Les objectifs du mois de novembre 2018

J’espère que vous vous remettez tous bien du changement d’heures ? Profitez-en, bientôt ce décalage d’une heure ne sera plus qu’un lointain souvenir (Alléluia ! Dieu existe… Sérieusement, passer à l’heure d’hiver est dénué d’intérêt et nous oblige à passer la majeure partie de la journée dans le noir. 17h : « Oh ben tiens il fait nuit ! ». Sauf que si on était restés à l’heure d’été, il serait 18h. Ce qui est un peu plus acceptable, non ?).

 

À ne pas oublier ce mois-ci

Changement de mois, changement d’objectifs et pour ne pas vous faire une redite de mon article 2017 sur les objectifs du mois de novembre, voilà une liste concise des choses importantes à ne pas oublier ce mois-ci (et pour plus d’informations vous vous reporterez sur ce lien-ci).

20171026_180616_0011270130075.jpg
Les objectifs du mois de novembre
  • Enlevez les coupelles sous les pots, enlevez les oyas, mettez un voile d’hivernage autour des pots.
  • Mettez des boules de graisse pour les oiseaux.
  • Remuez une dernière fois le compost pour l’oxygéner.
  • Si l’automne est sec, n’oubliez pas d’arroser vos plantes mais faites-le plutôt le matin pour limiter les risques de gel (oui ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il pleut !).

 

Jardinière d’automne !

J’avais quand même envie de vous inciter encore cette année à fleurir votre balcon en ces mois tout gris ! Par la même occasion, j’en ai profité pour rafraîchir la mienne qui manquait de couleurs. La faute en est aux chrysanthèmes qui ont repoussé sur de longues branches disgracieuses sans vraiment daigner m’offrir des fleurs.

En 2017 :

20171011_1852051960476462.jpg
Ma jardinière d’automne en 2017

 

En 2018 :

20181028_144352.jpg
Mouais, il y a du travail, c’est un peu tristounet

 

Trio gagnant : pensée, bruyère et chrysanthème

Pour m’aider, j’ai acheté une bruyère aux couleurs de noël (vert et rouge, avec un peu de blanc aussi, c’est divin !), un chrysanthème jaune pour rappeler la couleur de ma pensée jaune au premier plan et une pensée violet-rouge pour répondre aux feuilles rouges de l’heuchère au premier plan et à la bruyère.

20181028_144432.jpg

J’ai dû me dépêcher de planter tout ce petit monde dare-dare parce qu’il soufflait un vent à décorner les bœufs et il faisait un froid de gueux ! J’ai déplanté les chrysanthèmes et les ai replantés ailleurs sur mon balcon (pour ne pas les perdre) et hop j’ai installé les nouvelles venues à leur place.

20181028_151543.jpg
Voilà qui rajoute de la couleur, à défaut de volume !

J’espère que le chrysanthème jaune va fleurir plus longtemps que deux semaines ! On verra.

La jardinière d’été

À côté, ma jardinière d’été se la pète et toutes les plantes sont encore en fleurs : euphorbes, gauras, œillet mignardise, tout ce petit monde se fiche bien des jours qui raccourcissent et c’est tant mieux !

20181027_172924.jpg

 

Je vous souhaite une bonne semaine ! N’oubliez pas, le but ce mois-ci (à part Halloween) c’est de protéger du froid toute vos cultures. Surtout si vous êtes en étage élevé et que le vent y souffle énormément (un vent froid peut causer plus de tort à nos cultures que le froid lui-même).

20181027_173120.jpg

Un commentaire sur “Les objectifs du mois de novembre 2018

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :