Une jardinière pour cet hiver

Ha noël avec ses cadeaux par milliers et le gel à nos pieds… Ces lumières clignotantes au sapin quand au dehors l’horizon est gris, bouché, presque sans lendemain…

Et quand cette période festive de Noël est passée, où poser le regard pour s’égayer un peu la rétine ? Les arbres sont nus, le printemps est loin et le paysage monochrome. C’est parce qu’il vous manque un petit article sur les plantes qui fleurissent en hiver et qui apporteront la joie et la couleur qui manquaient à vos jardinières !

20181228_152014.jpg

Des plantes fleurissent en hiver ?

Eh oui, ça vous en bouche un coin mais il y en a quelques-unes qui nous font la joie de fleurir lorsqu’aucune autre ne fleurit ! Ce sont des bourgeoises de la floraison qui veulent se démarquer et garder pour elles le privilège d’être pollinisées par les seuls insectes qui ne pourront pas les louper !

Voilà ce que nous avons choisi avec ma chère abonnée (Maman !) qui voulait une jardinière d’hiver.

  • La rose de noël (ou Hellébore) que vous connaissez sans doute pourra garnir vos jardinières, mais attention, elle peut devenir très grande et c’est une vivace donc préparez-vous à l’accueillir chez vous pour longtemps ! (fleurs doubles, simples : il y en a pour tous les goûts).
20190116_124311
Le bouton d’une fleur d’hellébore rose qui ne demande qu’à s’épanouir !
  • Le cyclamen (incontournable, il pourrait se mettre sur toutes les compositions fleuries car il y a toujours une espèce de cyclamen qui fleurit sur chaque mois de l’année), en hiver, c’est le cyclamen coum.
  • Une incontournable : les pensées, ces jolies petites annuelles qui fleurissent sans s’arrêter jusqu’en mai !

Nous avons longuement hésité à prendre une bruyère mais elles n’étaient pas belles.

20181228_154527.jpg

Pour les accompagner et donner du volume à votre composition

  • La gaulthérie, un petit arbuste qui donne des baies roses ou blanches. Attention ces petits arbustes tiendront une saison dans votre jardinière, après il faudra les planter dans un autre contenant.
  • Le skimmia, un petit arbuste aux baies rouges (à replanter ailleurs l’année prochaine).
  • Le carex, une graminée qui donnera du relief à votre jardinière.

 

  • La fétuque bleue donnera du volume et un côté aérien.
  • L’heuchère, cette plante a des feuilles très colorées qui donneront un coup de fouet à votre jardinière.
  • Le lierre, on a souvent tendance à penser que c’est une « mauvaise herbe » mais en réalité il est très utile pour la biodiversité et il existe de nombreuses variétés de feuillage : vert franc, panaché… À mettre devant votre composition pour un effet verdoyant garanti !

 

Le saviez-vous ? Le lierre sert de gîte au citron, ce papillon qui a le courage de passer l’hiver chez nous ! Avec son nom tout mignon, offrez-lui un gîte, achetez ou protégez le lierre ! Attention ne prenez pas de jacinthe, elles fleurissent normalement au printemps : celles que vous trouvez en jardinerie ont été forcées sous serre et si vous les mettez dehors dans votre jardinière, elles vont vous claquer entre les doigts. Vous pouvez les regarder fleurir au chaud chez vous cela dit… !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un joli citron qui butine une fleur des champs

Bonne semaine à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :