasmin étoilé qui n’a plus de feuilles en hiver et quatre autres au pied de mon chèvrefeuille (choisissez des contenants profonds de préférence). Si vous optez pour une plantation en jardinière plantez-les profondément et veillez à ce qu’ils aient de la place entre eux.

Hop, le narcisse est enfoncé sous terre !

Division de bulbes de narcisses

20181007_170141.jpg

  • Il arrive parfois que deux bulbes soient collés. Que s’est-il donc passé ? Non ce ne sont pas des frères siamois ! C’est le bulbe mère qui a donné naissance à un petit bulbe (une bulbille) qui finit par devenir grand. Il faut donc les séparer (Tanguy doit quitter le cocon familial et trouver son autonomie). Cette division de bulbes devra être faite tous les quatre ans (pour que les bulbes se régénèrent).
20181007_170257.jpg
On voit clairement que le jeune bulbe a ses racines, ils étaient donc prêts à être séparés
  • Une fois la séparation effectuée, ne les plantez pas tout de suite, attendez une journée ou deux que la cicatrice sèche (oui c’est dur une séparation) pour éviter que les deux bulbes pourrissent quand vous les planterez.

Francis’s love story

20181007_170306.jpg

 

« Oh mon bulbeu, mon petit bulbeuh que vais-je faireu sans ta présence de proximité ? »

« Laisse-moi Francis ! »

« Oh c’en est fini de ma vie… J’ai plus qu’à pourrir, j’ai plus qu’à pourrir ! »

En attendant que je le plante, on va laisser le petit bulbe Francis chanter !

 

 

 

 

Bonnes plantations et profitez du soleil d’octobre !

4 commentaires sur “Comment planter les bulbes de narcisses et de crocus ?

Ajouter un commentaire

  1. Pauvre Francis, s’il survit on pourra dire qu’il a dû faire touteuh les guerreuh pour êtreuh si fort aujourd’hui !
    Hâte de voir ce que ça donnera ton jeté artistique de crocus-tu-tires-ou-tu-pointes !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :