Avec les pensées c’est un peu la plante star de la saison froide : le cyclamen orne nos jardinières d’hiver ! Mais voilà, on l’achète sans rien y connaître et on s’imagine qu’il est annuel et qu’il disparaît tristement à chaque printemps.
Une aubaine pour les magasins de plantes, n’est-ce pas ? J’ai décidé de me pencher sur le sujet pour savoir comment conserver et faire prospérer cette plante tout l’été pour la voir refleurir en hiver ! C’est parti !
Généralités sur le cyclamen
- Il appartient à la famille des primulacées (comme les primevères !).

- Toutes les variétés de cyclamen sont vivaces (c’est-à-dire qu’elles vivent plusieurs années) et leur feuillage est caduc (il disparaît au printemps).
- C’est une plante à bulbes.
- Il existe plusieurs variétés qui ont des périodes de floraison différentes.
- Ils fleurissent soit de la fin de l’été à l’automne soit de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver
- Ils ne fleurissent pas en été.
- C’est une plante d’ombre qui aime les sols drainés (on peut la cultiver sur butte, rajoutez du sable à votre terre argileuse !).
Les plantes à bulbes quid ?
Comment l’entretenir au quotidien
En intérieur
Très joli sur une table de noël, mais c’est une plante d’extérieur je vous dis !
- Arrosez une fois par semaine en évitant d’asperger les feuilles et les fleurs.
- Mettez-le dans une pièce peu chauffée (entre 0 et 16 degrés, il est bien).
Pour aller plus loin sur la culture du cyclamen en pots :
En extérieur
C’est la meilleure façon d’entretenir ses cyclamens.
- Lorsque vous venez de l’acheter et que vous le mettez dans vos potées : n’enterrez pas trop la plante, le bulbe est sensible à l’eau.
- Arrosez lorsque le terreau est sec pour maintenir la floraison en évitant les feuilles et les fleurs (dans la soucoupe ou un filet d’eau à côté).
- Supprimez les fleurs et feuilles fanées en tirant dessus : bannissez les ciseaux (si un bout reste, il va moisir et peut faire moisir le bulbe), c’est sensible je vous dis !
- Si les feuilles jaunissent c’est qu’il manque d’arrosage : arrosez, il repartira et fera à nouveau des fleurs mais attention, il se remet une fois d’un oubli d’arrosage, la deuxième fois il peine à repartir (j’en ai fait l’expérience). C’est un susceptible !
- Si les feuilles ont des taches blanches, c’est qu’elles moisissent ! Enlevez-les en tirant dessus et stoppez les arrosages.
Comment le conserver lorsqu’il a défleuri ?
Lorsque ses feuilles disparaissent c’est qu’il entre en dormance. Monsieur cyclamen rentre faire dodo dans son bulbe, donc on ne le voit plus ! C’est là que certains se disent que la plante est décédée alors que non !
- Si vous voulez vous resservir de vos jardinières pour des plantations d’été, transvasez délicatement le bulbe du cyclamen endormi et sa terre dans un autre pot individuel que vous placerez dans un endroit ombragé !
- Arrosez quand le terreau est bien sec.
- Reprenez les arrosages une fois par semaine lorsque les premières feuilles/fleurs apparaissent.
- Cela dit, si vous l’oubliez au soleil, monsieur s’en fiche il dort. Si vous oubliez de l’arroser, c’est la même chose. C’est tout simple, n’est-ce pas ?
Les variétés de cyclamen les plus présentes dans nos jardineries et leur période de floraison
À qui cela n’est pas arrivé (moi, pas plus tard que cet hiver) de planter deux cyclamens dans une même jardinière et de constater que l’un des deux m’avait offert trois fleurs s’est arrêté et puis a commencé à perdre ses feuilles, alors que le second est tout pimpant et m’offre encore des fleurs à l’heure où je vous parle ?
La raison n’est pas un caprice de l’un des deux mais bien parce que, sans le savoir, j’ai planté deux variétés différentes dans ma jardinière : une qui a une période de floraison d’août à décembre et une autre qui fleurit d’octobre à mars !
Ici je vais vous décrire les trois variétés les plus connues que l’on vous vend pour fleurir vos jardinières d’hiver. On s’y retrouvera mieux après !
Allez plus loin et apprenez comment multiplier le cyclamen ?
Cyclamen de Naples ou à feuilles de lierre
- rustique, résiste à -25.
- les fleurs apparaissent avant les feuilles.
- fleurs essentiellement roses.
- feuillage caduc, pointu au dessin ressemblant à la feuille de lierre.
- floraison d’août à novembre.

Cyclamen de Perse
Celui qu’on vous vend !
- résiste à -3, sinon il perd ses feuilles et entre en dormance.
- feuillage caduc, à bords plus ou moins argentés.
- floraison rose, blanche, rouge, et violette.
- floraison d’octobre à avril.


Cyclamen Coum
- fleurs roses et blanches.
- floraison de février à avril.
- résiste à -25.
- feuillage caduc, cordé (en forme de cœur bien rond).
En savoir plus sur les différentes variétés de cyclamen ? par ici.
Joli petite fleur délicate. Le bulbe ressemble à une betterave.
J’aimeJ’aime