J’adore les bulbes, ils sont souvent les premiers de la saison à nous offrir de belles fleurs. Les crocus cassent la croûte de neige en février, premiers points de couleur sur une toile blanche. Les tulipes et les narcisses prennent le relai, puis les iris forment le bouquet final.

En novembre, mes parents déménageaient : ils allaient laisser énormément de bulbes de tulipes, de narcisses, de crocus à safran et d’iris.
Déterminée à enrichir la palette (pour l’instant très verte !) de mon jardin au printemps, j’en ai récupéré une bonne partie !
Bon à savoir sur les bulbes
- N’oubliez pas qu’ils se mettent en terre de préférence en octobre-novembre.
- Vous pouvez en récupérer tout au long de l’année. Ils seront déjà fleuris, vous n’aurez plus qu’à les mettre en terre une fois qu’ils auront disparu.
Les crocus à safran
Je les ai replantés dans mon jardin début novembre, le plus vite possible ! Ils avaient fleuri chez mes parents courant septembre ; leurs feuilles étaient donc encore bien vertes avant que je ne les arrache à leur terre mère. Si je veux qu’ils refleurissent en octobre prochain, pas question de les laisser dans le sac en papier trop longtemps !

Les tulipes
Je me rappelle avoir acheté des variétés de tulipes très belles telles les Pink Lady, Angélique, Québec, Praestan fusilier et Givenchy (ça sert de prendre des notes !). Surprise au printemps pour voir quelles variétés j’ai récupérées !
- Séparez les bulbes entre eux pour les planter séparément. Ainsi, ils grossiront !




Les narcisses
Peut-être y en avait-il dans mes récoltes, mais je ne crois pas ! Voici ceux qui étaient à Neuville et chez moi en 2019 (dans le temps jadis).


Lorsque je rédige cet article, nous sommes en février et ils sont toujours vivants ces beaux narcisses ! Je vois leurs feuilles vertes percer l’épais paillage.
Vous ne savez pas comment planter des bulbes (quel est le haut, quel est le bas ? quelle profondeur ?) ?
Les iris
Une amie (Colette de son prénom, elle se reconnaîtra) nous en avait donné six que j’avais soigneusement replantés chez mes parents (ce devait être en 2013), autant vous dire qu’ils sont nombreux maintenant ! J’en ai seulement récupéré deux qui ont été malencontreusement découpés par ma pioche (rien de tel pour les régénérer).

- Pour planter vos iris, placez le dos du rhizome au sud et les feuilles tournées vers le nord, entre juillet et octobre (c’était donc un peu tard).

Alors, ça y est ? Je vous ai donné envie de fleurir votre jardin avec les bulbes ? J‘ai hâte de voir ce que va donner mon jardin au printemps, c’est bientôt !
Si vous voulez des nouvelles de mes bulbes en février, c’est dans cet article sur Le renouveau de la végétation en février au jardin.
Si on t’assène un coup de pioche gentillet, te régénéreras-tu aussi ?
Quelle est cette drôle de plante aux pétales frisées, derrière le massif de fleurs et Nephtys ?? 😮 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que tu adores cette photo ! Tu me parles des iris ?
J’aimeJ’aime