Les objectifs du mois de janvier 2019

2019 ? Bonne année ! Bonne santé aussi, « Ha oui la santé c’est important hein… » ! Bon eh bien j’imagine que lorsqu’on commence l’année avec la tête dans la cuvette (c’est viral hein, pas festif !) on a fait le plein de santé moyenne pour le restant de l’année ?!

Bon, je ne vais pas épiloguer sur l’état de mes intestins, passons aux choses sérieuses !

sfere-giganti-di-natale-allestimenti-natalizi-urbani-avec-zenone-mg-4015-1500px-et-addobbi-natalizi-esterno-casa-15-1500x1000px-addobbi-natalizi-esterno-casa

Alors, petit résumé des objectifs du mois de janvier 2018 (très bien fait, je vous recommande d’aller le relire !)

  • Pointez le bout de votre nez dehors pour vérifier que vos plantes se portent bien, que le paillage ne s’est pas envolé et que les voiles d’hivernage sont bien ajustés. Bref, si la plante est en bonne santé là-dessous. En cas de doute (symptômes : feuilles molles voire de couleur défraîchie), enlevez le voile : l’aération ne se fait pas bien. À la place paillez la plante, attendez qu’elle se remette et disposez à nouveau le voile d’hivernage.
  • Point météo : tiens, l’an dernier j’ai noté qu’il y avait des tempêtes en janvier (ce mois de janvier-ci est quand même nettement plus doux).
  • Cette année, je n’ai pas semé de fèves parce que la moitié de mes plants avaient gelé, j’ai plutôt décidé de les faire au printemps quand les températures seront plus clémentes. Si vous les avez semés en automne, protégez-les bien, dès que les températures tombent en dessous de zéro, vous pourrez leur dire adieu…
  • Triez vos graines, cela vous permettra de voir ce que vous avez.
  • Si vous êtes les heureux propriétaires d’un compost, j’en profite pour vous dire qu’à chaque fois que vous mettez vos déchets dedans, remuez-le afin d’aérer un peu tout ça et que les vers rouges puissent faire leur boulot. Au printemps vous pourrez incorporer du compost bien mûr par griffage, les plantes pourront s’en servir directement.deco-table-noel-pomme-de-pin-good-pommes-de-pin-pailletes-blanches-avec-img-9681-1-1400x933-et-d-coration-cocotte-de-pin-58-1400x933px-d-coration-cocotte-de-pin
  • Le tri des graines fera germer en vous des idées d’agencement de votre potager et peut-être vous direz-vous que vous n’avez pas assez de contenants, ainsi vous pourrez réfléchir à l’achat d’un nouveau pot adapté à ce que vous allez y faire pousser.
  • Si vous n’en pouvez plus d’attendre, vous pouvez commencer à semer des graines chez vous fin janvier que vous irez repiquer en pleine terre après le passage des Saints de glace (début mai). Pour ma part, je vais semer des graines de tomates cerises, de laitues, de fèves et de petits pois (j’aurais peut-être des légumes primeurs : ce terme m’a toujours fait rêver) !

 

En forêt, un trèfle qui n’en est pas un !

Oui, après ces festivités qui vous ont bien rempli la panse, je vous propose une balade en forêt à la recherche de l’oxalis petite oseille (Oxalis acetosella) qui ressemble à du trèfle (Trifolium repens) mais qui n’en est pas un ! Le trèfle est de la famille des fabacées et l’oxalis de la famille des oxalidacées (ha oui c’est totalement différent n’est-ce pas ?). Cette plante pousse en forêt, dans les zones ombragées et les folioles en forme de cœur se replient à la nuit tombée !

115472973_o
Voici la petite oseille des forêts, très différente du trèfle (au niveau des fleurs surtout)
trifolium_repens2er_1528404305
Trifolium repens

Vous vous demandez pourquoi je vous en parle ? Quand on vous vend un trèfle à quatre feuille, vous savez… Eh bien c’est une variété d’oxalis (Oxalis deppei) qui pousse forcément avec quatre folioles quand pour les trèfles l’originalité c’est d’en avoir quatre.

Avouez quand même que le marketing fait bien les choses, c’est une jolie plante ! Cette plante qu’on veut nous faire passer pour une usurpatrice a donc bien le droit d’être considérée comme il se doit !

oxalis-deppei
Bel Oxalis deppei

N’oubliez pas de vous reposer !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :