Eh oui, comme je vous le disais dans l’article sur les narcisses et les crocus : le 6 octobre 2017, mon blog est né ! Et pour fêter ça, (à défaut de champagne parce qu’on est dans le monde virtuel), je vous propose un article best of ! Accrochez-vous il y aura du suspens, de l’émotion, de l’amour et de l’action ! Mieux qu’un blockbuster américain, c’est l’article qui revisite les meilleurs moments de l’année écoulée, qui saura vous rappeler de bons souvenirs, de belles tranches de rire et de bons gestes de jardinier (houlah imprudente ! Attention avec le marteau) !
Les débuts
Ha c’est toujours un peu balbutiant : on se lance mais on n’ose pas trop, on n’a pas encore trouvé le registre exact, on expérimente une nouvelle interface, on peaufine les derniers réglages…
6 octobre 2017 : le premier article est écrit. Jour à marquer d’une pierre blanche ! Il est court, il traite des objectifs du mois d’octobre et la photo de couverture a été choisie avec soin. C’est là que tout a commencé (musique de suspens), vous m’avez lue et suivie dans ma passion pour le jardinage (et dans mes bêtises) pendant un an pour les plus assidus. Et vous êtes toujours là ! Aujourd’hui j’ai 18 abonnés (mail et wordpress) et l’aventure continue dans la joie et la bonne humeur.

Top 3
C’est bien beau tout ça mais sur 48 articles publiés, lesquels sont sur le podium ? Lesquels ont rencontrés le plus de succès ? N’étant pas impartiale, je laisse parler les chiffres (paraît qu’ils disent toujours la vérité) !
Article n° 1
C’est l’article le plus visité, avec 55 vues au compteur : la jardinière fleurie pour les mois tout gris !
Il semblerait que vous aimez fleurir votre balcon et trouver des solutions pour ne pas sombrer dans la profonde dépression hivernale.

Article n° 2
La rencontre avec Stéphane Marie ! L’émotion m’étreint encore la gorge. C’était vraiment un bel échange et vous avez été nombreux à vous en émerveiller.

Article n° 3
Les cagettes en jardinière ! J’en ai déduit que vous aimiez beaucoup les articles tuto et j’espère que vous vous êtes mis à faire des jardinières à partir de cagettes de récup’ ?

Séquence émotion, des rencontres qui forgent une destinée
Lors de vos promenades hebdomadaires dans mon blog vous n’avez pas manqué de croiser des personnes et des personnages marquants, touchants et drôles.
Stéphane Marie
Véritable personnalité du monde du jardinage, égérie de l’émission Silence ça pousse, il a croisé ma route et la vôtre aussi (par procuration).
La compagne d’Henry
J’ai rapidement eu besoin d’être accompagnée dans mes articles par une personne un peu ailleurs, un peu naïve et qui serait éblouie par tout ce qu’elle voit. C’est donc au cœur de l’hiver, le 25 janvier 2018, qu’elle est arrivée s’émerveillant de la possibilité d’avoir des coquelicots en décembre « Oh ! Comme c’est cocasse, un vrai pays de cocagne ce balcon, n’est-ce pas Henry ? ».

Maïté et sa recette de salade écrasée
Ha Maïté, elle n’a pas manqué de vous donner ses bons conseils et notamment sa fameuse recette de salade écrasée.

Elle secoue son double menton et prend à pleine main ses multiples bourrelets avant de continuer : « C’est important de déglacer au vinaigre quand on fait attention à sa ligne commeu moi hein !!! »
Les plus commentés
Vous êtes des lecteurs assidus et actifs, qui n’hésitez pas à dire ce que vous pensez de tel ou tel article. Voyons quels articles vous ont rendu les plus bavards.
Ha mai… c’est le mois du renouveau de la nature, vous étiez réveillés et en forme sur cet article. Normal accueillir une abeille charpentière a éveillé votre curiosité ! Je vous remets le lien du la startup suisse Wildbiene+Partner qui permet aux particuliers de recevoir leur « BeeHome » et de devenir parrain d’abeilles ! Bon il faudra attendre le printemps prochain parce qu’ils récupèrent la maisonnette pour que les abeilles hibernent correctement. Je vous le rappellerai au printemps alors ! D’ailleurs, mon hôtel à insectes est toujours vide mais en même temps il ne fait pas encore froid, c’est sans doute normal.
La jardinière fleurie estivale
Qui était quand même bien jolie, j’espère qu’elle vous a donné des idées pour fleurir votre été !
Transformer des cagettes en jardinière
Oui bon là, on sait pourquoi il y a eu beaucoup de commentaires : parce que cet article tuto permettait de créer des jardinières en donnant une seconde vie aux cagettes et c’est bien tout !)… D’accord, c’est aussi parce que gnenavaitunpeumarredumarteauetdelagraffeuse.
Et vous vos cagettes, elles sont prêtes ?
Un an en images
Elles vous ont marqué par leur beauté ou par leur incongruité, voici les images d’une année de jardinage de folie !
Images les plus drôles
Je rebondis donc sur les images qui vous ont le plus fait rire ! Suspens !
Et le must du must :
Les plus émouvantes
Avec Stéphane Marie, bien sûr. Pour moi ça a été un grand moment…! Mais aussi :



Oui, je trouve que certains insectes sont particulièrement émouvants mais bien sûr tout cela est subjectif.
Les plus belles
Ça a été difficile mais je vous ai demandé à tous de me dire laquelle vous préféreriez ! Voici un condensé de vos réponses.
Les insectes
arbres, plantes
Ha la majesté des arbres…
fleurs
Évidemment les fleurs vous ont beaucoup inspirés.
Les jardinières
Les jardinières ont recueilli beaucoup de suffrages !


Bon j’espère que tout ça vous a plu et donné envie de relire certains de mes articles et de jardiner parce qu’il fait encore très beau dehors ! « Henry, Henry ??! Que se passe-t-il mon ami, vous êtes tout pâle ? Vous ne sortez pas ? Comment l’automne ?! Mettez le nez dehors enfin et quittez donc ce châle ! Vous verrez qu’il y règne des températures estivales ! Oui, estivales ! »
Merci Pauline pour ta bonne humeur, ton dynamisme et tes idées!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Claire ! Ça me fait plaisir !
J’aimeJ’aime
Encore bravo pour ton blog Pauline. Un an déjà!!! Toujours aussi drôle et ludique. Grâce à toi, je suis la vie des plantes et des plantations. Qui l’eut cru ? héhé
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau bilan d’une année de blog ! C’est plein d’humour, illustré, tonique et, surtout, ça donne envie de jardiner.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Oui le plus important c’est que ça vous donne tous envie de jardiner, de vous extasier devant les petites bêtes et d’avoir la satisfaction de voir vos petites graines devenir plante !
J’aimeJ’aime
Ah ah ! Bravo pour la rétrospective ! Joli résumé pour retracer un parcours plutôt coloré et parfois mouvementé ! 😉 Je prendrai quand même un verre pour célébrer ça, un ver….. de terre ah ah ah !!
Maintenant nous sommes dans l’expectative des nouveaux articles alors au boulot !
J’aimeAimé par 1 personne